- Publié par
ColDay le 10 Avr 2007, 11:37
Salut à tous,
J'ai fait une rapide recherche sur le forum à propos de la protection des oeuvres, et je n'ai pas trouvé de référence à l'IDDN... Donc je vous fais partager ça
Je me suis posé la question de la protection de ma zique suite à notre premier gros concert public. Je me suis dit "merde, ce serait con que quelqu'un enregistre notre concert, et s'en serve après... voire s'en attribue la paternité!".
Du coup j'ai commencé à me renseigner.
J'en ai discuté avec un collègue de boulot qui a déjà eu à faire ça.
En bref :
-> La SACEM ne sert pas à protéger les oeuvres, mais à collecter puis redistribuer l'argent.
-> La combine de l'enveloppe qu'on s'envoie soi-meme est peu recevable devant un juge, car la fiabilité du système est faible... (une enveloppe, ca s'ouvre et se referme...)
-> La protection d'une oeuvre c'est la capacité de la part de l'auteur à prouver son antériorité.
Pour cela il existe un moyen simple et efficace : le référencement IDDN.
Le principe :
Vous regroupez des fichiers concernant l'oeuvre que vous voulez protéger (mp3, wav, partoches, paroles, fichiers guitar pro, etc.) dans un répertoire ou une archive (zip par exemple), que vous devrez conserver (sur CD, DVD, disquette ou disque dur...).
Vous vous inscrivez sur le site IDDN.org, puis telechargez l'outil fourni par le site. Cet outil va vous permettre de "signer" vos données.
L'outil va vous fournir une "signature MD5". C'est une chaine de caractères unique qui permettra si besoin est d'autentifier le contenu que vous voulez protéger.
Quand vous avez fait cela, vous vous connectez sur IDDN.org, et vous référencez votre contenu, en donnant la signature obtenue avec l'outil.
Lors de votre inscription au site, 1 référencement est offert.
Après c'est tout à fait abordable. Je crois que les 10 référencements coûtent autour de 60€.
Etant donné qu'avec un seul référencement vous pouvez protéger tout un album par exemple, je pense que ca vaut le coup de se pencher sur la question...
Je sais pas si j'ai été clair. Je suis informaticien, donc tout ça est assez naturel pour moi. Si vous avez des questions n'hésitez pas.