"Dadane : bientôt sur Skyrock !
vendredi 16 juin 2006
Pour un artiste en devenir, le désavantage des maisons de disques est que l’on doit laisser son sort entre les mains d’inconnus aux goûts musicaux peu sûrs, qui réfléchiront en des termes économiques incompréhensibles et à mille lieues des considérations artistiques qui devraient normalement prévaloir au choix d’un artiste à produire.
Heureusement, pour tous ces artistes floués, internet permet de soumettre son travail à l’appréciation du seul amateur de musique. Parfois, comme dans un conte de fée, d’illustres inconnus ayant enregistrés deux chansons dans une cave sur du matériel de récup’ se font connaître sur le net, jusqu’à devenir des microphénomènes et enfin réaliser leurs rêves d’une diffusion généralisée. Ce fut notamment le cas pour Lorie, Tessa Martin ou encore les Arctic Monkeys.
Mais aujourd’hui, cela va plus loin. Aujourd’hui, la quintessence de la musique, l’ultime apogée de siècles d’explorations musicales, l’expression même de la passion de l’art pour l’art vient d’être révélée sur la toile. J’ai nommé Dadane, 13 ans, rappeur de banlieue.
Sous ce visage d’ange se cachent passion, rêve et détermination. Sous ce regard bestial couve une douleur sociale, une tendre chaleur désespérée. Sous cette casquette mal ajustée bout un cerveau qui n’a de cesse d’allier la pureté du verbe à la pertinence du drame psychosocial de la banlieue.
Et cette violence urbaine, ce désespoir latent trouvent en Dadane un écho déchirant, car illustré au-travers de la fin de l’innocence, et de l’enfance désenchantée, jetée en pâture aux loups des banlieues, dans cette jungle de verre et de béton. Face à une telle situation, la rédemption ne passera que par le rap. Dadane l’a bien compris et nous propose gracieusement de nettoyer nos impures oreilles par ses compositions exclusives. Le son laisse peut-être parfois à désirer, mais soyez indulgent : le manque de moyens renforce le propos. Dès à présent, goûtez son flow imparable, imprégnez-vous de ses paroles authentiques et intelligentes, sauvez-vous vous-mêmes en vous mettant à ce put1 d’rap, car comme le prêche Dadane, il faut vraiment avoir des goûts de chiotte pour écouter du rock.
Dadane rêve de passer sur Skyrock. Gageons qu’il en a l’étoffe..."
source : pop-rock.com