Pour t'entraîner, voici une dictée de Pivot :
Mon cerveau, m'interrogé-je présentement commande-t-il mon humeur ou bien est-ce moi tout entier, dès que j'ai stoppé la sonnerie du réveille-matin, qui régis mon cerveau? Pourquoi, aujourd'hui, l'esprit léger, ai-je envie de fariboles, de plaisanteries, de blagues, d'entourloupettes, et surtout pas de prêchi-prêcha? Et pourquoi, demain la mine pâlotte, m'abîmerai-je dans les réflexions amères d'un billettiste lugubre? Suis-je l'esclave de mes neurones ou le maître de mon ciboulot? Et ces questions que je suis censé librement me poser ne me sont-elles pas imposées, via mon génome, par mon cortex?
Le cerveau? Quésaco? A moins d'avoir une sacrée jugeote, il est difficile d'entrer dans des arcanes autant imbriqués. Notre cerveau est-il du ris d'homme? Un tricot de subtils synapses? Un champ de caténaires miscroscopiques qui sont connectées à tout le système nerveux? Une sorte de servomoteur?
Bon, on ne va pas se prendre la tête avec le cerveau ! Les pinsons, les rouge-gorges aux trilles synchronisés, les pipits, les harfangs des neiges, les foulques parfois confondues avec les râles, ne se sont jamais posé une seule question aussi fute-fute.
C'est qu'ils ont des cervelles d'oiseaux ! Toutes des têtes de linotte ! Même les groenendaels et les juments baie-cerise, certes dotés de têtes plus grosses, ne se sont jamais laissé embobiner par les interrogations des zoologistes. Comme nous serions babas, cependant, d'entendre un âne, entre deux hi-han, braire "Eurêka ! Je pense, donc je suis ! "