Immobilier : Mais où va-t-on ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
mashgau a écrit :
Je viens de voir que la BCE a baissé ses taux directeurs.

Je sais que ça influence normalement les taux d'emprunts des ménages à court terme, mais quid des taux d'emprunt à long terme ? (crédit immobilier donc surtout).

Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer s'il risque d'avoir un impact ?

En complément de réponse:

brisemenu a écrit :
Ca a une influence indirecte sur les prêts immobiliers . Quand tout va bien les banques peuvent répercuter la baisse de taux sur les crédits immo parce qu'elles se refinancent sur la base de ce taux directeur . Mais quand ça va mal , ça sert juste à donner de l'oxygène aux banques, car ces dernières en profitent pour reconstituer leur marge et simplement compenser leur pertes , donc elles ne baissent pas ou peu -en tout cas pas proportionnellement- les crédits aux particuiers . C'est pour celà que malgré une baisse de 3.5 points (5.5% à 2%) du taux de la Fed en 2007, les banques américaines n'ont baissé leur crédit immo que de 0.25-0.5 point . En pratique , il faudrait même regarder si elles n'en ont pas profité pour augmenter les assurances sur ces prêts , ce qui donnerait un TEG inchangé . Donc , ça n'a en rien enrayé la chute de l'immo US . Si tu lis un peu le forum , tu verras que c'est ce qui s'était passé au Japon dans les années 90.

Brisemenu, du forum Bulle-immobiliere.org.
Olivier
Courbe assez impressionnante:

(elle est tirée de la lettre mensuelle de la Fnaim).

J'ose à peine imaginer ce que cela donnera pour octobre.
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 10 Oct 2008, 14:14
En vertical c'est le prix moyen d'un bien ?
Yaourt Nature !
Olivier
Oups... c'est vrai qu'avec la légende, c'est mieux:
Indice mensuel des prix des logements anciens (base 100: janvier 2000).
Dr.Stein
Quand tu vois les prix, c'est assez logique que la demande baisse. Quand je vois que j'ai un pote qui loue sur Paris un 15 m² pour quasiment 600€ par mois dans le 17ème, tout le monde ne peut pas se le permettre.

Un peu pareil pour les achats. Quand tu regardes "Cherche appart ou maison" et que tu vois les prix de certaines baraques, ca pousse à se poser quelques questions quand on voit les prix. Par exemple, mon ancien appart' a été revendu le double de son prix d'achat en 10 ans.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Mister-Dub
Olivier a écrit :
Oups... c'est vrai qu'avec la légende, c'est mieux:
Indice mensuel des prix des logements anciens (base 100: janvier 2000).

Les aparts sont plus chers que les maisons?
Invité
  • Invité
bah non...c'est justement pour ça qu'on ramène à une base 100...pour comparer l'évolution l'évolution ramenée à une même échelle de grandeur.
Mister-Dub
ah ok, c'est pas les prix mais l'évolution. J'avais lu un peu trop vite
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 13 Oct 2008, 13:54
Il doit y avoir une histoire de prix au mètre carré, non ?

Au mètre carré un appartement en ville doit couter plus cher qu'une maison en banlieue ?

j'avance une supposition, j'affirme rien du tout
Yaourt Nature !
tetsuo_fr
Les maisons, à meme quartier, sont plus cheres.

Sinon, pour répondre clairement, ben non, ça dépend du quartier de l'appart et de la banlieue de la maison !
Un appart dans le 18e et une maison à Neuilly...
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 13 Oct 2008, 16:10
Oui mais là il s'agit d'une moyenne et d'après ce que je viens de voir le prix du m² moyen d'un appart est bien plus élevé que celui d'une maison.

C'est normal des maisons en ville, c'est plus rare que des apparts, et des apparts en rase campagne, il y en a pas des masses.

Voir page 7 pour les détails:

http://www.fnaim.fr/upload/fil(...)4.pdf
Yaourt Nature !
tetsuo_fr
ktofe a écrit :
Oui mais là il s'agit d'une moyenne et d'après ce que je viens de voir le prix du m² moyen d'un appart est bien plus élevé que celui d'une maison.

C'est normal des maisons en ville, c'est plus rare que des apparts, et des apparts en rase campagne, il y en a pas des masses.

Voir page 7 pour les détails:

http://www.fnaim.fr/upload/fil(...)4.pdf

Ah, mais les moyennes, faut savoir s'en affranchir aussi... Parce que c'est clair que pour une maison plein centre de neuilly, y a 100 maisons perdues en auvergne. Pour 10 apparts à paname, y a 10 apparts dans toute l'auvergne (chiffres totalement aléatoires hein, bien évidemment)
Ca rabaisse sacrément la moyenne des maisons. Ca veut pas dire que les apparts sont plus chers que les maisons en comparant. La moyenne nationale ne veut rien dire dans ce cas. 'fin c'est mon avis. De toute façon, tu regardes sur les sites immos, à prestations et environnement équivalent, tu auras rapidement ta réponse.
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 13 Oct 2008, 16:42
Houla, je cherchais simplement à comprendre la courbe, pas à me prendre la tête

Voila je suppose que c'est une moyenne faite sur les ventes de la FNAIM et effectivement, il doit se vendre plus d'appartement en région parisienne que dans le massif central, pas de soucis
Yaourt Nature !
tetsuo_fr
heu, j'ai pas écrit sous forme d'agression, si ?
En tout cas, oui, c'est clairement une moyenne au m² sur des produits ayant de grande diversité sur toute la france
Invité
  • Invité
De toutes façons, la tout est ramené à une base 100, donc les prix en eux -même on s'en cogne...c'est l'évolution par rapport à la même date qui est montré.
En gros les barraques ont monté mais moins que les apparts, ça s'est tassé plus vite est ça redescend maintenant.

Mais effectivement, il y tellement de bien différents regroupés la dedans que bon...
ktofe
  • ktofe
  • Publié par
    ktofe
    le 13 Oct 2008, 19:08
tetsuo_fr a écrit :
heu, j'ai pas écrit sous forme d'agression, si ?
En tout cas, oui, c'est clairement une moyenne au m² sur des produits ayant de grande diversité sur toute la france

Non pas d'agression , no souci !!!!

décidément même avec les smiley, c'est pas toujours évident, j'en remets quelques uns, je suis un pacifique
Yaourt Nature !

En ce moment sur backstage...