Biosmog a écrit :
Quelques soit son intention, ses convictions réelles, Dieudonné excite tous les petits antisémites de France et peut occasionner quelques blessures et inquiétudes à tous les juifs de France. Ces derniers sur-réagissent peut-être, mais s’il y a un grand perdant avec le gouvernement, ce sont eux : ils se décrédibilisent dans la réaction épidermique de certains des leurs et, comme le montre aussi très bien la stérilisante mode satirique du point Godwin, leur histoire tragique du XXème siècle devient une vaste plaisanterie : ne me répondez pas qu’ils l’ont bien cherché, chaque juif n’est pas responsable des déclarations et agissements de leurs représentants autoproclamés. Comment prendriez-vous d'être dépossédés de vos beaux résistants, révolutionnaires de 1789, communards, ou de votre histoire familiale?
Dieudonné développe une critique générale faite d’amalgame, de confusion, de caricatures, de paranoïa qui contient cependant quelques éléments pertinents. Mais son discours n’a aucune portée politique autre que « il y en a marre » et s’il lui venait l’idée de développer une critique politique valide et recevable dans une république, il perdrait instantanément 99% de ses fans. C’est le même problème pour le Front national, entre parenthèses. Le problème c’est que cette pseudo-contestation politique, si elle emmerde le gouvernement, les bien-pensants (comme certains aiment les appeler), elle redéfinit les grandes questions sociales dans des termes inadéquats, spectacularisés, émoussés dans la mesure même de leur outrance. Ce n’est plus la question des réseaux d’influences (qui sont pluriconfessionnels, internationaux, multipolaires), des rapports de domination, mais celle d’une soi-disant appropriation de l’Etat par une caste religieuse et d’un soi-disant contrôle sur les consciences par le pouvoir que Dieudonné, le FN et tous les simplificateurs posent le débat politique. En termes plus simple, l’immigration est débattue en termes de races, de nationalité, de richesse des nations, alors qu’elle n’est que le résultat de l’exploitation d’une classe ouvrière mondialisée, et d’une classe de petits employés dont on exige d’être souples et mobiles comme des multinationales pour se plier aux lois du marché. On met les gens dans des situations sociales insupportables pour les culpabiliser ensuite d’être racistes, d’aimer Dieudonné… la boucle est bouclée. Dieudonné est le larbin du système capitaliste. Et il porte un immense préjudice aux luttes sociales et d'émancipation.
Je ne suis pas du tout d'accord, mais alors pas du tout, c'est de l'intox dense, très dense, que tu prennes le parti des manipulateurs et des censeurs, c'est ton droit, le mien de te dire que ce tu dis, c'est du grand n'importe quoi..
Tu te cherches à te convaincre toi même pour trouver des motifs sérieux à tes amis les fascistes, les fossoyeurs de la liberté d'expression en France.