Baltringue a écrit :
BiZ a écrit :
Nedz a écrit :
Plus dangereux encore (et très naïf, à mon sens) est de les distinguer. L'histoire n'est elle pas écrite par les vainqueurs? Elle se bornerait à la constatation de faits et serait pure objectivité?
Ce qui serait naïf c'est de prendre l'histoire à un instant t pour argent comptant sans tenir compte de l'idéologie dominante. Ce n'est pas ce que je dis. Concernant la période qui nous intéresse, le consensus sur l'étendue des dégats est fait par 99,9% des historiens sérieux.
La démarche de l'historien est comparable à celle du scientifique dans l'esprit, avec des garde fous, une méthodologie précise et rigoureuse... et une pincée d'interprétation. Tu pourras toujours arguer que le travail n'est pas fait objectivement c'est sûr, mais le doute n'est pas permis pour les chambres à gaz. C'est un peu comme si le seul argument contre leur existence serait de dire que si les nzeis avaient gagné la guerre, l'histoire aurait été écrite différemment. Et je sais pas pourquoi, mais ça me gêne
Tu devrais donc savoir qu'une des choses les plus importantes dans une démarche scientifique, c'est le référentiel dans lequel on se place, la cadre d'analyse en quelque sorte. Cela n'a
jamais été précisé, que ce soit ici, ou dans les interventions de JMLP.
Du point de vue du résultat, soit des centaines de milliers de morts dans ces chambres, elles ne sont pas un détail ; mais si on se place au niveau de la "démarche" entreprise par l'Allemagne nazie de l'époque, le plus important était la "méthode" envisagée : éliminer les Juifs, les Tziganes, les opposants au régime etc... pour "purifier" l'Europe (dans un premier temps...) ; la nature du moyen utilisé pour appliquer cette méthode, finalement, reste un détail. Tout dépend donc à quel niveau d'analyse on se place. Et c'est là que se situe l'erreur de JMLP, car si effectivement les chambres à gaz sont un détail de l'idéologie nazie, elles ne sont pas "un détail de la seconde guerre mondiale".
Mouais…
Ton discours est bancal.
Pour la faire simple, les nazis ont commis un génocide, ce ne sont ni les premiers, ni les derniers.
La ou ils se sont illustrés, c'est sur la manière d'éffectuer ce génocide, puisqu'ils l'ont rendu industriel.
je veut dire ils auraient pu tout simplement aller chez les juifs et au lieu de se casser à les expédier à Auschwitz etc… leur loger une balle dans le carafon direct, mais la le moyen utilisé – qui a qui plus est mis BEAUCOUP de temps à être peaufiné (pour information on a retrouvé des ébauches de camps de concentrations/chambre à gaz etc… en 1929 en Namibie que l'Allemagne avait colonisé, pour la petite histoire c'est le papa de Goebbels que se chargeait du dévelloppement de ces mignones petites batisses) – participe pleinement à l'atrocité du génocide, puisque la mort a été complétemement industrialisée.
Pour rappel, au début les nazis utilisaient les résidus de gaz d'échappements pour tuer les déportés par asphyxie, ce moyen a été abandonné au profit du Zyklon B, qu'on utilisait pour purifier l'eau, pour plus de rentabilité.
Ce genre de moyen n'est pas du détail.
Effectivement factuellement ils sont morts, ça, mais des intentions de tuer comme celles ci sont tout sauf du "détail".
Baltringue a écrit :
Et il faut arrêter avec les "arguments contre leur existence" ; il n'a jamais été question de nier quoi que ce soit dans l'histoire, mais de minimiser l'importance. C'est complètement différent.
Ouais enfin faudrait être un sacré abruti pour avoir envie de nier tout ça en 2009.
(même minimiser ceci dit)
A million flies can't be wrong.