Une lampe qui vibre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Puisqu'il te faut plus de confirmations: oui, ta paire de lampe doit être changée en même temps. C'est pas drôle mais c'est ainsi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skaal
  • skaal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    skaal
    le 09 Mai 2005, 18:03
bon ok soit ... il faut changer les 2 en meme temps ...
mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.

il va falloir regler le bias ... ca ok je veux bien admettre ( les lampes sont surement toutes un peu differentes et il faut ajuster )

mais j' ai une lampe neuve ( enfin presque ) dans mon ampli.

et comme les lampes sont vendues a l'unités ( je n'ai vu nulle part de kit de 2 lampes )

comment fait l'ampli pour savoir que la lampe neuve qui est dans l'ampli n'est pas la lampe neuve que j'aurais pu acheter ?
quelle est la difference entre ces 2 lampes neuves ? ( a part les quelques heures d'usure de l'une )
vend combo Marshall 100w :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Mai 2005, 20:08
Bon, alors j'explique.
L'appairage et le bias n'ont rien à voir.
Les fabricants de lampes sont tous dans les pays de l'Est ou en Chine. Les tolérances de fabrication dans ces pays ne sont pas de 5% maxi comme en électronique occidentale, mais plutôt dans les 20% (et encore, je suis gentil...), ce qui fait qu'on est obligé d'appairer, c'est à dire de réunir 2 ou 4 lampes de caractéristiques suffisemment proches.
Mais d'une paire ou d'un quartet à l'autre, on retrouve toujours cette divergence de 20% ou plus ! D'où le bias, qui est simplement la manip consistant à régler l'ampli sur les valeurs des lampes mises dedans !

Sinon, quelques remarques:
- les lampes de préampli sont vendues à l'unité
- les lampes depuissance sont vendues par paires, quartets, sextets (Ampeg 300w, Triple Recto), etc.
- les seules lampes de puissance vendues à l'unité sont les 6V6GT pour les vieux Champ et Vibro Champ, et dans des cas rarissimes les EL84 pour des montages perso...
skaal
  • skaal
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    skaal
    le 09 Mai 2005, 20:54
merci beaucoup pour cette explication

je suis donc bon pour te commander 2 lampes EL34

le mieux c'est quoi ? que je reprenne des electro-harmonix comme celle qui etaient à l'origine ou est ce que ca pourrait etre pas mal d'en mettre des mieux ?
apparement tu disais du bien des svetlana mais c est plus cher :-/

c'est le prix d'une paire sur ton site ? ( puisque ce n'est vendu que par paire ) ( malheureusement je crois déjà connaitre la reponse )
ca doit t'obliger a garder les series de lampes ensemble et de ne pas les deparailler tout ca, enfin bon bref ...

combien coute un réglage de bias ?
est ce qu'il est envisageable de le faire tout seul lorsqu on y connait rien ? ( y a un debut a tout )
si il faut juste un voltmetre ca doit etre jouable.

ps : désolé pour toutes les questions ... mais j'aime bien comprendre les choses, après promis j'emmerde plus personne avec ca
vend combo Marshall 100w :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 10 Mai 2005, 00:18
Les EL34EH sont bien et moins chères que les autres EL34.
Les prix sont à l'unité, (le javascript du site ne me permet pas autre chose..).
Mais bon, il y a la réduc forumeur de 30% sur les lmapes alors ça va mieux...
En général les stations techniques demandent 40 à 50 € HT pour le bias. Si tu n'en connais pas, il y en a une liste sur mon site.
Si tu ne sais pas le faire, ne le fais PAS ! Il y a du 500 V dans les condos, c'est mortel....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...