casseoreille a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Lao a écrit :
casseoreille a écrit :
"Mia Wallace" je pense que les 35 heures ont offert un chois aux salariés, soit faire 7 heures par jour du lundi au vendredi, soit 39 heures avec 22 jours d'ARTT dans l'année. Le personnel féminin prend souvent une demi journée ou une journée les mercredi, ce qui lui permet d'emmener ses enfants à des activités diverses, sportives, culturelles, musicales, etc...
Faire moins d'heures s'avère augmenter notre handicap vis à vis des autres pays qui font plus d'heures et vendent leurs produits moins chers que nous. En faisant moins d'heures on serait les grands perdants du marché européen!
Tu me fais souvent bien rire
: Le choix?
C'est bien beau mais rare quand des syndicats arrivent à obtenir un accord d'organisation avec de la flexibilité pour les employés (et j'ai plutôt eu cette chance). On n'a pas dû fréquenter les mêmes milieux sociaux
.
L’autre jour j'ai entendu un économiste plutôt libéral sur FI. En gros : "Ce serait ridicule d'augmenter le temps de travail au moment où le taux de chômage est important". Économiste libéral, j'insiste, mais c'est tellement du bon sens.
Et puis c'est bien connue que les femmes prennent leur demi journée le mercredi après midi pour s'occuper des gosses. C'est bien connu aussi qu'elles ont les pieds plus courts pour etre plus proche de l'évier.
En plus ici la productivité est nettement plus importante qu'ailleurs, donc venir nous rabâcher le couts horaire sans cesse c'est juste ne voir que le bout de son nez.
Faut changer tu as pas compris ?
Faire travailler des chinois à Wuhan pour avoir des tongs à 3 euros qui viennent par cargo par le Pôle Nord c'est un joli raisonnement qu'il faut mettre de côté maintenant.
Pareil que les oignon rouges bio de Leclerc qui viennent d'Egypte et l'Ail bio qui vient d'Argentine.
Décidément tu agresses tout le monde, et ton économiste libéral ne doit pas généraliser, il se trouve que mon département compte 20 000 emplois vacants avec formation proposée et assurée par les entreprises en quête de personnel non qualifié.
Ces entreprises disent dans la presse locale qu'elles risquent de fermer faute de personnel alors que les commandes sont bien reparties mais il faut du monde pour les fabrications!
Les salaires ont été majorés pour attirer des volontaires, exemple pour un boucher ou un boulanger 2 200-2300 euros. Mais ce sont des métiers où il faut faire des heures!......
Et surtout ne me parle pas de syndicats, ils ne représentent plus grand monde, et participent plus souvent aux difficultés d'une entreprise, plutôt qu'à son redressement!
Lao t'avait écrit une réponse intéressante mais tu l'as occulté, apparemment une habitude
Pour tes 20 000 postes à pourvoir payés 2300, je n'ai pas trouvé d'annonces pour le mois de Mai de bouchers
quelques unes de Boulanger (salaire net 1200 Euros) donc en recherchant de vraies données (https://www.indeed.fr/Ain-Emplois-Postes-Pourvoir)
et non en parcourant un canard il apparait que ton tableau idyllique (Formation + revalorisation de salaire + mensualité entre 2200 et 2300 euros brut ? Net ? avec le café gourmand, massage et plus si affinité tant qu'on y est
) est assez éloignée de la réalité