fredyshred a écrit :
Pour revenir au sujet, les détracteurs des tubes sont généralement les débutants ou amateurs qui ne font que condenser ce qu'ils ont lu sur internet sans même avoir fait les moindres essais. Les amplis à transistor, ont toujours été dans les hit de n'importe quelle génération (Queen, Pantera, Chic, Bowie....). Mais c'est tellement plus facile de se cacher derrière un "les lampes ça sonne chaud" ..
Chacun ses expériences et ses usages, c'est vrai qu'on entend souvent les mêmes "clichés" répétés, parfois étant complètement hors sujet ou venant de gens qui n'ont pas testé grand chose, et je comprends que ça puisse énerver. De mon côté ça fait 15 ans que je grattouille, et je fais partie de ces GASeurs du forum qui ont acheté/revendu un paquet de trucs (transistors, lampes ou numérique inclus). Pas de quoi faire le malin, mais bon je ne me considère pas comme un débutant pour autant
Je ne me souviens pas avoir joué des amplis transistors qui tordrent joliement suivant l'attaque (ça veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais du petit paquet que j'ai vu passé, je n'ai jamais été bluffé à ce niveau là). Au passage certains amplis à lampes ne sont pas top pour ça non plus (j'ai revendu un peavey classic 50 à cause de ça l'an dernier, le clean était impossible à faire tordre à volume raisonnable, et le canal de drive avait trop de gain pour être dans ce registre "clean qui devient gras").
Quand au numérique, je n'ai jamais atteint le même niveau de satisfaction qu'avec mes amplis à lampes actuels, mais je n'ai jamais eu de matos haut de gamme (Axe FX et autres) et j'ai uniquement utilisé le numérique à la maison, donc je ne juge pas la techno dans son ensemble, ni l'usage dans son ensemble. Pour les solutions que j'ai testé (la dernière étant les simus TC electronics du Voicelive 3, une machine à plus de 500 balles quand même), on a toujours un côté un peu boueux dans les distos high gain, et on a toujours cette sensation de son plus compressé (au sens dynamique du terme) dans les crunchs. Evidemment ça varie selon les réglages et le système son sur lequel on sort aussi (avec de bons monitors, c'est mieux, et j'essaye encore de peaufiner les réglages car il y a une marge d'amélioration je le sens bien !)
Bref tout ça pour dire, selon les usages, les besoins et le style de jeu, effectivement l'ampli à lampe n'est pas la réponse à tout. Dans beaucoup de cas, ça n'apportera rien ou pas grand chose. Mais, pour jouer un petit blues dans les cleans/crunchs à la maison et jouir du son le plus sympathique pour un budget de 200-500 balles, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un petit ampli à lampes monocanal (et un bon baffle
). Peut être qu'avec un Axe FX à 2000 balles et des monitors, on est au top aussi, mais bon si j'ai le son qui me plait pour 10 fois moins cher, pourquoi s'en priver ?
Pas de quoi chier sur le numérique ou les transistors pour autant (de toute façon, avec un bon baffle, quel que soit le système d'amplification, on fait 50% du boulot
)
'Mon the biff !