- Publié par
JJR le 30 Mar 2004, 18:05
bonjour,
je ne sais pas si ce sujet a été abordé ( j'ai recherché mais je n'ai rien trouvé).
j'aimerais avoir votre avis sur la protection "informatique" de la musique :
par exemple, les nouveaux cd "copy controlled", les nouveaux fichiers mp3 ou wma qui ne permettent qu'un nombre de copie limités (notamment sur les lecteurs mp3) (je ne sais pas si ça existe déjà mais ca devrait en tout cas bientôt arriver)
J'ai l'impression qu'on a faire à 2 entités irresponsables : les consommateurs qui gravent et téléchargent sans aucune retenue (je ne fais pas de généralisation mais je pense que c'est la majorité) et les maisons de disque qui veulent seulement faire un max de fric (là encore c'est exagéré mais pas tant que ca)
Résultat : on a maintenant des cd copy controlled, illisibles sur certaines chaines, qu'on ne peut graver qu'un nombre limité (avec une qualité inférieur?), qui ne marche sur les ordinateurs qu'avec un logiciel qu'on est obligé d'installer et qui lit la musique en mp3, avec plein de défauts (en tout cas sur mon ordinateur) : ultra lenteur pour passer d'une piste à l'autre, arrêt momentané ou "bégaiement" de la musique quand l'ordinateur travaille un peu trop. et bien sûr les défauts voulues : pas de possibilité d'encoder en mp3 (enfin en piratant ca doit se faire).
de même, les nouveaux mp3 (je m'y connais que peu sur ce sujet) vont limiter les possiblité de copies même sur des lecteurs mp3, ce qui me semble t il, s'oppose à la liberté du consommateur (je hais ce mot!).
Enfin voilà moi j'avoue que ces nouvelles dispositions m'énervent, je n'achete plus de nouveaux cd pour ca (même si je suis ignorant quand à l'étendue de ce procédé). a ma connaissance, aucun artiste ne s'est opposé à ce "copy control" et je m'en etonne. mais on-t-il vraiment un pouvoir sur cela?
Téléchargez des mp3, graver des CD m'a fait découvrir beaucoup de choses différentes et au final m'a fait souvent acheter des disques : il apparait bien certain que le discours des multinationales de la musique est un peu (euphémisme) réducteur. mais il est vrai que beaucoup téléchargent et gravent sans plus rien acheter et sans aucun remord.
voilà j'ai surement fait des erreurs car je ne suis pas calé sur le sujet. je voudrais juste savoir votre avis sur le copiage et sur le controle du copiage.
merci