Variation de la perception du son

philming
Salut a tous !

Comment expliquer que certains jours, avec le même ampli, mêmes effets, même guitare etc, le son qu'on obtient parait juste parfait et génial, et le lendemain, c'est plus ca ?
C'est une question de chauffe des lampes ? ou est-ce de la psychoacoustique de base qui fait qu'on n'entend effectivement pas la même chose d'un jour a l'autre ?
Ou peut-il y avoir d'autres raisons plus liées au matériel lui meme ?

Merci pour vos avis,
Doc Loco
manulonch a écrit :
Fatigue des oreilles etc...


+1

On parle beaucoup de psychoacoustique (et ça peut jouer un rôle) mais pas assez de la fatigue auditive. Par expérience, je sais qu'après une journée de boulot tout me paraît sonner merdique, tandis que frais du matin c'est infiniment mieux. Une des raisons pour laquelle on déconseille VIVEMENT de faire des mix en fin de session.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Juin 2017, 09:08
J'y pense régulièrement à cette question, et ca m'arrive de temps en temps, au final maintenant si ca ne sonne pas comme ça devrait, je ne touche pas aux réglages (sinon je passe des heures a bidouiller) car je sais qu'habituellement ca sonne, j'éteins l'ampli, je branche un autre ou je prends une guitare acoustique lol.

Mais ouais je rejoins l'explication de doc
glienrogue
Faire une simple expérience. Enregistres toi et prends note des conditions (état de fatigue, envie de jouer, qu'as tu écouté avant etc ). Réécoutes les différentes cessions un autre jour sans avoir écouté autre chose à la radio (ou autre). Et ce tout en relisant tes notes. C'est un exercice qui vas te permettre d'être moins sensible car tu sauras quelles sont les choses qui perturbent ton ressenti.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
bullfrog
Doc Loco a écrit :
manulonch a écrit :
Fatigue des oreilles etc...


+1

On parle beaucoup de psychoacoustique (et ça peut jouer un rôle) mais pas assez de la fatigue auditive. Par expérience, je sais qu'après une journée de boulot tout me paraît sonner merdique, tandis que frais du matin c'est infiniment mieux. Une des raisons pour laquelle on déconseille VIVEMENT de faire des mix en fin de session.


+2

Citation:
je sais qu'après une journée de boulot
étant très bien soigner pour mes apnées du sommeil (86 par heure) mes heures de sommeil ont été divisées par deux, je me lève donc frais et dispo entre 5 et 6 h du mat... alors pour passer le temps je joue de la guitare je fais mes gammes, j'apprends des nouveaux morceaux etc etc, j'ai remarqué que toute modestie mise à part je jouais très bien, je trouve des bons plans, des chouettes solos ou idées, et je me dis chaque fois "extra j'ai répète ce soir, je mettrais ça en oeuvre". après donc la journée de boulot, les impératifs de la vie quotidienne en famille, je pars répéter pour 20h30, je sens que c'est déjà plus là (cette petite magie du matin) on commence la répète et j'ai tout oublié, je joue comme une merde et n'arrive plus à remettre les plans appris le matin... je vous parle pas de ce que je pense du son de mon ampli...

on est des amateurs faut s'y faire

a contrario quand pour des raisons de vacances on a arrêté de jouer pendant trois semaines quand on se retrouve c'est chaque fois génial...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
philming
Oui parfaitement ! On joue super bien, les techniques avec lesquelles on galérait passent les doigts dans le nez et le son est juste génial...
Fandango
y'a des jours avec et des jours sans... Même amateurs, nous ne sommes que des humains.
Mais de là à dire que le matin j'ai un son d'enfer et l'aprém un son de merde... Cela ne m'est jamais arrivé !
Imagine tu fais une balance à 14h00 tout va bien... Tu montes sur scène à 21h00 rien ne va plus ! Nan.. Ça ne m'est jamais arrivé !
we gonna groooooove
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Juin 2017, 18:50
Sinon on mettrait les concerts à 6h du mat ... Ceci dit, c'est exactement pareil pour la vue. Le matin on voit super bien et le soir on a l'impression qu'il va falloir changer de lunettes !


Et non, je ne parlerai pas de l'érection
shaolintao
oldamp a écrit :

Et non, je ne parlerai pas de l'érection



Avec les Marshall c'est la perception des aigus qui change, c'est ça de les jouer trop fort
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Je pense que nos oreilles perçoivent différemment les sons en matinée et en soirée, et comme le disent la plupart d'entre nous, c'est sûrement dû à une fatigue auditive.

Ce forum a le mérite de démontrer que nous ressentons presque les mêmes choses.

Par exemple, lorsque je reprends la guitare après plusieurs jours d'arrêt, non seulement je suis surpris de ne pas avoir perdu de mon jeu, mais j'ai même parfois la surprenante impression d'avoir progressé!

Cette sensation peut trouver une explication dans le sens qu"en jouant tous les jours, la guitare devient une routine, et après une longue période sans jouer la motivation est grande et le plaisir immense!
stege106
bonjour,

il y a aussi l’environnement sonore. si on regarde la télé, et bien notre référence des graves/aigus c'est celle de la télé...et si on passe directement à la guitare, et bien on a tendance à équilibrer l’égaliseur pareil...

et puis il y a aussi le manque d'habitude...

je viens de m'acheter une nouvelle pédale (metal) et je l'ai d'abord trouvée trop aiguë (criarde), j'ai donc modifié les réglages ...

le lendemain, rebiloute , je la trouvais trop criarde, et j'ai remodifié...

tant que je ne m'y suis pas habitué, à chaque allumage du bousin, je m'attendrais à mon son habituel...
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
9485 BYTES FREE
READY
---------------------------------
La perception que nous avons du son varie, effectivement, fortement, en fonction des humeurs, de l'appréciation qu'on a d'un objet, de la fatigue et d'autres facteurs très difficilement descriptibles (vessie pleine, repos, appréciation des couleurs). Les appareils électriques, comme moi, peuvent aussi être influencés par des perturbations externes du courant, qui, selon les étages de filtrages, peuvent avoir des conséquences sonores (vrombissemen, clacs et autres vrillage des aigus temporaires).
----------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...