8oris a écrit :
Basstyra a écrit :
En ce sens, rire entre hommes blancs hétéros valides des femmes, des noirs, des homos, des handicapés, et bien non, ça n'est pas drôle, c'est simplement entretenir un système de domination que, de mon coté, j'exècre.
Quel ramassis de conneries et de PC (et encore je ne cite qu'une phrase)! Du coup, une femme blanche homo qui ne s'est jamais faite violée, elle peut rire de quoi? Un homme noir riche, handicapé et raciste, il peut rire de qui? Et le mec qui a été handicapé et qui ne l'est plus, ça se passe comment?
Ce que tu croies être des règles de bienséances sont finalement le meilleur moyen d'ajouter du clivage entre les gens.
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, selon la sensibilité de chacun, non pas selon une appartenance à un quelconque groupe qui se distingue par une caractéristique physique, sociale ou autre.
J'ai bossé un an avec un mal-voyant qui était le premier à se marrer quand on lui disait "bien vu l'aveugle". Bref, c'est vraiment du cas par cas.
Tu as visiblement décidé de lire dans mon texte des choses que je n'ai pas écrites. Le résultat est troublant : tes critiques ne me semblent pas me viser (ai-je décrété de quoi devait rire untel ou unetelle ?), et je suis d'accord avec l'essentiel ce que tu affirmes par ailleurs.
Selon la sensibilité de chacun, oui, c'est bien ça, on parle bien de la même chose. Je parle de respect, c'est un coté du sujet, disons l'expression. La sensibilité, c'est l'autre coté, la réception. Les deux interagissent. Moi perso, devant un aveugle, je vais éviter cette blague, par respect. Mais si ensuite il s'avère que lui-même l'accepte, je me le permettrai peut-être.
On pourrait aussi argumenter qu'il riait peut-être pour se faire accepter, c'est un phénomène connu. Mais là on rentre dans le domaine de la supposition, alors je passe.
A noter que justement, ici sur g.com, on ne maitrise pas son auditoire, on ne maitrise donc que sa propre expression. La sensibilité des autres nous étant inconnue, il ne nous reste que le respect. Je crois que ceci permet de comprendre assez bien les réactions récentes ici.
Ceci étant dit, sensibilité ou pas, certaines blagues ne font que reproduire de l'oppression, et je maintiens que se cacher derrière l'humour pour ça, c'est difficilement justifiable.
Dans tout les cas le sujet est éminemment compliqué (voire carrément casse-gueule), mais m'a toujours semblé et me semble de plus en plus passionnant, pour ce qu'il dit que la société et de la vision qu'on en a.