Vox AC15CC : le topic

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jejeman
  • jejeman
  • Special Supra utilisateur
chlorure a écrit :
bonjour !
suite a mes recherches concernant mon futur ampli (voir le topic "nouveaux horizons"), j'en viens a me poser des questions concernant la capacité des crunchs de l'AC15 (qui me tente de plus en plus serieusement, en concurrence directe avec le VC30 de laney et le classic30 de peavey) :

- peut il avoir des crunchs assez "rentre-dedans" et modernes pour du pop rock actuel (a la franz ferdinand par exemple, ou indochine dans un tout autre registre) ?

- au contraire, peut il avoir des leads assez ronds et "profonds" pour des solos gilmouriens ? (comfortably numb, time, ce genre de trucs..) que ce soit avec ou sans pédale ?

- a t'il une réserve de gain suffisante pour du garage tres orienté white stripes dans l'esprit ? (periode elephant..des sonorités a la black math, ou the hardest button to button..)

Merci d'avance

Heu attention quand même, on parle d'un ampli à lampe ici, c'est à dire quelque chose de pas du tout polyvalent.
Je connais pas d'ampli qui puisse faire l'affaire dans ses 3 registres sans ajouter de pédales. Pour les sons à la Gilmour, il faut des pédales (lui en utilise pour avoir ces sons).
Quant à F Ferdinand et white stripes, là ça devrait le faire, au moins pour leurs sons rythmiques. MAis faut pas rêver, ils utilisent aussi des pédales quand ils veulent que ça crunch pas mal (pour les leads) : Jack White c'est big muff et franz ferdinand ça doit être des clean/treble boost et autres overdrives.

Des essais (nombreux) s'imposent avant tout achat. Et l'idéal est de pouvoir tester le matos des potes en condition de répète, mais faut avoir les oportunités...
jejeman
  • jejeman
lgda a écrit :
L'AC 15 fait de très bons crunchs, mais absolument pas modernes !!!
C'est un vieil ampli, qui fait des sons "vintages".
Après ça dépend de la guitare qu'on met dedans... mais ça reste un crunch classique, pas un saturation creusée dans les médiums

Tout à fait ! Faut rappeler que l'AC15 est très réactif aux différentes guitares, il a du caractère le bougre, alors certains mariages sont pas très heureux.
En règle générale, les grattes qui vont bien avec vox : telecaster, rickenbacker, pelles en P90 ou filter tron.
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Ahhhh
Ma petite Baja dans l'AC15...

Vivement la répète
Membre du Fender Classic Player User Club
---------------------------------------------------------
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
bullfrog
lgda a écrit :
Espèce de vieux

oh le con ! c'est l'hopital qui se fout de la charité....

jejeman a écrit :
En règle générale, les grattes qui vont bien avec vox : telecaster, rickenbacker, pelles en P90 ou filter tron.

ça c'est une question de goût, je trouve pour ma part que les humbuckers vont bien sur cet ampli, une bonne vieille 335 sonne à merveille là dessus. Perso si je jouait sur des p90 je prendrai direct un vibroking ou un vibrolux, Cfr sean costello, junior watson par exemple. C'est assez tributaire de ce qu'on écoute comme musique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jejeman
  • jejeman
Oui c'est pour ça que j'ai dit en règle générale. En ce qui me concerne j'ai été assez déçu du résultat avec une lespaul, tandis qu'avec une 335 like c'était effectivement pas mal (je pense que le côté plus "aéré" des quart de caisse atténue la compression des humbuckers). Je me prononce pas sur les strat, pasque j'aime pas ça Mais c'est un peu du cas par cas enfait donc test IMPERATIF.

Et pour ma part, j'ai trouvé ma config idéale :lp junior, un seul P90, pour un son à la townshend et pis c'est tout.
moonshine seaison
salut,

J'ai la possibilité de récupérer un ac15 cc1 de 2006, donc une des premières séries mais je me demandais si ce n'était pas risqué vu les problèmes de fiabilité des premières séries.
Le gars me dit qu'il n'a jamais eu de problème avec et qu'il a simplement changé les lampes.
En gros, en cas de problème je devrais passer directement par un technicien.
Je peux craquer ???
Jeff Beck: "I don't get the guys who all want a very special guitar to create a unique sound. I get a way better kick out of making an unique sound with a guitar that has been around for 50 years"
jejeman
  • jejeman
S'il n'a jamais eu de problème, je pense qu'il ni a pas de soucis à se faire. La panne récurrente aux premières séries d'AC15 survenait exclusivement dans les semaines après la première mise en route.
Si l'ampli est resté dans un carton pendant trois ans, tes craintes sont justifiées, mais ça me parait quand même assez improbable
Alors si t'as un prix intéressant fonce !
chlorure
(Re-)bonjour !
Toujours interressé par l'achat d'un 15 watts lampes (surtout que l'AC15 me parait plus exploitable en groupe que le VC15, niveau rendement du HP), je suis quelque peu préoccupé par un point en particulier..
J'aime beaucoup jack white et ses escapades "trash-garage", aussi j'envisageais l'achat d'une big muff et d'une whammy pour me faire plaisir et salir mon son en me rapprochant du son des stripes (autant que possible bien sur).
Toutefois, j'ai entendu dire que le Vox s'accordait tres mal avec les fuzzet les effets numériques..

Que dois-je en penser ? quelqu'un a t'il déja couplé un muff a son vox ? devrais-je me tourner vers un ampli plus "pedal-friendly" ?

merci d'avance
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
BriBraMouah
Hi!

Je n'arrive pas à trouver si l'AC15 CC1 nécessite un réglage de bias ou si on peut changer ses lampes soit même ?
jejeman
  • jejeman
C'est un "cathode-bias", donc tu peux changer les lampes toi même, à condition qu'elles soient appairées (pour les lampes de puissance). Donc on ne change jamais une lampe sur 2, mais toujours les 2 en même temps.

Pour les lampes de préamp par contre, on fait ce qu'on veut.
megaloman
chlorure a écrit :
quelqu'un a t'il déja couplé un muff a son vox ? devrais-je me tourner vers un ampli plus "pedal-friendly" ?

merci d'avance

Moi je le fait et le son me convient parfaitement (je joue sur strat), fan des white stripes on retrouve le même son assez facilement.
Par contre je n'ai pas de comparaison, jamais testé de muff sur un autre ampli, en même temps la cote occaz est assez accessible (j'ai eu la mienne à 35€ je crois) et ça se revends assez bien si tu n'apprecie pas.
BriBraMouah
jejeman a écrit :
C'est un "cathode-bias", donc tu peux changer les lampes toi même, à condition qu'elles soient appairées (pour les lampes de puissance). Donc on ne change jamais une lampe sur 2, mais toujours les 2 en même temps.

Merci pour ta réponse! le changement de lampes est facile sur cet ampli ?
Baguepi
  • Baguepi
  • Special Méga utilisateur
Désolé d'interrompre, j'ai une question au sujet des HP Alnico Blue.
Savez-vous où on peut en trouver des pas trop cher de l'autre côté de la Manche ? ou même aux USA.

De préférence des shop online hein

Merci !
Membre du Fender Classic Player User Club
Membre unique de l'inexistant Gibson LP Vixen User Club
Motard en devenir: Cherche Suzuki SV 650N (2002, 2003, 2004) à bon prix ! MP !
jejeman
  • jejeman
BriBraMouah a écrit :
jejeman a écrit :

Merci pour ta réponse! le changement de lampes est facile sur cet ampli ?

Facile oui, mais rapide non : il faut dévisser les deux grosses vis qu'il y a de chaque côté, puis après avoir débranché le hp pour pas arracher le câble, on tire doucement la partie ampli comme un tiroir, et si on l'enlève faut faire gaffe c'est plus lourd que ça en a l'air.
Gaffe à pas arracher le câble du reverb tank aussi (boitier au fond du cab sous la pochette en skaï), qu'on débranchera également au préalable si on enlève l'ampli.
Après on tire les lampe délicatement et on met les nouvelles, puis on remonte tout le merdier sans oublier de rebrancher le cable de hp (sinon c'est la cata dés qu'on rallume l'ampli) et de remettre les 2 vis en place (autrement ce sera la cata dés qu'on essaiera de déplacer l'ampli...).

Pour les blue alnico, no idea, mais je sais que weber fabrique d'excellentes répliques avec des options en plus.
yeahhh salut à tous.

je suis nouveau sur ce site et je viens de trouver ma confrèrie de l'AC15.

je suis fanatique de cette ampli. j'ai le modèle de base chinois cc1 depuis un peu plus d'un an. et sa sonne monstrueux.

je joue dessus avec une ibanez as200 et une télé. C'est la grande classe : l'ampli à énormement de caractère mais reste très respectueux des sonorités respectives de mes grattes.

pour info et petits budgets, je branche dessus un overdrive belcat (25 euros !!! merci les chinois ). Ca sonne super, un od très mouelleux un peu brouillon mais pour ce prix, c'est vraiment bien.

par contre, dés le début, j'ai pas du tout accroché avec la reverb (trop longue, trop tournante). Je l'ai changé par une accutronic. C'est pas encore ça, mais c'est déjà plus utilisable.

j'aimerai bien ajouter une boucle d'effet mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peut me renseigner, je le remercie d'avance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...