En tout cas, plus je regarde mes contemporains et ce qui se passe autour, et plus je me dis que ca ressemble à un épisode de South Park, un genre de grosse caricature...
Mais nous, on apprend jamais rien à la fin de la journée...
Bien sur que c'est chiant d'avoir quelqu'un qui fume à côté au restaurant ou dans un bar, mais avant de virer les fumeurs, pourquoi ne pas commencer par demander poliment au "géneur" d'éteindre sa clope, ou tout simplement de s'éloigner un peu.
J'ai dit POLIMENT, car une chose est sure, j'ai remarqué un certain "racisme anti fumeur" de la part des nons fumeurs, et certains se sentent clairement supérieurs et sont carréments limite niveau politesse.
2 exemples :
1) Un pub à Paris, pleine journée, je bois une bière avec un pote au bar, j'allume une cigarette, le gars à coté de nous me dit "excusez moi, je suis asthmatique, pourriez vous..." je ne lui ai pas laissé le temps de finir, un sourire, et hop on est parti à une table avec mon pote.
Cet homme est le type du "bien"
2) Restaurant japonais à Melun, nous avions fini de manger avec ma copine, un pote et sa copine, on s'en allume une (partie fumeur hein). Le problème, c'est que les extractions sont mals faites, et nous remarquons une grosse femme qui "tousse" (plutot qui se force à tousser). Croisant mon regard elle me dit "je suis enceinte" (oups, on avait pas vu). Donc fatalement, ni eune ni deuss (comme qu'on dit dans le morvan) on éteind nos clopes... MAIS c'est le moment qu'a choisi le mari de la dame en question pour nous incendier et nous insulter !!! Comme quoi c'était inadmissible, que l'on pompait l'air des gens, que vivement qu'on soit interdit... Le mec se retourne vers sa femme, et marmonne un CONNARDS entre ses dents... Bref, il a fallu tout le tact féminin de nos femmes respectives à moi et à mon pote pour nous calmer...
Qu'on me demande d'éteindre ou de m'éloigner, je conçois. Qu'on me traite de connard, non, ca j'accepte pas...
(pour finir avec le gars du 2, mr se plaignait qu'on pompe son air, mais nous l'avons vu prendre le volant d'un magnifique Porsche Cayenne en sortant du resto, donc ben )
"she said I'll throw myself away..."