Alors, je pense être pas trop mal barré pour comparer vu que j'ai à la fois un Night train (2W cependant, la petite version) et l'OR15.
Citation:
- avoir un son à l'anglaise,
- avoir une bonne overdrive issu de l'ampli sans rajout de pédale d'effet,
- avoir un son allant jusqu'à taquiner la disto dans le genre stoner, heavy (style Guns'n'roses), (Rmq : je ne joue pas de métal)
- je ne veux pas d'une usine à gaz niveau réglage
- la compacité, transportabilité à beaucoup d'importance
Quand je vois ça, je me dis que l'OR15 est juste parfait pour toi !
Il a un crunch monstrueux, absolument génial qui va de la petite saturation jusqu'aux gros trucs bien hard rock des guns (vers 12/13h en gain), et après ça devient bien fuzzy / bourrin pour faire cracher du gros stoner à la fu manchu.
Tout en passant par un bon son clair, un tout petit crunch super très très réactif aux nuances de jeu parfait pour du gros blues, un crunch AC/DC super.....
Donc pour les 2 premiers points à mon avis tu seras ravi !
Pour les réglages c'est aussi très très simple, et niveau transport, ça va ça se fait. (8kg)
Par contre, ce sera moins tranchant / brillant que le vox, avec Orange on est tout dans la rondeur, la chaleur et la volupté (quelle poésie ^^), avec un petit coté rétro qui devrait pas te déplaire si tu aimes le coté 70s.
Points négatifs pour le orange: le monocanal. Tu pourras avoir du son clair, mais pour passer de clair à disto il faudra jouer avec un boost ou le volume de ta guitare pour "cleaner" un son saturé. Ca se fait hein, c'est juste moins ratique que "cliquer" au pied sur un switch.
Au niveau du vox, je trouve le son clair plus "sharp", plus fenderien, moins rond, très sympa pour prendre les pédales, ou avec une guitare à single coils. Avec une réverb, on a un son chimmy just.... yummi !
Par contre le crunch est bien moins défini que sur l'OR, un peu plus "sharp" et incisif, mais du coup moins mélodieux à mes oreilles. Très précis aussi, il faut jouer pas mal avec le tone de la gratte pour obtenir un truc un peu plus smooth en bright.
Après, j'avoue que le canal thick ne me plait pas trop, ça devient généralement trop brouillon, même à faible niveau de gain c'est pas propre. Après, peut être que c'est différent sur la version 50W.
Un autre point positif du vox, c'est qu'il fait une excellente plate forme à pédale: ça prend tout, et bien, que ce soit fuzz, overdrives, réverb... etc.
Pour l'OR, il est assez sélectif, et notamment pour les fuzz, au delà d'un certain niveau de gain, on obtient juste une bouillie avec certaines fuzz, ça c'est vraiment pas cool. Par contre, il prend super bien les boosts, j'ai une soul food, c'est juste fantastique avec, on gagne les aigus et du tranchant pour les solos, et du gain avec le boost;... miam ! La boucle d'effet lui permet d'assurer à mort avec tout ce qui est réverb et delays.
Voilà, j'espère que mon avis t'aide bien !