Sebbatou a écrit :
Bonsoir a tous !
Pour les lampes de préamp et de power, là, pas de soucis
En revanche, quelle est le rôle de la lampe dans la boucle d'effet, ou comme je l'ai lu plusieur fois "boucle d'effet pilotée par lampe". Dans mon esprit, une boucle d'effet n'est ni plus ni moins qu'une "rallonge" du circuit, en ajoutant differentes choses entre les 2 étages de preamp et poweramp.
La boucle d'effet, n'est pas qu'une simple rallonge, c'est une rallonge améliorée.
Dans un ampli elle est située, plus ou moins entre le préamp et l'ampli de puissance. A cet endroit l'amplitude du signal est très importante, si on se contentait de tirer une rallonge, l'amplitude serait suffisante pour cramer les pédales, alors que l'amplitude du signal ressortant des pédales, serait insuffisante pour arriver à pousser l'ampli de puissance de manière satisfaisante.
Une boule d'effet à lampe utilise, une lampe de préamp avec 2 triodes 'étage d'amplification),
la premiere triode n'amplifie pas vraiment en fait, elle est montée de manière à avoir une amplitude de sortie faible et surtout une impédance de sortie faible de manière à pouvoir attaquer sans soucis n'importe quel bouzin electronique et s'assurer une certaine insensibilité au parasites.
La seconde triode réamplifie ce qui sort de la boucle d'effet afin d'avoir une amplitude suffisante pour attaquer l'etage de puissance.
Le fait qu'elle soit à lampe, n'apporte à mon avis pas grand chose, une boucle d'effet c'est censé être le plus transparent possible, donc du transo peut tout à fait faire l'affaire.
Sebbatou a écrit :
Autre(s) composant(s), les 2 transfos; je pense avoir compris que celui d'entrée se chargeant de changer la tension du courant pour qu'elles soient optimisée pour les lampes, mais celui de sortie ? Techniquement, son r^le est de changer la tension, apres le poweramp, mais dans ce cas, a quoi sert ce dernier ? Puisque si je comprends bien (ce qui n'est visiblement pas le cas
), son rôle est lui aussi de changer l'amplitude du signal...
Les tubes sont fait pour marcher en 400V avec une charge de quelques kiloohms. En gros si tu trouve un HP d'impédance 4kiloohms qui supporte 600V ça doit pouvoir marcher sans transfo de sortie.
Le transfo de sortie est un transfo abaisseur de tension, qui a pour effet d'adapter les impédances. Ton HP de 8ohms branché au secondaire, est reflété comme un HP de 4000 ohms coté lampe. Du coups les lampes peuvent marcher.
Sebbatou a écrit :
Et derniere question, qui n'a pas completement sa place ici je pense, mais elle concerne l'EQ. J'ai recement appris qu l'EQ changeait le rapport d'amplitude entre l'harmonique principale et les harmoniques secondaires.
Sur ce thème là il faut pas se prendre la tête avec des histoires d'harmoniques et de la grosse technique ça sert à mon avis à pas grand chose et on s'eloigne de la guitare.
La traduction de la phrase L'EQ change le rapport d'amplitude entre l'harmonique principale et les harmoniques secondaires. C'est tout betement: une EQ trois bande permet de mettre en avant ou en retrait les basses, les médiums et les aigus
Sebbatou a écrit :
Mais des guitares de differentes qualité ne produisent pas les même harmoniques pour chaque note,
Version vachement compliqué, pour dire que différentes guitares sonnent différements. Grosso merdo une Les Paul, va envoyer un son plutot gras chargé en basse et en médiums, là ou une télécaster va enoyer un truc avec plein d'aigus et de hauts médiums.
Sebbatou a écrit :
donc l'EQ reagit-elle differement pour chaque guitare ?
Pour une même position d'EQ avec deux guitares différentes, le son sera différents, très rond avec une LP, plus claquant avec une Télé.
Après L'EQ sert à déformer le signal pour essayer d'obtenir le son qu'on veut quelque soit la guitare. L'habitué de telecaster s'il se retrouve avec une LP dans les mains, va surement baissé les basses et remonter les aigus pour retrouver le son auquel il est habitué. L'habitué de LP sur une Télé Va surement monté un poil les basses et les médiums, et baissé les aigus pour s'approcher d'un son auquel son oreille est habitué.
Techniquement l'EQ agit toujours de la même façon mais comme le signal sur lequel elle agit dépend de la guitare, ben le résultat au bout peut varier.
Sebbatou a écrit :
Et dans un ampli, l'EQ est-elle placée avant ou apres les étages de gain ? Et dans l'hypothese ou l'EQ est apres, influe-t-elle aussi sur les harmoniques générées par la transformation en signal carré dûe au gain ?
Avant ou après ça dépend, de l'ampli et ça dépend même du volume de l'ampli.
En général sur un ampli un peu moderne qui fait pas mal de disto généré dans la partie préamp (ce qui permet d'obtenir la disto a faible volume) l'EQ est après la disto, est elle agit sur les harmoniques générées par la disto.
Par exemple quand on pousse le gain le signal est de plus en plus riche en harmoniques, le signal s'enrichit en aigus, baissé les aigus sur l'EQ, va permettre de rattraper le coup.
A bientôt, Seb[/quote]