Redstein a écrit :
cesdejong a écrit :
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Tout à fait... Et qu'est-ce qui empêchait Tex de transposer le truc ?
« Qu’est-ce qu’on dit à un mec qui a deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien – on lui a déjà expliqué deux fois. »
Ben voilà, c'est plus drôle du tout! C'est la preuve que son gag est con.
C’est pas la blague en elle meme qui est drôle, c’est comment elle est perçue par son auditoire.
Si elle te fait rire quand il s’agit de femmes et plus du tout quand il s’agit d’hommes, ben...
En fait je la trouve (relativement) drôle formulée comme ci-dessus (testée lâchement sur une femme qui ne s'y attendait pas), parce que le raccourci baffes = explications fonctionne, et parce qu'il est alors question d'un groupe beaucoup moins vulnérable dans la mesure où les hommes ne sont jamais assimilés en bloc à des victimes... et d'un groupe tellement coutumier de la violence qu'il n'y a rien de choquant à aller sur ce terrain.
La version au féminin nous ramène forcément aux violences conjugales et assimilées, d'où le côté vraiment pas drôle... sauf si on a biberonné l'idée que les femmes sont des êtres inférieurs.
Le principe même de l'humour est de reposer sur des stéréotypes pour les détourner, déformer, etc. En transposant cette histoire aux hommes, tu enlèves deux stéréotypes sur lesquel repose cette histoire: le stéréotype de la femme avec un coquard et celui de la femme stupide qui ne comprend pas ce qu'on lui explique. Alors tu peux inventer tous les gags que tu veux liés à des coquards et des explications, le gag de TEX repose sur ces deux images stéréotypiques de la femme, c'est un fait. Les enlever lui enlève donc une partie de son intérêt.
Ensuite, cesjong, quand je dis qu'il n'est plus drôle, ce n'est pas que je trouve la version de Tex particulièrement drôle, et encore moins que je trouve drôle de frapper des femmes, au cas où tu ne l'aurais pas compris: je parle des mécanismes de l'humour qui sont absents de la version "homme" (à moins de trouver drôle une scène où quelqu'un envoie une baffe à une autre personne).
Vous battez pas, je vous aime tous