Jai posté ca sur mon blog et steve vai.fr
G·3 live in Tokyo
Première remarque énervante: les amplis de Daita et Marty Friedman sont encore sur scène lorsque le DVD commence de façon un peu brutale avec John Petrucci.
La playlist de Petrucci choisie pour ce DVD et pathétique : deux des pires compos de son album, qui n’est déjà pas brillant. Glasgow Kiss est quand même sympa, surtout dans la mesure ou j’ai payé 20 euros pour voir ça et je cherche des cotés positifs. Ils auraient du au minimum du garder Jaws of life mais non, même pas.
Portnoy a la batterie et Larue a la basse relèvent nettement le niveau par rapport au cd mais voilà rien a faire : c’est chiant. Avec en plus un jeu de scène très élaboré, comme d´habitude : le pied posé et des fois un pas vers l´arrière. Et ben papy john comment il fait satriani, il a 15 ans de plus au moins?
Je profite de l’ennui pour constater que la salle est affreusement grande et vide et surtout sombre. Je sais pas si le tech des lumières était parti pisser mais déjà que c’est chiant ya pas grand chose pour égayer les yeux : fond noir, on voit très peu le public, on croirait les vœux de nouvel an du président de la republique la telé tellement ca swingue.
C’est dans ces moments la que tu comprends ce que ressentent tes copines quand tu veux leur jouer des solos elles qui n´aiment pas ca….
Passons. Arrive Steve. Comme D’hab tout est nickel , le son, le show au millimètre pour jamais être chiant. Plus de matos et de monde su scène aussi ca remplit tout de suite le vide.
Bon la aussi la playlist…..
« K´m pee du wee » franchement c’est probablement pas ce qui ressort le plus de sa disco comme « tube incoutournable » ils auraient pu trouver mieux vu ce qui tourne sur scène en général…
Par contre les deux autres sont super. Ca fait du bien d’avoir the audience is listening sans les voix la con. Building the Church j’adore donc et au debut c´est trop bon comme la basse déboule. Par contre c’était pareil a paris samedi dernier. Ah et le solo en tapping a 4 doigts est pas super en place.
Enfin Mr Joe : un excellent Up In Flames qui prouve pour ceux qui ne l´ont pas encore vu, que son dernier album, qui paraît peu original, sonne bien mieux en live. Un petit discours en japonais (merci marty friedman) puis Searching nickel avec un peu d´amusement avec le delay au milieu (comme quoi je suis pas le seul)….
Enfin War ben la aussi c’est nickel. Comme d’hab avec Joe tout est nickel .
Enfin le tant attendu Jam qui devait tout exploser.
Alors d’abord Foxy Lady version Joe sait pas chanter. Franchement ca fout tout en l’air et ca ressemble plus a une kermesse qu’a autre chose Excellent solo de Petrucci par contre. La grange c’est mieux et Smoke on the water très reussi notamment avec Bissonette au chant.
Niveau performances on notera que Petrucci fait des solos très académiques et prévisibles Et vas-y que je place mon aller retour…..
Vai lui cherche a tout prix a sortir ses plans perso avec vibrato et legato.
Une fois de plus Joe fait un sans faute sans chercher a placer ses techniques (le solo de smoke est entièrement mélodique a la Hendrix)et se montre bien plus Rock and Roll que ses congénères.
Niveau son c’est a peu près nickel sauf que la gratte de Satriani est trop a droite a casque c’est saoulant.
Niveau image les cameraman sont très fort pour chopper des jolis angles mais mal cadrés : travelling a 280 mais on voit pas le public, juste le bout de la scène. C’est quand même taré : c´est le G3 a Tokyo et a la fin du DVD t’as pas vu un seul japonais.
La prochaine fois ils pourront faire « G3 live au souncheck » et rajouter les applaudissements on verra pas la diffference…..
Y’a aussi trop de parties filmées dans l´angle derrière le gratteux ou l’on voit rien que du noir tout noir tout triste (coté gauche de la scène). Ca fait un peu G3 Live tout seul dans un pièce noire.
Et puis je sais pas pourquoi y’a des grosses différences par example searching est très bien filmée et mixée alors que sur d’autres t’as des images qui font choisies au pif…. Sans compter cette camera qui filme en plein écran et donc donne des images étirés vers je haut façon x files et ça fait très cheap.
Voilà en Bonus on a Satriani qui sait pas quoi raconter alors il explique qu’il va faire les musiques pour un jeu de caisses, Vai fait une rétrospective des G3 auxquels il a participé et essaye de nous convaincre que Robert Fripp c’est pas Chiant, et Petrucci vous explique son dilemme cornélien concernant le choix ou non d’oreillettes pour le retour en live .
Voilà que dire en conclusion ? Je viens de démonter dans tout les sens le DVD que vous attendez tous et vous allez courir l’acheter a la fnac demain soir….
Ben franchement si vous avez 20 euros pour vous acheter un DVD de gratte super je vous orienterais plutôt vers Joe Satriani live In San Fransisco ou si vous tenez a Petrucci le Dream theater live au Budokan La c’est bien filmé et vous en aurez pour vos pepettes. Si vraiment vous tenez au G3 achetez celui avec Johnson d´abord, et celui la louez le ou regardez le chez un pote mais ne donnez pas des sous a Sony BMG pour un foutage de Gueule pareil. Ou alors vous le payez 10 euros mais pas un euro de plus.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster