L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
C est vrai qu ils devraient appeller ça du faux cadavre du coup.
Je suis limite nervous breakdown
Redstein
Oui, ça conforterait les carnistes dans leur conditionnement/bonne conscience.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Tu crois qu'il pense manger du cadavre ?

Non, il sait qu'il ne mange pas de cadavre quel que soit le mot qu'il utilise tout comme l'omnivore sait qu'il mange du cadavre quel que soit le mot qu'il utilise.

Cette (gué)guerre des mots est donc puérile et futile
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Redstein
On est bien d'accord. Pour rappel, tout ça est parti du film d'Eboué (que je n'avons point vu) et de son intérêt pédagogique supposé, à savoir : nous sommes tous des animaux à la chair savoureuse dès lors qu'on abdique toute conscience morale

Au fait, encore et toujours : nous sommes TOUS des omnivores. C'est une donnée biologique invariante.

Le mot que tu cherches (c'est-à-dire que tu évites) est « carnistes »

mjolk
  • mjolk
Redstein a écrit :

Mais sinon, tu te rassures en te disant que faire ce que faisaient nos ancêtres est forcément une bonne chose : comme si toute tradition était bonne en soi...

Je sais pas si on peut parler de tradition tellement c est naturel. Cueillir un fruit c'est une tradition ?
meringue
Redstein a écrit :
Mashatte, contrairement au carniste, le vegan ne cherche pas à oublier quoi que ce soit : il regarde les choses en face

Et contrairement au carniste influent dont la prospérité repose sur la torture et le massacre, le vegan ne téléguide pas des godillots parlementaires pour faire interdire tel ou tel mot susceptible de nuire à son chiffre d'affaires

meringue a écrit :
Mouai...depuis que l'homme chasse, il tue et mange les animaux morts. Donc oui, ce sont des cadavres (il manquerait plus qu'on les mange vivants). J'assume complètement d'être un carnassier. Le problème pour moi n'est pas tant de manger de la viande, et le problème n'est pas moral pour moi, car depuis l'ère préhistorique, l'homme se nourrit de viande, comme la plupart des mammifères (j'entends déjà la morale antispéciste grimper au rideau: "oui, mais l'homme a évolué, tu manges un être qui était vivant..., tu n'es pas pour la vie"...bon, ben désolé, j'aime le rôti de porc! ). Non, objectivement, ce qui inquiétant, c'est la consommation et la production massive de viande qui est un des facteurs qui détériorent la biodiversité, et donc la survie de...la vie. Je consomme de la viande une à deux fois par semaine, voire parfois pas du tout. Tout le monde devrait essayer d'en faire de même afin de réduire son empreinte carbone, entre autre. Pour autant, la morale antispeciste, comme toute morale, est toujours inquisitrice et les pourfendeurs de toute morale cherchent toujours à l'imposer aux autres, et à part créer des conflits, toute moralisation ne fait rien avancer.

Oui, laissons la morale aux religieux, ça va forcément bien se passer

Mais sinon, tu te rassures en te disant que faire ce que faisaient nos ancêtres est forcément une bonne chose : comme si toute tradition était bonne en soi...

Merci pour l'analyse, j'en parlerai à mon psy. Plus sérieusement, aucun besoin de me rassurer. Je me sens d'ailleurs pas du tout obligé de me justifier. Perso, la morale sous entendue m'en chatouille à peine une sans réveiller l'autre. Ceci dit, c'est amusant que tu relèves ce qui me semble être totalement insignifiant, alors que le fond du problème est une production et une consommation de viande de masse devenue incontrôlée, voire incontrôlable. Vegans, antispecistes, végétariens chacun fait ce qu'il veut, ce sont des choix personnels. Mais il y a bien dans leur démarche, et faussement dissimulée dans ton discours, une forme de culpabilisation, et donc de morale. Et ce sont toujours des moyens foireux qui n'aboutissent pas réellement, voire jamais aux résultats escomptés. La prise de conscience ne peut être que personnelle.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2021, 21:30
Petites remarques
Les carnassiers mangent leur proies crues.
Les carnivores se nourrissent essentiellement de viande.
L'Homme cuit ses aliments et a de toute manière une alimentation variée.

Sinon pour la production de viande incontrôlée, en Bretagne on connaît .
L'état en est à son 7ème plan (les 6 précédents n'ont pas été à la hauteur) pour tenter de réduire les algues vertes et cette fois, il consulte : https://purpoz.com/consultatio(...)ation
mjolk
  • mjolk
Lao a écrit :
Petites remarques
Les carnassiers mangent leur proies crues.
Les carnivores se nourrissent essentiellement de viande.
L'Homme cuit ses aliments et a de toute manière une alimentation variée.

Sinon pour la production de viande incontrôlée, en Bretagne on connaît .
L'état en est à son 7ème plan (les 6 précédents n'ont pas été à la hauteur) pour tenter de réduire les algues vertes et cette fois, il consulte : https://purpoz.com/consultatio(...)ation

Oui on est pas carnivores mais omnivores.
Après on digère très bien la viande, crue ou cuite et mieux que les végétaux. (tout le monde à déjà chié des bouts de salade ou maïs mais jamais un bout de viande )
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2021, 22:14
Pas sûr que ton système digestif apprécie la viande crue.

D'autre part, si tu chies des bouts de végétaux c'est que tu n'as pas pris en compte un conseil de base évident de la diététique : la digestion commence par la bouche, il faut bien mâcher sa nourriture.

Et enfin non, pour moi c'est bien plus facile de digérer des végétaux que de la chair animale. C'est même la raison objective qui m'a fait définitivement devenir végétarien ... il y a bien longtemps.
Dark Schneider
Lao a écrit :
Pas sûr que ton système digestif apprécie la viande crue.

D'autre part, si tu chies des bouts de végétaux c'est que tu n'as pas pris en compte un conseil de base évident de la diététique : la digestion commence par la bouche, il faut bien mâcher sa nourriture.

Et enfin non, pour moi c'est bien plus facile de digérer des végétaux que de la chair animale. C'est même la raison objective qui m'a fait définitivement devenir végétarien ... il y a bien longtemps.

Ouais ça dépend beaucoup des personnes. Y'a beaucoup de viandes que je digère mal, en fait y'a que les viandes blanches que je digère correctement. Mais ça dépend beaucoup des accompagnement : tout ce qui est bolognaise, je digère mal, le Kebap c'est encore pire, je ne peux quasiment plus en manger. La tomate je digère très mal également, et tout ce qui en est dérivé (sauce tomate, bolognaise donc etc). J'avais lu quelque part que la tomate pouvait entraîner pas mal de désagrément car dans l'histoire occidentale c'est un aliment très récent, donc nos corps ne seraient pas habitué. Pareil pour le café d'ailleurs (j'aime ça mais je me limite au maximum, avec le thé au moins aucun problème).

Y'a vraiment que le riz qui reste une valeur sûr, j'aurais vraiment dû être né japonais
Redstein
mjolk a écrit :
Redstein a écrit :

Je sais pas si on peut parler de tradition tellement c est naturel. Cueillir un fruit c'est une tradition ?

Il ne s'agit pas de l'acte en soi, mais de tout l'habillage culturel qui l'entoure et le glorifie

AethelBridd
Je propose que tu tentes d'expliquer tout cela à des chasseurs-cueilleurs sur l'île de North Sentinel.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Redstein
Nan : le seul bon missionnaire est un missionnaire bouilli

AethelBridd
Redstein a écrit :
Nan : le seul bon missionnaire est un missionnaire bouilli

Le dernier a été criblé de flèches mais je ne savais pas qu'il avait été bouilli. J'espère qu'ils ont ajouté quelques aromates afin d'en profiter pleinement.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Redstein
Je me demande s'ils ont de la sauce soja ?

Tout est meilleur avec un peu de tamari.

FreoBridd a écrit :
Je propose que tu tentes d'expliquer tout cela à des chasseurs-cueilleurs sur l'île de North Sentinel.

Blague à part, le véganisme est/se veut/devrait être le niveau suivant d'évolution de l'humanité : il ne concerne en rien les quelques peuplades primitives qui existent encore.

En ce moment sur backstage...