bon ben je me répond à moi même au cas où un autre newbie comme moi serait tenté par ce modèle.
D'après tout ce que j'ai lu et entendu, ce modèle est l'un des bas de gamme le plus courant. On en trouve beaucoup de moins chers mais dont la qualité est pire que médiocre, de quoi se dégouter de la batterie. Avec le Roland HD-1 on commence à avoir une batterie qui ressemble un peu à quelque chose mais c'est loin d'être satisfaisant (moi ce qui me choquait c'était les pédales). Dans la même catégorie il y a aussi la DTX Explorer mais j'ai cru comprendre qu'elle n'étais pas mieux.
Comme j'ai sérieusement envie de me mettre à la batterie et que je veux ressentir le plus de sensation possible (forcément sans égaler une accoustique), j'ai revu mon budget à la hausse pour choisir une Roland TD-3 d'occasion (on en trouve autour de 800€). Cette référence n'est pas parfaite mais la majorité des avis sont positifs, il a fallu que je fouille sur internet pour trouver des critiques négatives alors qu'avec la Roland HD-1 j'ai eu beau fouiller les critiques positives sont très rare.
Encore une fois je n'y connais rien, je me contente de faire une synthèse de toutes les informations que j'ai pu avoir, j'espère que ca pourra éclairer d'autres personnes ...