Salut les amis des grosses cordes !
Voila j'ai commencé a parlé de cette basse sur le sujet des guitaristes fan de Rick, mais vu que c'est une basse je viens vous en parler ici !
Voila il y a de cela un mois j’ai vu une annonce sur un site de ventes bien connu concernant une basse Rickenbacker (apparement 4001) mais rien de plus précis. Elle paraissait dans un sale état et après un rapide échange de mail avec le vendeur il m'a effectivement dis qu'il y avait du travail dessus. Je me suis donc déplacé jusque chez ce Monsieur, et la surprise, ce n'est pas une rickenbacker mais une ASCO...
Asco ? Qu'est ce donc que cela, après une rapide recherche sur internet j'ai cru comprendre que ASCO était un fabriquant de guitare qui a fait dans les années 70/80's de parfaites copies de basses Rickenbacker avant de se faire attaquer en justice par Rickenbacker...pas folle la bête !
J'ai bien fait le tour de la Basse évidement, bon je passerais sur le manche a régler et à refretter avec le temps, au "repose-pouce" littéralement visé sur le corps...
, au sillet cassé et taillé avec un couteau à beurre et aux quelques soudures a refaire, malgrès tout ça les micros sonnaient étonnamment bien et après négociations j'ai décidé de la prendre ! Oui j'aime bien les défis...
Arrivé chez moi je décide de la mettre a poil histoire de voir de quoi il en retourne, je remarque un jeu et un ponçage bizarre entre le corps et le manche que je n'avais pas remarqué....
Poussé par la curiosité j’enlève le manche et la...
la seule explication possible étant que le manche n'est pas d'origine et qu'un salaud a foré le manche avec un tournevis pour pouvoir remettre le micro...
Je vous laisse deviner les dégâts structurels sur la basse... Le lendemain je fonce chez mon luthier pour lui demander de faire un miracle et de la sauver ( le genre de luthier qui fait plus son travail par passion que part appât du gain)
Depuis il bosse dessus quand il a du temps libre... il a refait le talon et apparemment le montage a blanc serait un succès...
La suite bientôt,
En tout cas si vous pouviez me donner votre avis ? Car moi même j'ai du mal a comprendre le passé de cette basse...