ouais, tout à fait d'accord là-dessus. d'autant plus que suspecter les gens d'être des voleurs, ça fait une super image de la chaîne de magasins. pour rappel, à toul, pas loin de chez moi (20 bornes), les vigiles du supermarché leclerc volaient dans la réserve du matos de toute sorte.
Et après on vient te demander d'ouvrir ton sac quand tu passes. mais oui, mais oui, ils n'ont aucun droit, aucune assermentation, ce ne sont que des gugusses qui font un boulot pas évident, pas facile, je le concède, mais si certains se la pétaient pas comme ils le font, ils seraient mieux considérés de la part du public.
t'as aussi le plan de la vendeuse qui te demande de laisser ton sac à la caisse du magasin. et quand tu te retournes, tu vois que viennent d'entrer trois nanas avec des gosses, et que tout ce monde est équipé sac à dos, mais on leur dit rien. c'est arrivé à un ami. délit de sale gueule. à part ça, le commerce se porte bien. qu'ils viennent pas chialer qu'ils ont pas grand monde qui passe dans leur bouclard de merde. tous autant qu'ils sont, les "pour votre sécurité". oui, quelle sécurité ? le mec te suspecte d'être un voleur, et toi tu lui files ton sac pour qu'il te pique quelque chose dedans ? on me dit que c'est pas bien de penser ça ? ah bon, parce que la suspicion c'est à sens unique ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.