Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Il n'y a pas que la sécu.
Si tu comptes 55% de cotisations sur le salaire, aller je compare avec un Smicard, qui n'intéresse pas vraiment les Suisses et on va comprendre pourquoi, à 18 milles euros/ans en salaire net.
Avec 55% de cotisation, cela fait charges salariales et patronales comprises
18000x1,55=27900 à la charge de l'employeur, dont 9900 euros de cotisations salariales et patronales qui arrivent dans les caisses de la sécu, et du reste.

Maintenant même calcul avec 500 milles euros
500000x1,55=775000 à la charge de l'employeur, dont 275000 euros de charges salariales et patronales et donc 275000 euros qui vont pas à la sécurité sociale et le reste ( allocations familiales, vieillesse, taxe apprentissage, assurance chômage, ect...), mais qui vont chez l'équivalent en Suisse. Confortable pour vous les allocs?

Et évite moi le je n'ai rien compris ou autre hypothèse, faut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes.

Tu le répondra que oui, en Suisse ce n'est pas 55% de cotisations, cela ne change rien, les 275 milles balles la boîte les crachera quand-même, mais pas dans l'assurance chômage, maladie ou vieillesse, mais en primes, royalties et Cie.
Et à mon avis tout cela ce n'est pas par esprit de charité ou solidarité pour les Suisses, pour leurs bonheur de vivre, car ça aussi ils n'en ont pas plus à foutre que le bien vivre en France.
C'est par pire idéologie, léser le reste des travailleurs en France, niquer tant qu'ils peuvent le système social en France avec pour objectif à terme de le détruire.
Être obligé de donner des sous, une re contribution aux gueux, ça cela les fait gerber. Question de principe.
Doug_Watson
Bah je ne vois pas où est le problème ! Tu cotises en Suisse, donc tu ne touches rien de la France. C'est pas pire que ceux qui ne cotise rien mais qui touche un max de la France...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #83237
  • Publié par
    Lao
    le 29 Nov 2024, 20:08
Le problème soulevé je pense c'est "tu cotises en Suisse" mais "tu travailles en France".
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Lao a écrit :
Le problème soulevé je pense c'est "tu cotises en Suisse" mais "tu travailles en France".


Oui, et dans la même optique que la privatisation des bénéfices et la mutualisation des pertes.
Cette dernière étant toujours pour les mêmes.
Alors petit rappel :

Citation:
L’Agirc et l’Arcco : à l’origine, deux caisses de retraite complémentaire
La retraite de base relève de la Sécurité sociale, mais la retraite complémentaire relève de l’Agirc-Arcco pour les salariés du secteur privé. Si vous êtes salariés de l’industrie, du commerce, des services ou de l’agriculture, vous dépendez donc de l’Agirc-Arcco pour votre retraite complémentaire.

Avant le 1er janvier 2019, le régime Agirc et le régime Arrco étaient deux caisses de retraite distinctes :



l’Agirc (Association Générale des Institutions de Retraite Complémentaire des Cadres) gérait le régime de retraite complémentaire de tous les salariés cadres
l’Arrco (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés) gérait le régime de retraite complémentaire de tous les salariés : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres


Déjà à l'origine les cadres ne cotisaient pas sur la même caisse : plus de cotisations mais plus de retraite.
Si tu as un gâteau mais avec moins de parts à couper, les parts sont mathématiquement plus grosse.
( Pour cela que l'on ne mélangeait pas les torchons avec les chemises).
Accueillir gracieusement ce genre d'exilés ou réfugiés pour l'équivalent "Argic" Suisse a sûrement une raison qui sert les 2 parties ( a dire les cadres français concernés et la caisse de retraite Suisse) qui est sûrement plus généreuse que la française. Gagnant gagnant !
Vu la taille de la France, et de la Suisse, avec la population en proportion correspondante. Si tu additionnes les parts de petits salaires pour la France , et les parts des gros salaires pour la Suisse, tu as 2 gâteaux. Pas trop dur d'imaginer que côté France la part pour chacun sera bien plus petite que côté Suisse.
En bref tu planques ton butin pour ne pas le partager, surtout que demain s'annonce vraiment mal.
Une sorte de replis communautaire.

En ce moment sur backstage...