Un cab TT 2x12 à charger....

Fandango
Un nouveau cab 2x12 va arriver bientôt, vide de HP... Il me faut donc trouver 2 HPs qui correspondent à mes besoins :
- en 8 ohms (16 en série, comme ça je peux le mettre au cul de tous mes amplis...)
- de rendement similaire mais plutôt dans des valeurs autour des 95 dB
- puissances pas forcement élevées (ampli au max à 30 ~ 40 watts) et autant que possible assez proche
Niveau son, je joue en clair, crunch et satur mais plutôt axé vintage (rock/hard) - pas de métal sur des têtes aux sons "british".
j'aime les basses tendus, des médium présent mais pas envahissant, des aigues bien définis et mélodieux, surtout pas criard ! Enfin, j'aime pas les sons baveux... Sans être dans la précision "HiFi" il faut que ce soit précis (notamment en satur).
Jusqu’à aujourd'hui, je n'ai testé quasiment que des celestions :
G 12 T : pas trop mal mais un peu trop imprécis pour moi
V 30 : j'ai jamais accroché - ceci dit, je ne l'ai jamais essayé couplé avec un autre HP
Century vintage : toujours présent dans un 1x12, c'est quand même pas mal à tous les niveaux. Peut être un poil raide sur les sons clairs.
Greenback : lui aussi à la maison dans un 1x12. j'ai un modéle chinois... Je lui reproche essentiellement de ne pas trop bien encaissé les gros crunchs et les satur un peu velu... A mon oreille, idéal en clair et en crunch. De plus, je lui trouve beaucoup de caractère et le rendu est assez similaire quel que soit l'ampli que j'utilise.
Classic 65 : j'ai bien aimé ... assez neutre
Black shadow : équipe un combo mésa... Un poil raide, un petit creux dans les médium, mais quelle patate !

Pour les autres marques :
les P50 eminences dans un 2x12 VHT (fryette). Un poil raide en son clair, pas très vintage, mais belle définition, aussi bon en clair qu'en grosse saturation. Après, ce cab est une vraie tuerie, je ne sais pas comment ca sonne dans un autre cab
Un cannabis Rex qui équipe un BJr.... Sur le BJr ca sonne plutôt pas mal, équilibré et précis.

On peut rajouter au cahier des charges que je joue dans une formation de 7 musiciens, et que sortir du mix est une nécessité, notamment en live (en repet, vu la grandeur du local, c'est pas trop un soucis) et enfin, que j'ai un budget limité et qu'à priori, je vais tabler sur de l'occas (de plus roder le HP, ca me gonfle ).

Quelles sont vos expériences dans le domaines et que conseillez vous ?
Quid de Jensen, Weber, WGS, Fane ou autre ?

Merci pour votre participation a ce choix de HP
scrat
  • scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le 29 Août 2019, 13:30
As-tu déjà testé les Creamback ?
Je les ai monté (G12M 65) à la place d'une paire de greenback chinois sur mon 2X12 Bogner OS et ils encaissent beaucoup mieux les gros crunch et satu que les G12M25, en gros on récupère des basses moins brouillonnes, un poil moins de médium et un poil plus d'aigus mais on a toujours le caractère du greenback... après il il y le creamback G12H75 mais je ne l'ai pas testé.
Fandango
faut donc que je le mette dans la liste des potentiels candidats Merci...
we gonna groooooove
Fandango
Personnes ne c'est posé la même question en voulant équiper un 2x12 ?
we gonna groooooove
Fandango
1er couple de HP 1 Greenback et 1 CV...
Ma fois, ca le fait bien !!!

we gonna groooooove
LesPaulJunior
Sympa le Jet City JCA20HV!

Je viens de monter une paire de vieux Fane, de la fin des 70s dans un baffle en 2x12. Ils sont estampillés Carlsbro mais ce sont bien des Fane reconnaissables aux numéros de série.
Ce sont des hps avec des dustcaps en aluminium, qui favorisent les fréquences aigues. Perso j'adore mais je conçois que l'on puisse ne pas aimer. L'avantage de ces Hps, c'est qu'ils ne coûtent rien. 110€ la paire sur eBay!

Une autre marque à l'ancienne que j'affectionne beaucoup, ce sont les Goodmans. J'ai une paire de Goodmans 12P-G , aussi de la fin 70s, et c'est moins "criard" que la plupart des Celestions, plus rond. Pareil, c'est pas très cher, 150€ la paire.
Fandango
Ah les Fanes.... Tout un mythe. pendant un moment j'avais au local un 4X12 hiwatt avec 4 fanes des 70's.... La 20 HV sonnée plutôt sombre dedans.. Mais sans que cela gene vraiment pour passer dans le mix.
we gonna groooooove

En ce moment sur ampli et préampli guitare...