Votre avis sur divers tête d'ampli transistor

ProZack_
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une tête d'ampli à transistor pour remplacer mon combo VOX trop encombrant pour le déplacer en répète et concert. Je prend transistor aussi car je suis pas fana des lampe et surtout j'ai un petit budget.

En regardant sur le net j'ai trouvé non loin de chez moi plusieurs tête d'ampli intéressantes mais avant de tester j'aimerai que vous puissiez m'aiguiller car y'a différentes marques et je ne sais pas vers quoi me tourner par rapport à mon style.

Ce que je recherche avant tout (outre la puissance) c'est un clean qui répond bien au EQ et qui encaisse bien les distorsions venant de mes pédales. C'est aussi pour ça que je cherche pas de la lampe, car le clean à tendance à cruncher (j'ai testé) et c'est pas ce que j'ai besoin, j'ai de rare partie en clean et pour l'overdrive (rare aussi) j'ai une pédale pour ça.

Le son que je recherche n'est pas encore défini en détail mais mes influences varient entre dillinger escape plan, the chariot, vancouver, at the drive in, fall of troy... Donc pas "métal" mais un son qui crache pas mal quoi. Du son assez bourrin avec des parties plus noisy ou bien lourde avec ma Big Muff Pi.

Voici ce que j'ai pu trouver :

H&K Vortex (avec le baffle)
Laney TFX3 (enfin je pense mais j'ai pas eu d'info encore)
Peavey XXL
Ibanez TBX150H
Fender FM100H

Je sais qu'un essai répondra à mes questions mais j'ai toujours eu le même combo depuis presque 10 ans, c'est la première fois que je me lance sur une tête d'ampli donc pourquoi ne pas avoir vos conseils avant de faire des kilomètres à tout va.

Certains amplis (genre le Peavey par exemple) me tente mais d'après les critiques, ces amplis sont surtout jugés sur leur disto ce qui m'intéresse peu...

Il me faut juste un bon support (transistor pas cher) qui puisse bien accueillir mes pédales de disto sans chercher le son ultime (mesa par exemple), c'est juste pour avoir de la patate et que les potards du clean réagissent bien de manière à ce que je puisse affiner mes réglages et m'approcher d'un son qui me plait à force de patience.

J'espère ne pas avoir été trop long. Merci d'avance pour vos avis, je lance les essais peut être samedi pour le H&K mais vos avis d'ici là me seront, je le pense, bien utiles.

Merci
ProZack_
J'ai vu pas mal d'avis sur les Tech21 à travers divers forums mais encore faut il en trouver en occas :/
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Stiff
    le 20 Mai 2015, 18:36
ProZack_ a écrit :
J'ai vu pas mal d'avis sur les Tech21 à travers divers forums mais encore faut il en trouver en occas :/


Certes.

Sinon, y'a aussi les Jazz chorus, tres reputes.
Two Rock happy user.
ProZack_
J'ai tapé simplement tech21 mais ça n'avais rien donné.

Merci pour les annonces mais un combo j'aimerai éviter c'est galère pour le transport et une tête lors de concert me permettrai de me brancher sur un baffle déjà sur place si un des groupes peut en ramener un par exemple. Et au local ou je répète il y a un baffle donc je pourrai embarqué la tête aussi pour avoir le même son qu'à la maison (+ ou -)

Et ça dépasse mon budget de plus les tête que j'ai pu trouver sont en général autour des 100w ce qui serai mieux notamment en concert.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    BigB
    le 20 Mai 2015, 20:34
ProZack_ a écrit :

Ce que je recherche avant tout (outre la puissance) c'est un clean qui répond bien au EQ et qui encaisse bien les distorsions venant de mes pédales. C'est aussi pour ça que je cherche pas de la lampe, car le clean à tendance à cruncher (j'ai testé)


Je serais tenté de te répondre que ce que tu cherches s'appelle un Hiwatt DR103 (ou 504). C'est pas qu'il soit impossible de les faire cruncher, mais tes tympans auront rendu l'âme avant, l'EQ est très efficace, et c'est la meilleure plateforme à pédales du monde.

Malheureusement c'est pas du tout dans ton buget...

Après en amplis transo, le fait est qu'il y a très peu d'amplis transos de bonne qualité, et encore moins en tête - pas que ce ne soit pas techniquement possible mais le marché pour ce genre de produits est tellement restreint qu'à peu près personne ne s'est lancé là dedans, et le peu qui peut exister n'est pas donné. En fait je me demande si tu ne devrais pas plutôt regarder du côté des amplis basse (ou clavier)... Ou carrément passer sur une solution preamp => simu HP => sono.
ProZack_
C'est marrant j'avais dans l'idée de me tourner vers les amplis basse pour ma gratte mais là si je suis déjà un peu paumé pour les tête d'ampli guitare, je suis complètement largué pour le résultat que donnerai beaucoup de saturation sur un ampli basse.

Il y a des cas de guitariste qui ne joue que sur ampli basse? Histoire de me faire une idée.
Charles XL
Hello

j'utilise un ampli basse ashdown transistor electric blue 150 transformé en tête.
L'égalisation est très réactive.


Voici une tête qui reprend les mêmes caractéristiques et en plus la puissance est doublée.
http://www.thomann.de/be/ashdo(...)i.htm

Ou éventuellement un petit ampli markbass?

Pour ce qui est des pédales : j'utilise tout en façade et notamment une blakstar ht dual comme distortion. Le tout est puissant ou doux à faible volume, mais toujours dynamique

voilà bonne recherche
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    BigB
    le 20 Mai 2015, 21:08
ProZack_ a écrit :

Il y a des cas de guitariste qui ne joue que sur ampli basse? Histoire de me faire une idée.


Bin déjà tous ceux qui utilisent un vieux bassman tweed ou blackface ou silverface, ou certains Marshall, SoundCity, Sunn etc qui étaient prévus comme amplis basse ou "all purpose". Mais bon, on parle pas de la même génération d'amplis basses (et on est sur des amplis à lampe).

Ceci étant, tu connais beaucoup de guitaristes qui ne jouent que sur des amplis à transo toi ?

(nb: oui il y en a, dont certains assez connus n'est-ce pas, mais pas des masses quand même...).

Essentiellement les amplis basses transos "actuels" sont prévus pour être puissants et propres. L'EQ ne sera pas forcément très adaptée (mais pas inutilisable), mais tu peux utiliser une pedale d'EQ en amont. En branchant ça sur un cab guitare (qui est loin d'être neutre) ça peut fonctionner, à voir... En fait ce qui "filtre" les harmoniques criardes de la disto, c'est surtout les HP (HP guitare j'entend), sans ce filtre c'est juste ignoble. Pour le reste, la disto c'est pas réservé à la guitare, je connais pas mal de bassiste qui utilisent une OD ou une Fuzz...
ProZack_
intéressant cette petite tête en effet et c'est du neuf en plus.

Tu joues quels styles avec ça?
Charles XL
Bonsoir

si la question se pose à moi: avec cette tête je joue du rock, du hard rock, du blues et utilisation parfois de sons clairs.

voilà voilou
ProZack_
Okey l'ennui c'est que pour tester ça, ça va être compliqué et je ne saurai pas trop si ça ira pour ce que je cherche à faire. J'ai déjà branché mon matos sur un Ashdow five fifteen mais j'ai pas été très convaincu niveau puissance et qualité des distos.

Mais pour en revenir à la liste des têtes d'amplis que j'ai posté au début, vous auriez des avis dessus?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...