Un peu de théorie
Comme tous les sons, le son de la guitare est une vibration. Lorsque l’on pince une corde tendue entre deux points fixes, on obtient une vibration peu audible. Pour entendre le son produit par la vibration, il faut l’amplifier.
Pour ce faire, deux solutions : l’amplification mécanique et l’amplification électronique.
L’amplification mécanique : notre corde vibrante entre deux points fixes est peu audible car le son se propage dans l’air. Or, la surface d’une corde en vibration est peu importante, elle ne provoque donc pas une grande intensité. Pour amplifier le son, il suffit d’augmenter la surface de vibration en contact avec l’air. Ceci est le rôle de la table d’harmonie de la guitare acoustique, qui associée à la caisse de résonnance va amplifier mécaniquement le son provoqué par la corde.
L’amplification électronique va également utiliser l’amplification mécanique, c’est la membrane du haut-parleur qui va remplacer la table d’harmonie. Toutefois, avant d’arriver au haut-parleur, la vibration sonore va être captée puis traitée électroniquement avant d’être reproduite sur le haut-parleur.
Le son est capté par le micro, le micro émet un courant qui est traité par l’amplificateur . A l’autre bout de la chaîne, l’amplificateur émet un courant qui excite la membrane du haut-parleur.
Pour amplifier une guitare acoustique, nous avons donc besoin d’un capteur de vibration, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Les amplificateurs de type « combo » réunissant à la fois l’amplificateur et le haut-parleur, nous n’aborderons ici que l’étude du capteur
Le capteur magnétique est constitué d’un aimant, qui délivre un courant lorsqu’il est excité. C’est ce courant qui sera traité par l’amplificateur. La variation du son est produite par l’ampleur du déplacement de la corde et par la masse métallique de celle-ci. On voit ici que ce type de capteur est exclusivement réservé aux cordes métalliques.
2. Capteur Piezo.
Le capteur piezo-électrique est constitué d’un « quartz » qui délivre un courant lorsqu’il subit un choc. Le capteur étant installé sous le sillet du chevalet, il est sollicité par les chocs vibratoires de la corde. Chaque corde possédant son propre capteur, il va-t-être possible de traiter le signal pour chaque corde via un égaliseur.
3. Capteur de caisse.
Il utilise le même principe que le capteur piezo, mais, installé sur la caisse il ne capte qu’une seule vibration.
4. Microphone
Le microphone volumique, capte le son à l’intérieur de la caisse de résonnance.
En pratique :
: il s’installe très simplement par « clippage » sur la table d’harmonie à l’intérieur de la rosace, d’où son appellation « micro de rosace ».
Capteur Piezo :
Il s’installe sous le silet, nécessite un préampli et une prise jack.
Pour installer le piezo : s'adresser à un luthier ou enlever le sillet avec une pince genre tenaille, percer un petit trou pour le passage du fil, planer la surface d’appui du capteur (indispensable), poser le capteur, adapter un nouveau silet (même hauteur que l’ancien moins l’épaisseur du capteur).
Pour installer la prise jack, percer un trou au niveau de l’attache-courroie (utiliser un alésoir, les forêts on tendance à faire éclater le bois), poser la prise jack.
Le préampli peut être collé dans la caisse ou nécessiter une défonce de caisse. Il existe des systèmes de préampli extérieur.
Capteur de caisse
Microphone