Bah tu vois zoem, j'en suis revenu du raisonnement selon lequel un baffle avec une impédance plus haute est plus intéressant car plus évolutif.
C'est un raisonnement qui se tient, mais tout dépend du contexte.
Si tu conçois ton rig pour être évolutif (configuration souple) la évidemment il faut que tu puisse t'adapter. C'est ma situation aujourd'hui. j'ai revendu mon ex 4x10 pour jouer avec 2*2x10.
- le résultat avec le rig complet est pour ainsi dire identique au 4x10, mais
- je peux jouer avec un seul des 2x10 si je dois bouger léger
- je peux jouer sur le placement des baffles sur scène (sur un gros plateaux, plutôt que de surcharger les wedges de basses, je mets un baffle à cour, un à jardin et goo!
- lorsque j'alterne contrebasse et basse en live, je mets la CB avec son préamp dans un canal de mon poweramp dans un baffle, la basse électrique dans son préamp dans le second canal et second baffle. le résultat est bien meilleur que d'avoir deux préamps en série (mais la CB c'est un cas particulier).
Bref, si besoin de flexibilité et qu'on réfléchit à la base au système "souple", ok, 2x8ohms, c'est très bien.
Seulement, si on part sur l'hypothèse d'ajouter un baffle plus tard, sur une config existante, la je suis moins d'accord. j'aurai même tendance à privilégier un seul baffle mais meilleur que deux moyens. la diffusion ne sera pas forcément meilleur, l'ampli sortira effectivement plus de jus, mais un seul baffle de charge équivalente le fera aussi, ca fera plus de boites à porter, à acheter, la sonorisation ne sera que plus compliqué parce que si on repique un baffle, lequel on prends?
Après ca peut être un raisonnement financier, par exemple je m'imagine bien craquer un jour pour une AD200 de chez orange avec sa config 2*1x15. bon, le truc c'est que c'est pas donné comme jouet! donc oui, on peut envisager de se dire je prends ca et ca d'abord et le reste quand les caisses seront renflouées. mais la aussi on est pas dans la même logique. ce n'est pas "peut être je pourrai ajouter quelque chose un jour mais après tout je sais pas, faut voir", la on sait que à terme la finalité est telle config et pour ça je dois prendre telle boite aujourd'hui.
Bon, ceci étant dit, pour la question du harley benton, comme ça a été dit, si tu mets des HP dédiés basse dedans et que tu les cable correctement, tu ne va pas les abimer, et tu aura du son à sortir. Par contre je ne garantie pas le résultat ! la conception d'un baffle basse et d'un baffle guitare sont différents !