Le café du bassiste

Rappel du dernier message de la page précédente :
djridoo
j regarde tout ca!!!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 09 Mar 2008, 13:13
Dites, vous savez si il y a risque pour la santé des enceintes de brancher un métronome sur un sono à fort volume?
djridoo
mon batteur met au casque une boite à rythme pour être super carré par moment.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
Bearn', tu sais bien que parfois, c'est pas si simple qu'il n'y paraît de garder le tempo quand y a des ruptures (genre alternances binaire/ternaire, allegro/moderato, etc...)
et là, pour le coup, l'utilisation en répet d'un métronome est bien indiquée : et parfois même, c'est une révélation !

le métronome dans la sono, perso, je vois pas où est le souci, surtout si tu le repiques via un micro

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djridoo
yep les gens,

y a de la bonne basse reggae sur le dernier album de Bernard Lavilliers (bon c'est pas mon idole mais ma mère le voulait alors je l écoute)

good vibes...
bearnings
Ouais, c'est vrai... Mais pour vérifier une tenue de tempo, je préfère qu'on enregistre et qu'on écoute avec un tap tempo, c'est plus simple et plus révélateur, parce que prendre l'habitude de jouer avec un métronome, une fois que l'on joue sans, ça risque de créer des problèmes. C'est surtout l'association basse/batterie qui fera tenir le tempo sur la longueur... et si l'un des deux a un passage difficile, il doit compter sur l'autre pour garder le tempo...

Enfin pour moi c'est comme ça que ça va, mais je fais pas de la musique technique ultra-complexe faut dire...
zoemix
  • zoemix
bearnings a écrit :
C'est surtout l'association basse/batterie qui fera tenir le tempo sur la longueur... et si l'un des deux a un passage difficile, il doit compter sur l'autre pour garder le tempo...

absolument.
mais là, je te parle pas de soutien pour passer une difficulté rythmique ponctuelle, mais plutôt de la conservation jusqu'à la fin du morceau d'un tempo choisi au début. c'est pas tout à fait pareil, parce que là, même la plus grande complicité entre bass/batt, à défaut d'une référence "quartz", peut amener à une perte/un gain de plusieurs points de pulse.
autant c'est pas (trop) grave en live, autant ça peut choquer sur une démo.

quand notre batteur n'est pas dispo en répèt, on met un métronome, ben c'est clair que sur les alternances dont je parlais taleur, y a des surprises.... le problème, c'est que notre batteur, en l'occurence, ne peut pas s'en rendre compte !

zoemix
  • zoemix
ben... moi non plus, en fait !
c'est pas toujours évident de se forcer à être rigoureux quand précisément on a envie de s'éclater.
surtout quand on a le sentiment que le morceau est d'enfer et qu'on se rend compte qu'en fait, c'est une merde question régularité !

bearnings
Oui voilà, quand on s'éclate et qu'on se dit que ça sonne, ça refroidit un peu de se rendre compte que le tempo n'est pas bon sur toute la chanson. On a déjà travaillé (notamment pour enregistrer en multipistes) pour garder le tempo sur toute la chanson, bah y a pas à dire, ça sonne moins bien je trouve. Certains passages deviennent mous...

Mais bon, je fais pas de la musique classique non plus, je sais pas lire une partoche, moi je veux juste m'éclater avec mon groupe, c'est clair que si on le voulait vraiment, il faudrait qu'on améliore notre rythmique, mais on perd déjà assez de temps comme ça pour que tout soit bouclé qu'au final, on a plus tellement la motivation pour bosser un set carré avec un tempo fixe et propre à chaque chanson...

Tout ça pour dire que ta sono risquera pas grand chose ant'...
Bassistuta

Rien à voir avec le sujet en cours .... mais bon, depuis samedi, j'ai ça maintenant =

In Stingray We Trust
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
bearnings a écrit :
Oui voilà, quand on s'éclate et qu'on se dit que ça sonne, ça refroidit un peu de se rendre compte que le tempo n'est pas bon sur toute la chanson. On a déjà travaillé (notamment pour enregistrer en multipistes) pour garder le tempo sur toute la chanson, bah y a pas à dire, ça sonne moins bien je trouve. Certains passages deviennent mous...

Mais bon, je fais pas de la musique classique non plus, je sais pas lire une partoche, moi je veux juste m'éclater avec mon groupe, c'est clair que si on le voulait vraiment, il faudrait qu'on améliore notre rythmique, mais on perd déjà assez de temps comme ça pour que tout soit bouclé qu'au final, on a plus tellement la motivation pour bosser un set carré avec un tempo fixe et propre à chaque chanson...

Pour ce genre de blagues... on a mit un métro dans les oreilles du batteur en répète... c'est chiant pour lui... mais du coup ça oscille plus... même en live maintenant... il tiend le tempo et là c'est du bohneur... parce que même quand tu n'entends pas la grosse caisse tu sais où elle est!!!
utilise sa cervelle à la détruire
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 10 Mar 2008, 17:07
Krais a écrit :
bearnings a écrit :

Pour ce genre de blagues... on a mit un métro dans les oreilles du batteur en répète... c'est chiant pour lui... mais du coup ça oscille plus... même en live maintenant... il tiend le tempo et là c'est du bohneur... parce que même quand tu n'entends pas la grosse caisse tu sais où elle est!!!

Solide votre batteur...

En ce moment sur autre / communauté...