The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Disons que le punk anglais vient quand même pas mal du punk americain: la tentative de management des NY dolls par Mac Laren qui se transforme en montage des Sex Pistols, les Ramones qui influencent tout le monde, etc...
Le punk anglais amene un coté "panoplie" + slogan prépensé qui a pas mal aidé à la vendre au jeune étudiant des beaux arts/ fac de lettre qui veut faire l'interessant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2006, 15:02
Ta description du punk anglais s'applique très bien à Richard Hell. Autre contre-exemple, de notre côté de l'Atlantique, les Buzzcocks.

Je ne disais pas autre chose quant à la généalogie mais ça ne change rien : les deux mouvements sont nés dans des contextes absolument différents et ont donc évolué de manière autonome, les américains ne reconnaissant absolument pas leurs rejetons.
Dead Novalys
"Slogan prépensé" ne me parait VRAIMENT PAS applicable à Richard Hell, qui dis justement dans Please Kill Me que l'intérêt de "Blank Generation" vient de ce qu'on peut y mettre tout ce qu'on veut... puisqu'il y a un blanc.
Par ailleurs les américains ont tout de même reconnu le punk anglais, puisqu'ils sont allés nombreux à la tournée Anarchy in the UK (les Heartbreakers, les Ramones) et que tout le gratin journalistique s'est déplacé. Seulement ce qui était marginal, underground à New York, était un véritable phénomène de mode en Angleterre. Et c'est bien ça qui a précipité la fin du punk.
Kreuzberg
Le mouvement américain avait trois ans d'avance sur les anglais. Au moment où le punk éclate en Europe avec les Sex Pistols (1976-1977), les groupes américains sont déjà dans leur phase post punk (cf. Television).

Il y a en ce moment sur Y**T**e une video de Television avec Richard Hell à la basse. C'est filmé en 1974 et ils ont l'apparence que vont prendre les anglais en 1977.

Sinon, je me souviens avoir lu "From the velvet to the Voidoids" il y a quelque temps. C'est largement aussi bien que "Please kill Me".
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2006, 18:48
Les anglais étaient-ils donc inférieurs aux ricains ? Non, rhoaaa eh (mais je suis partial, j'ai vécu la chose). Qu'est-ce qu'on appelle punk ? Slow death ? Moi, oui et je prends tout : Anarchy in the UK, Sheena is a punk rocker, Neat neat neat, Strychnine... et comme on dit aux USA, vive la différence.
Kreuzberg
jzu a écrit :
Les anglais étaient-ils donc inférieurs aux ricains ?

Non quand même pas . Mais quand on pense que les Voidoids ou Suicide se faisaient jeter quand ils passaient en première partie de Clash (un de mes groupes préférés ceci dit), on se dit que "c'est vraiment trop injuste".
raaah, LAMF.

Pirate Love, One Track Mind, ... ce sont tous des tubes.
Pareil que jzu, je prend tout sauf les Pistols, j'accroche plus trop même si c'est par eux que j'ai découvert tout le filon.
l'excellent site www.punk77.co.uk
(sauf les Dead Boys, ça c'est merci Hiwatt).
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 07 Déc 2006, 23:46
Je pose un joker (ni UK, ni US) : les Saints de Chris Bailey et Ed Kuepper... mes préférés, hier comme aujourd'hui.
Dead Novalys
HoOka_HeY a écrit :
raaah, LAMF.

Pirate Love, One Track Mind, ... ce sont tous des tubes.
Pareil que jzu, je prend tout sauf les Pistols, j'accroche plus trop même si c'est par eux que j'ai découvert tout le filon.
l'excellent site www.punk77.co.uk
(sauf les Dead Boys, ça c'est merci Hiwatt).

Moi dans le punk anglais je prends les Pistols et je jette tout le reste
Non je déconne, j'aime bien les Clash... les Buzzcocks c'est sympa... mais enfin ça ne vaut pas les Heartbreakers non de Zeus !!!

Sinon les Saints, c'est clair qu'ils sont dans le haut du panier. On reprenait "No Time" pendant un moment, ce morceau déchire tout. Et leurs "ballades" sont franchement géniales, après avoir entendu "Story of Love" comment tu pourrais encore te fader les ballades hardos façons Led Zep ou Scorpions ???
20th Century Boy
Hmmm, moi je garde the boys, les trois premiers sont excellents, les buzzcocks c'est plus que "sympa", les stranglers c'est un des meilleurs groupes du monde, les clash, juste "london calling", le reste a peu d'interet. L'album des ruts, les damned....

ça fait beaucoup.
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
20 century boy a écrit :
Hmmm, moi je garde the boys, les trois premiers sont excellents, les buzzcocks c'est plus que "sympa", les stranglers c'est un des meilleurs groupes du monde, les clash, juste "london calling", le reste a peu d'interet. L'album des ruts, les damned....

ça fait beaucoup.

The Boys, ils ont réussi à commettre quelques pépites. De toute façon le punk c'étais aussi la renaissance du "single", donc on s'en branle qu'ils n'aient pas réussi à faire un concept album, comme tout ces groupes horribles genre Genesis. En deuxième division j'aime bcp Slaughter & the Dogs, "You're a bore", un super titre et une reprise classieuse à faire avant les autres. Et j'adore le premier Cock Sparrer, qui est une sorte de Slade/Sweet sous stéroïdes. Le chanteur à une voix fantastique, une voix de voyou vicelard à la Regg Presley quoi... Mais bon ça c'est une autre histoire. Et tatn d'autres... Je vous le dis, le "Nuggets" du Punk 77 reste à faire !
Les Jam également, je ne me lasse pas du premier album.
Pour les Buzzcocks, je suis pas d'accord, c'est un groupe important. C'est de la pure pop music, on peut entendre Roxy Music, les Sparks , le Velvet, leur sens de la mélodie qui fait mouche, leur sophistication... leur seul point commun avec les Sex Pistols par ex, c'est l'énergie et l'urgence qu'il y a dans leurs premiers albums. Je trouve ça intemporel. Tant qu'il y aura des ados qui s'emmerdent il y aura un public pour les Buzzcocks, ils ont chanté l'ennui comme personne, il seront toujours le miroir d'un certain spleen adolescent.
Les Ruts, il faut se procurer leur live de 1978.
"In a rut", avec un mid tempo ultra puissant, putain quand j'écoute ça je me dis que j'aimerai TOUJOURS le rock'n'roll.
Ne pas oublier Stiff Little Finger, Jack Burns quel pitin de chanteur ! Leur reprise de Rita Marley, "Johnny Was" , est digne du meilleur Clash.

Bon sinon je suis allé voir Motörhead au Zénith (quelle salle de merde). Bin j'ai trouvé ça bof, ils ont joué pas mal de titres d'inferno, d'autres des années 80... Quelques bons moment, comme "Iron Fist"... J'aurai bien aimé entendre "Bite the bullet", ce genre de truc.
Je les avais vu en 1996 au Bataclan, et là, là, c'étais TELLURIQUE !! Inimaginable le son d'une Rickenbacker 4003 sur un mur d'ampli Marshall, même sur disque c'est intranscriptible.
20th Century Boy
ha! cock sparrer faudrait que je réécoute. J'ai vite rangé ça dans oï!!= aucun interet.

Les 4skins aussi il y a du très bon. Mais pareil, c'est plus de la Oï!

Les jam, je trouve que leurs meilleurs albums sont les plus dépréciés: this is the modern world, setting sons, sound affects et the gift.
le premier album je ne garderais que la moitié des titres, all mod cons je garde rien!

En ce moment sur bla bla et guitare...