Une lampe qui vibre

skaal
  • skaal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    skaal
    le 06 Mai 2005, 21:14
bien le bonjour,

j'ai acheté recement un randall RG50TC ( ampli à lampe donc )
( merci nabstud pour le prix d'ailleurs )

des que je joue assez fort pour faire vibrer l'ampli, je peux entendre comme un "petit bout de metal qui se balade".

j'ai ouvert l'ampli pour savoir d'ou ca venait, et il se trouve qu'en fait il s'agit d'une lampe qui vibre ( une electro-harmonix EL34 )
c'est de cette lampe que vient le bruit.

le bruit ressemble tres fortement au bruit qu'on peut obtenir avec une ampoule electrique (d'eclairage cette fois ) qui vient de claquer et qu'on secoue ( vous savez le bruit du filament qui se balade )

seulement ...... et oui ce n'est pas si simple !
cette lampe ne semble pourtant pas grillée puisqu'elle s'allume bien !!! ( et d'ailleurs l'ampli semble fonctionner correctement )

mes questions sont donc :
- existe t il un autre moyen que changer la lampe pour faire cesser ce bruit ?
- qqun as t il deja eu ce probleme ?
- pourquoi cette lampe vibre t elle ?
- puis je remplacer cette lampe par autre chose qu'une EH EL34 ? si oui laquelle ?

ps : l'ampli a été acheté en belgique et j'habite en france, pour le sav c'est mort ( ou en tout cas très compliqué )
vend combo Marshall 100w :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Malmsteem
Je ne suis pas sur, donc mon avis est a prendre avec précaution, mais je crois que ta lampe fait de la microphonie.Ca veut dire qu"elle est bonne a etre changer.Enfin attend d'autre avis, je voudrais pas dire de connerie

Je vais surement me faire taper dessus!lol
microwAves
pis surtout les lampes de puissance faut les changé toute en meme temps...

Mw
skaal
  • skaal
  • Publié par
    skaal
    le 06 Mai 2005, 21:47
microwAves a écrit :
pis surtout les lampes de puissance faut les changé toute en meme temps...

Mw

c'est une blague ?

les 2 lampes ( il y en a 2 en tout ) ont a peine quelques mois ...
je peux peut etre me permettre d'en changer qu'une seule non ?

microwAves
et nan, parcequ' il faut que les lampes de puissance soit apareillé(qu' elles soit de caracteristique identique), et reglé l' amplie en concequence(reglé le BIAS)

Mw
strange pepper
si le son de l'ampli est correct et que le bruit est pas trop fort à priori pas de problème, il arrive que des lampes fassent un léger bruit métallique mais c'esp pas ça la microphonie, il suffit de taper très légerement sur la lampe avecun bout de métal, si le son passe dans le HP la lampe est microphonique... donc morte sinon pas de pb si le son est bon et que la vibration n'est pas gênante.
skaal
  • skaal
  • Publié par
    skaal
    le 06 Mai 2005, 22:17
quelques indices en plus :

la lampe fait le fameux bruit lorque je la sort de l'ampli et que je la tapote avec mon ongle.
ca fait bien le bruit d'une ampoule claquée avec son filement qui se balade.

le son vient bien de la lampe mais pas du haut parleur.

quand je joue ca ne s'entend pas trop, mon bazar musical couvre le bruit de la lampe
dès que je m'arrete y'a la vibration qui continue une bonne seconde ( moi qui aime bien les sons sec suivit de silence, c'est raté )

c'est quand meme vraiment audible ( pas besoin de tendre l'oreille pour entendre )

ca le fait nettement moins en son clair ( moins de vibrassions ? )
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Mai 2005, 16:43
Paire de lampes à changer, et bias à faire re-régler. Normalement c'est pris en charge sous garantie....
skaal
  • skaal
  • Publié par
    skaal
    le 08 Mai 2005, 18:01
Gillou a écrit :
Paire de lampes à changer, et bias à faire re-régler. Normalement c'est pris en charge sous garantie....

la paire obligatoirement ?

parceque bon .. j ai achete l'ampli d'occas à un qqun qui habite en belgique ...
pour la garantie ca va pas trop le faire ( meme si officiellement l'ampli est encore sous garantie )
ca me coutera plus cher de faire l'aller retour pour la garantie que de le faire reparer en france sans garantie.

si je reprend les memes type de lampes j aurais pas a re-regler le bias si ?

l'ampli n'a que quelques mois ... l'autre lampe n'est pas vraiment usée.
niko.69
oui tu dois changer tes 2 lampes car elles sont appairées (par 2 donc) et re faire regler le bias comme a chaque changement de lampes de puissances. C'est la seule possibilité pour ne pas risquer de deteriorer ton son et ton ampli. Meme si tu reste dans la meme marque et reference cela n'a rien a voir, toutes les lampes ont des caracteristiques differentes d'ou le tri ou selection qui te permet d'acheter des lampes appairées.
Thrash was my first love.
skaal
  • skaal
  • Publié par
    skaal
    le 09 Mai 2005, 10:28
niko.69 a écrit :
oui tu dois changer tes 2 lampes car elles sont appairées (par 2 donc) et re faire regler le bias comme a chaque changement de lampes de puissances. C'est la seule possibilité pour ne pas risquer de deteriorer ton son et ton ampli. Meme si tu reste dans la meme marque et reference cela n'a rien a voir, toutes les lampes ont des caracteristiques differentes d'ou le tri ou selection qui te permet d'acheter des lampes appairées.

qqun peut confirmer ?

est ce que je risque d'abimer mon ampli si je continue à jouer avec cette lampe qui vibre ?
sunglasses
skaal a écrit :
niko.69 a écrit :
Meme si tu reste dans la meme marque et reference cela n'a rien a voir, toutes les lampes ont des caracteristiques differentes d'ou le tri ou selection qui te permet d'acheter des lampes appairées.

qqun peut confirmer ?

Oui : tu dois changer toutes tes lampes de puissance en même temps. Elles doivent être apparairées.
Doc Loco
Puisqu'il te faut plus de confirmations: oui, ta paire de lampe doit être changée en même temps. C'est pas drôle mais c'est ainsi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...