Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 19 Avr 2020, 20:25
manulonch a écrit :
non, une particularité linguistique

Ah d'accord.

J'vais me renseigner un peu, j'ai vu qu'il y a une étude la dessus.

Hé au fait Manu, ça se dit encore Hofti ou Houfti (je ne sais pas comment ça s'écrit) ?

Un pote de S'rin disait tout l'temps ça quand on se baladait devant les vitrines de la rue Varin.

Voilà voilà..

Ah et le plus beau prénom féminin entendu en Belgique: Béchette (ça se prononçait avec un t avant le ch).
Le bonheur rangé dans une armoire
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Sola a écrit :
manulonch a écrit :
non, une particularité linguistique

Ah d'accord.

J'vais me renseigner un peu, j'ai vu qu'il y a une étude la dessus.

Hé au fait Manu, ça se dit encore Hofti ou Houfti (je ne sais pas comment ça s'écrit) ?

Un pote de S'rin disait tout l'temps ça quand on se baladait devant les vitrines de la rue Varin.

Voilà voilà..

Ah et le plus beau prénom féminin entendu en Belgique: Béchette (ça se prononçait avec un t avant le ch).

Oufti ça se dit et c'est plutôt Liégeois
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
manulonch
Sola a écrit :

du coté de Liège oui, toujours, beaucoup.

Citation:
Un pote de S'rin

Oui mais non hein, S'rin c'est un microcosme particulier... L'accent est très très développé par là bas
Mr Park
Ah, les concerts de fin du monde à Seraing, toute une poésie. J'ai un souvenir brumeux d'un concert dans un bar avec le chien du taulier qui nous a tourné autour tout le concert, le mec m'avait prévenu de ne pas trop bouger et on l'avait écouté, puisqu'on devait être 10 dans le bar, groupe compris
Mr Park
Non, probablement un durüm dégueulasse!
LT_be-guitar
La Belgique, c'est le Pays où 2 x 4 ne font pas huit.
Mais " Wouïtt' "

De même, un ampli n'est pas puissant : il est "pwouïssant"

Je crois me souvenir qu'on n'y faisait pas son service militaire, mais sa milice...

Du temps des moteurs à essence, là où le Français débusquait le "starter", le Belge trouvait le "shock".
Euh... ça me fait penser qu'il y a un nom aussi pour les "warnings" (feux de détresse) mais il ne me revient pas...
En tout cas, c'est à base de clignoteurs (et non de clignotants).

Au foot, vous aurez le "coup de coin", non pas le corner et, de mon temps, on nommait encore le gardien le "keep" (ne pas prononcer à l'anglaise (kiip), mais à la flamande : un kêp). Les ailiers étaient "les backs".

Au temps du nouvel an, volontiers on vous "réciproque les voeux".
Et au fatidique : "(dites) Bonjour (pour moi) à Madame" est principalement répondu :"Autant de sa part"

On n'attrape pas une "murge" en Belgique : au pire, on a une " douf' ".
Lors de son anniversaire, une mienne cousine vint à moi : "Je crois que j'ai une demie-douf' "
Mr Park
LT_be-guitar a écrit :
La Belgique, c'est le Pays où 2 x 4 ne font pas huit.
Mais " Wouïtt' "

De même, un ampli n'est pas puissant : il est "pwouïssant"

Je crois me souvenir qu'on n'y faisait pas son service militaire, mais sa milice...

Du temps des moteurs à essence, là où le Français débusquait le "starter", le Belge trouvait le "shock".
Euh... ça me fait penser qu'il y a un nom aussi pour les "warnings" (feux de détresse) mais il ne me revient pas...
En tout cas, c'est à base de clignoteurs (et non de clignotants).

Au foot, vous aurez le "coup de coin", non pas le corner et, de mon temps, on nommait encore le gardien le "keep" (ne pas prononcer à l'anglaise (kiip), mais à la flamande : un kêp). Les ailiers étaient "les backs".

Au temps du nouvel an, volontiers on vous "réciproque les voeux".
Et au fatidique : "(dites) Bonjour (pour moi) à Madame" est principalement répondu :"Autant de sa part"

On n'attrape pas une "murge" en Belgique : au pire, on a une " douf' ".
Lors de son anniversaire, une mienne cousine vint à moi : "Je crois que j'ai une demie-douf' "

Ahah, c'est pas le "shock", c'est le "tchauque"! Les feux de détresse pour moi c'est "les 4 feux".
LT_be-guitar
C'est chouette, "les 4 feux"

Il me semblait avoir entendu un autre mot; pas moyen de le retrouver... Ou alors j'ai peut-être ben rêvé ...
Saddakoh
Nan mais de mon côté, rien que d'écouter Classic21, j'ai le Wouïtt qui devient naturel
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
manulonch a écrit :
Bah wé, un pôreau quoi... Cindy Crawford en avait bien un sur la gueule.

Et tu dis une pôre et des petits pôs (pour rester dans l'alimentaire) ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
LT_be-guitar
Saddakoh a écrit :
rien que d'écouter Classic21, j'ai le Wouïtt qui devient naturel

Je ne sais plus dans quelle province ils ont aussi une façon bien particulière de prononcer les "...eux" de fin de phrase.
Par exemple, neuf fois wouïtt' = septante-deuill' !

En ce moment sur backstage...