Protection de vos oeuvres : le référencement IDDN

ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Avr 2007, 11:37
Salut à tous,

J'ai fait une rapide recherche sur le forum à propos de la protection des oeuvres, et je n'ai pas trouvé de référence à l'IDDN... Donc je vous fais partager ça

Je me suis posé la question de la protection de ma zique suite à notre premier gros concert public. Je me suis dit "merde, ce serait con que quelqu'un enregistre notre concert, et s'en serve après... voire s'en attribue la paternité!".

Du coup j'ai commencé à me renseigner.

J'en ai discuté avec un collègue de boulot qui a déjà eu à faire ça.

En bref :

-> La SACEM ne sert pas à protéger les oeuvres, mais à collecter puis redistribuer l'argent.
-> La combine de l'enveloppe qu'on s'envoie soi-meme est peu recevable devant un juge, car la fiabilité du système est faible... (une enveloppe, ca s'ouvre et se referme...)
-> La protection d'une oeuvre c'est la capacité de la part de l'auteur à prouver son antériorité.

Pour cela il existe un moyen simple et efficace : le référencement IDDN.

Le principe :

Vous regroupez des fichiers concernant l'oeuvre que vous voulez protéger (mp3, wav, partoches, paroles, fichiers guitar pro, etc.) dans un répertoire ou une archive (zip par exemple), que vous devrez conserver (sur CD, DVD, disquette ou disque dur...).

Vous vous inscrivez sur le site IDDN.org, puis telechargez l'outil fourni par le site. Cet outil va vous permettre de "signer" vos données.
L'outil va vous fournir une "signature MD5". C'est une chaine de caractères unique qui permettra si besoin est d'autentifier le contenu que vous voulez protéger.
Quand vous avez fait cela, vous vous connectez sur IDDN.org, et vous référencez votre contenu, en donnant la signature obtenue avec l'outil.

Lors de votre inscription au site, 1 référencement est offert.
Après c'est tout à fait abordable. Je crois que les 10 référencements coûtent autour de 60€.
Etant donné qu'avec un seul référencement vous pouvez protéger tout un album par exemple, je pense que ca vaut le coup de se pencher sur la question...

Je sais pas si j'ai été clair. Je suis informaticien, donc tout ça est assez naturel pour moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Avr 2007, 17:27
ColDay a écrit :
Je crois que les 10 référencements sont coûtent autour de 60€.

peut être que c'est cette phrase qui gêne un peu...

dès que ça a l'air d'une tentative commecriale , ça les rend sauvages...
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 10 Avr 2007, 18:06
Ouais, enfin, on a rien sans rien

Si 10 référencements coutent 60€, 1 référencement coute 6€...

6€ pour protéger un album, ca me parait complètement dérisoire, comparé au risque de se voir piquer sa musique, non?
Melanphos
c'est chier d'avoir fait un site .org alors que c'est payant...
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Melanphos
skynet a écrit :
tout à fait...

mais il est normal que les gens se ferment un peu dès qu'on essaie de leur vendre quelquechose.

pour moi c'est pas la le probleme, ca me gene qu'on me vende du vent, franchement ca devrait etre un systeme gratuit, ca pourait tres bien l'etre. parce que leurs frais sont absolument nuls mis a part les frais d'hebergement. [edit] et de maintenance
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 11 Avr 2007, 09:31
Tiens c'est bizarre, on peut acheter des unités de référencement à l'unité justement, et à priori c'est moins cher que d'acheter des packs, puisque ca coute juste un appel allopass de 1mn30, soit 1,80€...
obymwan
  • obymwan
  • Special Ultra utilisateur
Melanphos a écrit :
skynet a écrit :
tout à fait...

mais il est normal que les gens se ferment un peu dès qu'on essaie de leur vendre quelquechose.

pour moi c'est pas la le probleme, ca me gene qu'on me vende du vent, franchement ca devrait etre un systeme gratuit, ca pourait tres bien l'etre. parce que leurs frais sont absolument nuls mis a part les frais d'hebergement. [edit] et de maintenance

un service c'est pas du vent, c'est tout le probleme de la france ca ,les gens croient que si ils ont rien dans les main sa vaut rien.
c'est un service rendu, sa a une valeur et en plus j'estime que vue le prix, (derisoir a mon avi)c'est pas forcement une mauvaise chose.
maintenant moi je dit sa je dit rien
« Prince, ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Ce que je suis, je le suis par moi. Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven » (Beethoven, oct. 1806)

l
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Avr 2007, 10:01
en fait oui , que ce service soit payant , c'est normal.

si on trouve moins cher ou gratuit , tant mieux.

j'étais intervenu plus haut , ce topic ne soulevant pas grande réaction , pas mal en tant que modo qui évite trop de pub sur le forum.

En ce moment sur bla bla et guitare...