En gros : le préampli sur un ampli, c'est toute la partie "égalisation" : bass, meddium, trebble, le gain, la réverb et une présence éventuellement.
C'est ce qui va donner le caractère du son, c'est donc pour cela qu'un ampli marshall sonne marshall, à cause du préampli en grosse partie.
Ensuite la section "ampli de puissance" lui bah c'est comme son nom l'indique : la puissance. C'est le volume et le master. Tu remarquera que sur pas mal de tête (ou même d'ampli), la façade est organisé de façon suivante : la/les entrée(s) guitare, la/les égaliseur(s) (1, deux, voir trois suivant les canaux), et après cela t'a souvent le volume et/ou le master.
http://www.musik-service.de/im(...)0.jpg
Pour infos le master, qui n'est pas présent sur tous les ampli, agit sur l'ampli de puissance, c'est lui qui va donner la puissance. Et le volume c'est par contre du côté du préamp que ça se passe : plus tu met de volume, plus le préamp enverra le signal "fort" vers l'ampli de puissance, c'est ainsi qu'on peut faire cruncher un son clair. Le master lui sert justement à contrôler le son pour qu'il ne sorte pas trop fort malgré l'augmentation du volume si on veux faire cruncher par exemple.
Et l'intérêt des préamp en rack... bah deux solutions :
- Soit tu veux faire ton ampli "toi même" en choisissant un préamp et un ampli de puissance (un préamp mesa boogie avec un ampli marshall par exemple)
- Soit pour recolorer le son. Comme par exemple il existe des pédales d'égalisation. A quoi ça sert on peut se demander ? Car il y a une équa sur chaque ampli, bah pour recolorer encore le son justement, on peut par exemple augmenter les meddium sur l'équa en pédale et l'activer quand vient le moment du solo par exemple. Le préamp en rack c'est un peu pareil, sauf que lui va carrément tout modifier. On peut donc s'en servir soit comme un canal supplémentaire (même deux car pas mal de préamp on deux canaux, voir plus) pour avoir encore plus de polyvalence.
Ou bien tout simplement se servir d'un préamp autre que celui sur l'ampli et se servir que de l'ampli de puissance en branchant dans la boucle d'effet de l'ampli. L'inverse est possible aussi car il existe souvent une sortie "préamp" sur les ampli, tu peux donc avoir le son de ton ampli, et utiliser un autre ampli de puissance pour rajouter/diminuer la patate et changer légèrement la coloration finale.
C'est long, j'espère avoir été clair, et j'espère surtout que j'ai pas dit de connerie
Merci de m'avoir lu !