- Publié par
Sly_ny le 17 Déc 2010, 08:38
Bonjour,
Bon je vais me coller à la réponse.
Les Beatles bass ont deux particularités qui compliquent un peu le choix des cordes.
Un c’est une short scales avec un diapason de 30,5 pouces et en plus elles ont généralement des mécaniques de guitares, qui ne permettent pas de monter directement dedans une corde de Mi classique (le trou est trop petit). C’est vrais pour les Hofner et généralement aussi les copies Asiatiques et autres. Sans en être complément sur, je ne pense pas que l’Epiphone déroge à la règle pour les mecaniques, et c’est bien aussi une shortscale.
Il faut donc des cordes courtes avec une réduction du diamètre âpres le sillet.
On conseille aussi pour avoir le son (enfin s’en approcher) le son de Macca de prendre des filets plats (Flatwound) que l’on joue plutôt avec un médiator, mais aussi sans problèmes aux doigts.
Moi sur ma viola, j’ai monté des LaBella 760FHBB (.050 .065 .080 .100). Que la plupart d’entre nous considèrent comme le meilleur choix.
Il existe3 autres ref. chez Labella pour Beatles Bass un tirant plus fort. 760FXHBB une version gainée noires 760NHBB, et un modèle Filet ronds (RoundWound) 760RHBB. Mais ces refs sont plus difficile à trouver.
Le seul souci c’est le prix, plus de 40 dollars aux US, Surement pas facile à trouver en dessous de 50 Euro en France. Soit pas loin du quart du prix de la basse.
Sinon Hofner fait aussi des cordes pour les BB, mais elles sont encore plus chères, et pas forcement meilleurs.
Sinon un choix un peu moin cher les PYRAMID GOLD FLATWOUND 040-100, mais j’ai jamais essayé.
D’autre on peut-être d’autre proposition ?
Sinon il ne faut pas oublier que « normalement » on ne change pas les cordes sur une basse aussi souvent que sur une guitare.
Voili voila voualow !
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats