Doc Loco a écrit :
Les extrémistes politiques, tout comme les extrémistes religieux, tu les reconnais facilement: quand tu as une discussion de fond sur un sujet quelconque, ce sont ceux qui jamais, au grand jamais, ne diront: "ah ben, j'y avais pas pensé, c'est peut-être envisageable au fond, cette solution pourrait être meilleure que la mienne, en tout cas je vais y réfléchir". C'est tellement plus simple de traiter l'autre d'hérétique, de gaucho ou de facho que de se remettre même un tout petit peu en cause.
Donc tu n'aimes ni la gauche de participation car elle trahit ses idéaux, ni la gauche de révolution puisqu'elle est fermée d'esprit. Mais dans ce cas qu'attends-tu de la gauche? Qu'elle participe à un pouvoir capitaliste et donc se trahisse, ou alors qu'elle propose une alternative (un communisme modernisé)? Car sincèrement je ne vois pas d'entre-deux: soit on pense pouvoir "changer" le capitalisme et on est réformiste (et selon mes convictions c'est une utopie, le capitalisme n'étant pas réformable puisque recherchant continuellement le profit, si on le "limite" il tombe) soit on cherche à précipiter sa chute, mais alors il faut proposer une alternative.
Après je te rejoints sur le fait qu'un tas de cocos peuvent être très lourds. Mais ils ne peuvent pas te dire "je vais remettre ça en question" sur un sujet précis, puisque leur but ultime est de faire tomber un système entier en place.