Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Bah oui, mais même si tout les cas ne sont pas aussi extreme, ces apparts ont joué sur les prix d'abord à la hausse et maintenant à la baisse.
Un peu comme les anglais ont pu faire monter les prix dans certains régions françaises ('fin bon, avec la baisse de la livre et la crise, le phénomène commence à s'inverser, ça devrait aussi faire baisser les prix), les russes/americains/emires qui achètent dans paname etc...mais si leur achat n'était pas forcement une baraque principale, le gars du coin qui voulais acheter sa résidence principal, se retrouve sec...là c'est le même principe avec des appart sur-cotés qui jouent sur l'ensemble des prix du marché local.
Ces transactions font monter les indices de prix sur lesquels tout le monde se base plus ou moins, ça crée une dynamique de hausse.
tetsuo_fr
Très sérieusement, il n'y a pas de de robien partout, hein, faut pas croire que c'est ça qui fait descendre le prix de l'immo.
Dans ma région ça a déjà, sur les prix affichés, bien commencé à baisser.
En cause : le prix s'est envolé, les salaires sont plutôt bas par rapport à la moyenne nationale (je ne parle meme pas de paname ou des grandes métropoles), département peu industrialisé, taux de chomage élevé par rapport à la moyenne nationale.
Y a peu de de robien dans ma région.
les promoteurs ont beaucoup construit ces dernieres année, à coup de 'jte crée un lotissement là et hop", parce que "1000 personnes par mois de plus dans la région". Ils ont juste oublié que la plupart venaient avec un seul salaire, que l'autre était au chomage, et que 60% de ces arrivants repartaient dans les 18 mois.
On trouve maintenant des maisons correctes juste à côté de montpellier dans les 300-350K. Il y a un an, c'était plutôt dans les 400K. Prix affiché en agence, évidemment.
Parce que les particuliers, en annonce PAP, y en a qui doivent fumer des supers trucs !
Après, un appart F2 ou F3 bien placé en centre ville d'une grande métropole descendra moins qu'une maison à 10-20 KM d'une ville de moyenne importance. Darko, je pense, se focalise sur cet appart, moi perso je regarde plutôt le second cas
*********
Olivier
tetsuo_f a écrit :
Après, un appart F2 ou F3 bien placé en centre ville d'une grande métropole descendra moins qu'une maison à 10-20 KM d'une ville de moyenne importance.


Ce n'est pas sûr, la correction risque d'être d'autant plus violente que les prix ont augmenté de manière totalement inconsidérée.

Encore une fois il faut regarder les courbes de Friggit:



La bulle qui a atteint son apogée en 91 s'est soldée par une baisse de plus de 35%, et elle concernait exclusivement la région parisienne.
CookSlash
EN ce moment à En petite courone parisienne je negocie autour des -25% par rapport au prix affiché. Ça passe pas comme dans du beurre mais les proprio sentent qu'il ont pas vraiment le choix et souvent ça se fait bien après une plus ou moins longue période faut etre patient en qq mois l'état d'esprit des proprios a vraiment changé !
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
Olivier
C'est intéressant comme retour de terrain.
Il faut probablement attendre 2010/2011 pour acheter en toute sécurité, rien n'empêche cependant d'avoir une démarche "agressive" comme la tienne, on peut avoir de bonnes surprises.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • #725
  • Publié par
    ktofe
    le 19 Fév 2009, 11:27
c'est aussi du cas par cas, certains sont plus pressés de vendre que d'autres ....

25% de réduc c'est bien pour l'acheteur mais sans doute dur à avaler pour le vendeur !!!


Enfin tant qu'il le revends pas moins cher que ce qu'il l'a acheté .....


Moi j'ai acheté en 2007, si je revend maintenant je perds des ronds.


mais bon je n'ai pas acheté pour revendre 2 ans plus tard
Yaourt Nature !
CookSlash
Partant du principe qu'en tant qu'acheteur je n'ai rien a perdre à négocier je tente ça n'engage a rien du faire une propal ridicule au pire le mec rigole et ce qui arrive parfoi c'est d'être rapellé quelques mois ensuite
"Sans Technique un don n'est rien qu'une sale manie" G.Brassens
Olivier
- Communiqué commun des notaires, 7 avril 2009 (format PDF):

Citation:
Contrairement à la période 1992-1993, où l'immobilier avait été en crise essentiellement en région parisienne pour les appartements et dans les très grandes agglomérations pour les maisons, depuis fin 2008 sont concernés :
* tous les secteurs géographiques : les grandes comme les petites agglomérations, la mer comme la montagne, l’urbain comme le rural,
* tous les types de biens, le bâti comme le non bâti, les appartements comme les maisons, le terrain isolé comme le terrain en lotissement, le studio comme le grand appartement.
Il faut cependant relever que cette baisse de volume est une moyenne sur l'ensemble de l'année, baisse qui s'est subitement amorcée au 1er trimestre, pour bondir au 4ème trimestre à plus de 20 % en ce qui concerne les maisons et à près de 24 % en ce qui concerne les appartements anciens.
Le marché immobilier devrait se caractériser en 2009 :
- CONCERNANT LE VOLUME
Par la continuation d'une contraction des volumes dans l'ancien, si l'on en juge par les chiffres observés en ce début d'année, la contraction devrait être de plus de 30% au premier trimestre 2009 par rapport au même trimestre 2008.
- CONCERNANT LES PRIX
Contrairement à 2008, une baisse assez sensible des prix devrait s'opérer.
- A Paris, comme dans les Grandes Métropoles de Province, les quartiers d'excellence ou les biens "zéro défaut" (bonnes qualités de prestations, bonne orientation, bonnes prestations environnementales…), les prix se maintiendront voir pourraient continuer à augmenter très
légèrement. Ce phénomène avait déjà été observé dans la période 1992-1998.
- Hors cette catégorie, pour les grandes métropoles alliant dynamisme économique, flux migratoires positifs et soleil, la baisse des prix devrait se situer, en moyenne, plus près de 10% que de 5%
- Dans les centres villes des autres grandes métropoles de province et d'une manière plus générale dans l'ensemble des villes de province, la baisse des prix devrait être de l'ordre d'au moins 10% en moyenne.
- Enfin, les maisons et les terrains à bâtir dans les périphéries de toutes les villes devraient le plus pâtir de la situation actuelle puisque la baisse des prix devrait s'y situer entre 10 et 20%.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
narwutus84 a écrit :

Il y aura une baisse d'ailleur elel a commencé mais je ne pense pas que ca ira comme aux usa. Pour les spéculateur c'est génant, maintenant pour ceux qui veulent vraiment rester et fonder une famille le pb de la crise est moins genant,

Tant pis pour les spéculateurs...
Ils ne produisent rien et dérèglent les marchés, je ne vais pas pleurer...

Ne pas oublier que les professionnels de l'immobilier ont un impact direct sur les comportements, et donc sur les cours de l'immobilier.
La crise, alors que l'on n'en ressentait encore même pas les effets, a donné un bon prétexte pour faire baisser les prix des biens immobiliers. Eh oui, vous comprenez, ma brave dame, il y a encore 3 mois ça aurait pu se vendre 20% plus cher, mais là, c'est la crise... Et vendez vite, sinon vous allez tout perdre..."
Et c'est ainsi que le fantôme d'une crise immobilière finit par se transformer en une véritable crise...
Dans d'autres secteurs, la crise permet de légitimer des licenciements par des entreprises très bénéficiaires...
Elle a bon dos, la crise...
je ne m'inquiète pas pour les spéculateurs, ce ne sont pas eux qui morfleront les premiers !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Frusciantefan
Topic très intéressant, peut être parce que je suis aussi concerné, mais c'est vrai que se serait bien de s'intéresser même quand on est pas directement concerné...

J'ai bientôt 22 piges, je travaille en alternance==> super au moins j'ai pu financer une voiture mais voila, il est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui j'aimerais voler de mes propres ailes: pas forcement les même rythmes de vie que mes parents du coup assez difficile de s'entendre et le climat peut être parfois tendu.

Seulement, à un seul salaire, et avec un premier crédit sur le dos, et bien c'est quasiment impossible de trouver quoi que se soit, surtout en ile de France, sachant que les listes sont longues longues et que les loueurs ne sont pas fous : ils s'assurent au maximum pour pouvoir être payés en temps et en heure et on ne peut pas leur reprocher...

Dur de ce dire qu'il faut attendre la vie active (encore 2 ans si tout se passe bien) pour pouvoir prétendre à un premier logement...

En espérant que d'ici là, les prix auront chutés...
Respect who you are inside

En ce moment sur backstage...