MonsieurMalabar a écrit :
J'ai enfin pris le temps d'aller voir quelques videos de Dieudo pour me faire ma propre idée. Conclusion, c'est une boule de haine.
Tirer un trait sur Céline, c'est se priver de certaines des plus belles pages de la littérature française, tirer un trait sur Dieudonné, c'est se priver du meilleur humoriste français depuis Coluche.
Même si je ressent un malaise à la lecture ou à l'écoute de certains passages de leurs "oeuvres" respectives, je ne peux pas me résoudre à ne plus les aimer.
Un vrai cas de conscience...
Je crois avoir vu tous les spectacles de DD, et si l'on fait abstraction des sketchs traitant des juifs (qui sont parfois drôles, parfois limites, parfois choquants), il reste environ 75 % de sketchs franchement drôles, pertinents et qui ne peuvent laisser indifférent...
Les pygmées, le cancer, la fine équipe du 11, l'ambassade, les racistes anonymes, l'institutrice, le conseil de classe, le professeur mfoudi, la vraie fin d'Hitler, Jesus sur la croix, Bradley...
J'en passe et des dizaines.
Le mec est vraiment très au dessus de la mêlée, un don de l'observation et du mimétisme hors norme, de la subtilité, du cynisme, de la spiritualité...Dieudonné c'est aussi tout ça...
Je crois sincèrement qu'on aura plus à perdre qu'à gagner en faisant disparaître DD de la scène française. Cela ne changera rien aux problèmes d'antisémitisme, soyons lucides là dessus ... Par contre, qui pour le remplacer sur le terrain de l'humour et de la subversion ???
Je pense également que DD est tout à fait capable de se remettre en question sur certain sujets, mais ce n'est pas en lui lâchant les chiens qu'on obtiendra ce résultat.
Certains de ses détracteurs sont tout de même de vrais cons (sur le fond), même s'ils usent parfois d'arguments justifiés. BHL, Cohen, Arno Klarsfeld pour ne citer qu'eux, ne sont franchement pas très finaux...Pas plus qu'un "père la morale" comme Joffrin...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...