Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Au lieu de contester systématiquement, prenez la peine d'évoquer le sujet avec vos parents et grands parents, vous allez découvrir à quel point ils travaillaient durs! Lorsque l'on ose dire que les anciens travaillaient moins, permettez moi d'en douter, dans les administrations je ne voyais que des gens affairés, les pauses cigarettes, les pauses café ou boissons, les réunions inutiles, les RTT, tout cela n'existait pas encore!

Et pour avoir connu les années 60 à 2000, j'ai pu constater le relâchement progressif et général, l'informatique qui a permis une véritable révolution, facilitant le travail et améliorant la performance, permettant ainsi aux travailleurs d'avoir plus le temps de valoriser leur travail auprès de leur hiérarchie!

Vous avez beau nier l'évidence, cette évolution était normale, résultat du progrès qui a fortement allégé le rythme et la pénibilité du Travail!

Vous en doutez, prenez le temps de questionner les anciens vous verrez et constaterez que je ne dis pas des balivernes. Et Biosmog, comme d'habitude, qui se permet des réflexions désobligeantes, nous démontre que son travail lui laisse bien du temps pour écrire ses longues tirades nauséabondes!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Et pour avoir connu les années 60 à 2000


Voilà c'est ça le problème des vieux cons: ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!
Le monde du travail, aujourd'hui. tu n'en sais absolument rien.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Mikka Grytviken a écrit :
oldamp a écrit :
Les générations actuelles subissent surtout une concurrence de pays à bas coût et les salaires français doivent être compensés par une productivité très importante. Et ce n'est pas qu'en bas de l'échelle des compétences, même les "cerveaux" sont en concurrence avec les cerveaux à bas coût indiens ou autre, ou la puissance des labos US. Et en parlant des US, pas sûr que ce soit mieux de bosser chez Tesla ou Google...



Et pourquoi subissent-ils cette concurrence à bas coût des salaires ?
A cause dans un premier temps d'une Europe sans uniformité fiscale, sociale et salariale laquelle a été voulue par une classe sociale et politique qu'on a mis au pouvoir puis qu'on a laissé faire et dans un second temps des traités de libre échange qui donnent plus de pouvoir aux entreprises délocalisées et étrangères qu'à nos entreprises tous secteurs confondus et même à nos propre Etats, sans parler des tarifs douaniers etc ...

Tout ceci est belle et bien ce qui résulte essentiellement des choix politiques soutenus par une génération appelée aujourd'hui Boomers.

Ce sont d'ailleurs aussi eux qui soutiennent le président et le gouvernement en place.


Mais avons nous vraiment le choix, bien des candidats à la présidentielle, n'ont pas le niveau pour prendre un poste à haute responsabilité! Et vous avez sûrement constaté à quel point, ce niveau des candidats baisse à chaque élection, pour en déduire qu'ils n'ont pas la compétence.

Alors, les gens qui ont une certaine logique se tournent vers le moins mauvais, pour ne pas mettre en péril l'avenir de leurs enfants!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
oldamp a écrit :
Je sais pas j'étais pas facteur ! Et de mon temps ils étaient à vélo qui faut pédaler Aujourd'hui, je les vois sur leur petits triporteurs électriques


C'est un bon exemple facteur.
https://journals.openedition.o(...)55095
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :
Et pour avoir connu les années 60 à 2000


Voilà c'est ça le problème des vieux cons: ils parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!
Le monde du travail, aujourd'hui. tu n'en sais absolument rien.


Il arrive très souvent que le vieux con rencontre des professionnels qui sont loin de démontrer qu'ils sont surchargés de travail, ou qu'ils sont compétents!

Les gens qui, comme toi, ont l'insulte facile, sont les exemples même de l'incompétence, tout de suite hargneux et impolis, en raison d'un niveau intellectuel qui ne correspond pas à leur fonction!
gatestoavalon
En même temps c'est pas lui le gars qui insulte les gens qu'il croise de paresseux ou d'incompétents. Du coup effectivement ça fait vieux con qui seul sait c'est quoi le vraaai travail et qu'à son époque...(insérer n'importe quelle tirade réac sur la valeur du travail par une génération pré chomage).

Et ainsi de voter Macron car c'est le seul qui sait aussi bien que lui mépriser ceux qui travaillent vraiment (tu comprends, la vraie richesse de ce pays c'est les escr... euh les entrepreneurs). Sans nul doute que s'il n'avait pas été président, Manu aurait été influenceur crypto monnaie tellement il aime la tech, la finance et l escro... euh la valeur du travail...
Mr Park
C'est surtout facile pour casso de dénigrer ceux qui ne travaillent plus assez maintenant (selon lui) vu qu'il a passé sa vie à cirer des bancs d'avocats et qu'il n'a jamais foutu les pieds dans une usine, sur un toit, ou sur un chantier.
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
De toute façon casso il est "sympa" mais il parle de tout, même (surtout), quand il connait pas le sujet (il prend un grand plaisir à provoquer donc il s'éclate vu que tout le monde lui répond).. Je me souviens d'un "débat" avec lui sur Maradona où , avec aplomb, il disait n'imp', alors que visiblement il connaissait absolument rien du sujet... Ceci dit sur la fun il avait reconnu ses "erreurs"...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Mikka Grytviken
J'ai évolué dans le milieu agricole durant mon enfance entre mes arrières-grands-parents (nés au 19ème siècle détail important) et leurs enfants avec lesquels j'avais des rapports très proches et très bons puisque je filais très souvent un coup de main à la ferme tout en bossant chez des agriculteurs "conventionnels" - pour me faire de l'argent de poche - ayant pris le plis de la "révolution" verte sous la pression de l'Etat et des nombreux représentants de l'agroalimentaire qui passaient très régulièrement dans les exploitations pour vanter les "bienfaits" des engrais chimiques et autres pesticides.

Mes arrières-grands-parents faisaient tourner une ferme autonome de type polyculture, sans intrant, et vivaient paisiblement à un rythme que même leur grand âge pouvait tenir tout en touchant une retraite minable de petit agriculteur qui ne leur permettait pas de vivre.

Et en même temps je faisais des jobs chez dans de grosses exploitations modernes et hyper mécanisées dans lesquelles les agriculteurs galéraient déjà avec des journées de malade n'arrivant déjà pas à l'époque à joindre les deux bouts pour fournir des aliments à bas coût pour une chaîne de distribution fournissant un réseau de supermarchés naissants.

Aujourd'hui ça a empiré au point où un agriculteur se suicide tous les deux jours ...

L'agriculture est l'un des milieux qui a connu les premiers impacts d'un plan Marshall qui suite à la fin de la seconde guerre mondiale et au débarquement de l'armée des USA - qui ne s'est pas déplacée sans avoir une idée derrière la tête - à américanisé l'Europe et en première ligne la France pour la faire plongé dans un capitalisme néolibéral naissant au USA ... malgré une gauche très active, le ver était dans la pomme. L'instinct égoïste et consumériste de l'humain a facilement fait le reste.

On a certes sur le moment, rapidement résolu le problème de pénurie alimentaire, mais en créant tout un tas d'autres de problème sans le savoir ou peut-être en refusant de le voir du moins déjà dans les 70' quand les alertes étaient déjà bien évidentes et pour une bonne partie prouvées et déjà indiscutables mais les lobbys à l'instar de celui des pétroliers détournant des études sur le plomb, étaient déjà bien implantés dans les structures de l'Etat.

Il y a certes aussi eu une amélioration à un moment au niveau du travail dans les industries avec une mécanisation rendant beaucoup de tâches moins pénibles ce qui a permis une forte amélioration de la productivité tout en apportant de grands avancées sociales poussées par la gauche entre les 50' et le début des 70' ce qui à fortement été remis en cause à partir de 1983 et n'a cessé d'être progressivement déconstruit depuis.

Maintenant, malgré le fait qu'on produit trois fois plus pour un même temps de travail aujourd'hui que c'était le cas dans les 70', on n'a pas vu le temps de travail divisé par trois ni les salaires permettre une augmentation du pouvoir d'achat par un facteur de trois.

Depuis l'UE, l'Euro et la mondialisation, les conditions et la pression sur les employés n'ont fait qu'être de plus en plus difficile si on compare à celle des 70' et 80'. Ceux qui comme moi ont travaillé depuis ces trente ou quarante dernières années ont clairement vu l'évolution et on pu en parler avec ceux qui avaient commencé dix ou vingt ans plus tôt.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :

La génération d'après guerre travaillait presque deux jours de plus que la dernière génération c'est à dire 48 heures, alors qu'aujourd'hui c'est 35 heures avec pauses cigarettes et pauses café, et un rendement absolument pas comparable!




Les générations nées au milieux du siècle travaillaient plus longtemps mais moins intensément. Bref, les années 70-80 devaient être bien tranquilles, sauf quand on croisait le collègue Casseoreille qui devait passer son temps à se promener d'un bureau à l'autre, à parler en s'écoutant parler, à se vanter mais rien foutre, à se plaindre mais rien connaître.


Le « moins intensément » est quand même bien rude, quand les moyens de production n’étaient pas du tout les mêmes. Puisqu’il est question juste au dessus d’agriculture, j’ai pu en observer pas mal d’exemple.

Le ramassage de pommes de terre: on recrutait des dizaines de personnes toutes contentes avec leur panier de grapiller 5 centimes par Kg ramassé. Cotisations sociales, tout ça…..

Plus tard, est arrivé la machine à ramasser les patates, avec juste le conducteur de la machine…

Ah oui, autre rendement. Un bonhomme ramasse tout le champ!


Avant l’ère informatique, combien de comptables dans un cabinet?
AethelBridd
De nos jours, animaux et badauds peuvent aider à la récolte :
https://www.lapresse.ca/actual(...)e.php

Il est clair que les outils n'étaient pas aussi efficaces que maintenant. La productivité peut alors être améliorée avec moins d'effort. Par contre, les contraintes réglementaires ajoutées depuis le millénaire dernier ont pu améliorer mais aussi compliquer les tâches. Il n'est pas simple de comparer deux époques différentes.
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Si des activités proposées par des associations peuvent éviter des bagarres ou des suicides en prison, où est le mal ? En plus, si j'ai bien compris, ça s'adressait à des prisonniers n'ayant pas commis de délits très graves.
PierredesElfes
J'aurais du parier .....^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #69810
  • Publié par
    Lao
    le 22 Août 2022, 15:13
Toutes ces postures d'extrême rigorisme me laissent pantois !
Je suppose qu'ils s'imaginent la réinsertion par le macramé.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...