Ben.oît a écrit :
Réveil difficile ce matin!
Voilà quatre ans qu’un homme attire tous les médias et déchaine toutes les passions aux US, tout en étant ouvertement misogyne, raciste, impulsif, colérique, menteur, inculte voire même paranoïaque et mentalement instable d’après certains experts psychiatriques.
Il y a deux ans, nous étions tous sous le choc à la suite de son élection improbable. On fait souvent du US bashing depuis la vieille Europe parce que ça nous rassure et nous revalorise. Ça nous fait du bien d’occulter les brillants esprits américains.
Malgré notre dérision au sujets des cousins de l’autre côté du lac,
nous imaginions un revirement net. Nous nous prêtions à imaginer une bonne débâcle, une branlée copieuse et ... il n’en est rien.
Juste un changement classique comme tous les midterms.
On y croyait puisque la mobilisation est massive, mais ...
L’outrance, le populisme, le racisme, les comportements excessifs, la politique simple du tweet, la colère, la bêtise, les financements sans bornes ont gagnés aux US.
Non, nous espérions. Mais ceux qui suivent de près la politique US (c'est-à-dire pas seulement à travers les medias européen assez orientés, ou alors en écoutant dans les reportages ce que les gens disent vraiment, et pas ce que le journaliste en tire comme conclusion) savaient que ce serait loin d'être aussi simple, non pas tellement à cause de l'ignoble chose orangée mais surtout à cause d'un parti démocrate qui n'est plus que l'ombre de lui-même.
Quand les gens ont le choix entre une "solution" simple qui flatte leurs bas instincts, et un flou artistique, on peut estimer que le résultat de ces mid terms est déjà presque'un miracle, perso je n'étais pas du tout sûr que la Chambre basculerait.