Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Saddakoh a écrit :
rien que d'écouter Classic21, j'ai le Wouïtt qui devient naturel

Je ne sais plus dans quelle province ils ont aussi une façon bien particulière de prononcer les "...eux" de fin de phrase.
Par exemple, neuf fois wouïtt' = septante-deuill' !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
En fait le belge ressemble vachement au suisse

Je me demande si ce ne sont pas les français qui font tout faux, les belges et suisses essayant de résister, le meilleur et authentique françois étant, comme chacun le sait, situé au Québec.

D'ailleurs, il n'y a qu'un français pour confondre starter et choke et écrire cette commande "shoke"

et effectivement "poireau" se prononce porô
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
En fait le belge ressemble vachement au suisse

Je me demande si ce ne sont pas les français qui font tout faux, les belges et suisses essayant de résister, le meilleur et authentique françois étant, comme chacun le sait, situé au Québec.

D'ailleurs, il n'y a qu'un français pour confondre starter et choke et écrire cette commande "shoke"

et effectivement "poireau" se prononce porô

Il faudrait un topic sur les accents! Perso je trouve ça merveilleux les accents et les particularités linguistiques. Je me souviens d'un documentaire, "Namur, Wisconsin", sur de belges immigrés aux States au 18ème. A un moment ils se mettent à parler leur dialecte, un wallon bizarre qui a évolué différemment du nôtre. C'est génial!

Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 24 Avr 2020, 07:14
manulonch a écrit :
Sola a écrit :
Hé au fait Manu, ça se dit encore Hofti ou Houfti (je ne sais pas comment ça s'écrit) ?

du coté de Liège oui, toujours, beaucoup.

Citation:
Un pote de S'rin

Oui mais non hein, S'rin c'est un microcosme particulier... L'accent est très très développé par là bas

C'est vrai, c'était particulier Seraing (merci pour la correction Park). Et pourtant, les périodes vécues la haut font partie des plus belles de la vie. Ça a peut-être changé maintenant, gentrifié qui sait..

Merci pour vos réponses Manu et Shaggy2dope (t'serais pas un des frères lapoudre par hasard ?).
Le bonheur rangé dans une armoire
Mr Park
Sola a écrit :
Ça a peut-être changé maintenant, gentrifié qui sait..

Non non
Sola
  • Sola
  • Publié par
    Sola
    le 24 Avr 2020, 07:59
😄

Ah je pensais qu'ils auraient essayé après le 8ème jour !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Sola a écrit :
manulonch a écrit :
Sola a écrit :
Hé au fait Manu, ça se dit encore Hofti ou Houfti (je ne sais pas comment ça s'écrit) ?

du coté de Liège oui, toujours, beaucoup.

Citation:
Un pote de S'rin

Oui mais non hein, S'rin c'est un microcosme particulier... L'accent est très très développé par là bas

C'est vrai, c'était particulier Seraing (merci pour la correction Park). Et pourtant, les périodes vécues la haut font partie des plus belles de la vie. Ça a peut-être changé maintenant, gentrifié qui sait..

Merci pour vos réponses Manu et Shaggy2dope (t'serais pas un des frères lapoudre par hasard ?).

En tout cas je l'ai pas inventée !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
LT_be-guitar
Contrairement à la France nourrie de ses littéraires expressions (je chambre exprès; rien de méchant sous mon clavier), foin des "patatras" lorsque l'on tombe.
Même pas "Paf" ni "Pan" ni "Boum" !...

Ce n'est pas qu'en Belgique on ne tombât point (qu'on ne kée pas), non, ce n'est pas ça. C'est juste qu'on désigne ça + communément par le vocable : "Banf' et berdanf'"

Même les "etc." ou les "ceci-cela / j't'embrouille" se remplacent tout aussi avantageusement par "Et tchic et tchac" !...

Rappelons qu'en Belgique on ne va pas aux toilettes, mais à la toilette.
De mauvaises langues prétendent qu'en France on va "aux" toilettes parce qu'il faut en faire plusieurs avant d'en trouver une propre.
Ce que je valide amplement après 30 ans passés sur Paris et alentours.

On ne dit pas : "Sur l'entre-temps, voici Etienne qui nous arrive". On préfère : "Tiens ! v'là Etienne qui s'amène. (prononcer : "sa-main-ne", en traînant bien sur "main")...

Mieux valant prévenir que guérir, ne soyons donc pas surpris (saisis) qu'Outre-Quiévrain un chauffe-eau devienne instantanément un Bulex et une perfusion un Baxter.

En fin de conversation, au téléphone ou dans la rue, après vous être mis d'accord avec votre interlocuteur (genre : "on est toujours o.k. pour se voir demain à 10 heures ?"), ne lui dites pas : "on fait comme ça ?" ou "c'est entendu ?" : dès l'ex-frontière franchie, pour éviter de passer pour un précieux je vous recommande le convivial : "ça va ?" (mais à placer en toute-fin de conversation : pas au début comme au pays du camembert).

(En Belgique l'équivalent du "ça va ?" français serait plutôt "comment ça va ?").

Décidément en Belgique on ne prononce pas toujours (toudis) tout comme en France, et inversement. Et réciproquement. Et ainsi de suite. Etc.

Même qu'en Belgique, bah on dit "Gelbique" pour "Belgique"

Arf !... Zut ! (euh... enfin Merte, quoi) : j'en avais noté d'autres qui me revenaient épisodiquement mais elles se sont ventilées dans mes dizaines de feuilles de chansons en chantier...
Euh... pardon; rectification : "que je suis occupé à écrire".

Mais ça reviendra

En attendant, je vous fais de grosses bises.
Enfin... des grosses baises, je veux dire ...
Sola
  • Sola
  • Publié par
    Sola
    le 27 Avr 2020, 07:43
Quel plaisir ludique de bon matin !

A la régalade !
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
LT_be-guitar a écrit :

En attendant, je vous fait de grosses bises. Euh... de grosses baises, je veux dire ...[/u]

ouais bah va falloir arrêter ça... 1m50 maintenant
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
LT_be-guitar
Shaggy_2_dope a écrit :
LT_be-guitar a écrit :

En attendant, je vous fait de grosses bises. Euh... de grosses baises, je veux dire ...[/u]

ouais bah va falloir arrêter ça... 1m50 maintenant

Une faute d'orthographe que je m'empresse d'aller rectifier. J'en profiterai pour éditer l'ensemble, vu qu'il semble plaire
Blow Up
Pour faire face à la crise, la Belgique encourage la population à soutenir les fondamentaux du pays.

Citation:
Coronavirus : les Belges appelés à manger plus de frites

https://www.lci.fr/population/(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 29 Avr 2020, 14:28
Les frites c'est dans les fondamentaux, valeur incontournable du pays.
Ma copine est jalouse : Le kayak va être autorisé en Phase 1 en Belgique.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...