Transistors/modelisation ou lampes/pédales?

Sofasurfer
Bonjour a tous

Sur les forums de guitaristes je lis souvent des écharpements entre ceux qui estiment que les amplis a lampes sont les seuls vrais amplis potables, le reste devant aller à la benne, et ceux qui soutiennent la polyvalence de l'offre niveau amplification.

A mon avis le choix lampes/transos est surtout conditionné par la fréquence de jeu.

Autant je comprend qu'un gratteux qui s'entraine tous les jours, qui va en repet deux fois par semaine et qui joue en concert tous les mois a besoin d'un matos adapté tout lampes + pédales

Autant pour un gratteux qui s'entraine peu, va en repete une fois par semaine et joue en concert trois fois dans l'année , un ampli a modelisation est bien suffisant, actuellement les technologies permettent d'avoir d'excellents résultats.

Bien entendu et pour couper court a la polémique, un ampli transo avec des modelisations de qualité ne parviendra pas au niveau de rendu d'un ampli à lampes + pédales analogiques, mais qui tout de meme permet de sortir des sons de qualité pour un budget maitrisé et une polyvalence interressante...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

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fab38
  • fab38
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    fab38
    le 05 Oct 2016, 10:59
Je pense que la seule bonne démarche, c'est celle du compromis : celui entre les impératifs physiques (si tu veux un truc léger mais puissant pour pas perdre des vertèbres, c'est une tête + 1 cab, et donc difficile à trouver en transistor), le son (tu joues en clean? un bon transo est tout à fait possible, type Roland JC), les sous (y compris la maintenance, car les lampes c'est pas donné), etc...

Quand j'ai commencé, j'ai acheté un Vox à modélisation. Jusqu'à ce que je joue en groupe avec des sauvages qui avaient des amplis lampes qui tabassaient pour couvrir le batteur. Donc là, plus le choix. Enfin, j'ai cru. Donc je suis passé sur Vox lampes (tête + cab pour mon pauvre dos). Et l'étape d'après, c'est de vouloir y coller des pédales pour modeler le son à loisir.
Et puis j'ai affiné mes choix : l'ampli, c'est en clean. Le reste, c'est les pédales. Mais pour le coup, un bon clean n'est pas exclusif des amplis lampes. Donc je pourrais tout à fait acheter un JC 120 (sur lequel j'ai déjà joué avec grand bonheur), qui est solide comme un tank. Sauf qu'il est lourd comme un tank, ce qui devient la limitation pour le trimballer en répèt et en concert.
Je reste donc sur ma tête Ampeg GVT 15H et le cab 212 Vox, et les pédales. Mais c'est le résultat d'un compromis (qui ne saurait se faire au détriment du son), pour lequel la notion transistor/lampes a finalement complètement disparu.
arsenelapin
Je rejoins l'avis précédent, le côté pratique est primordial aussi.
Chez moi c'est le gros stack, mais je ne peux me contenter que de ça, quand je vais quelque pars pour jouer, j'essaie d'être léger. J'ai dégotté un pauvre MG30 qui est une bouze sonore en comparaison, mais je m'éclate à jouer avec d'autres zicos avec, et il est transportable pour les ptis buffs. Pour du plus sérieux tant pis pour le dos je sors un peu plus de bazar, quoique ça dépend..

Sinon côté son un ampli bien réglé, quelque soit la technologie, est le premier point. Et c'est pas si facile, ça s'apprend avec le temps.
Aussi avoir un tout lammpes 100W pour jouer au casque, c'est plutôt bête.

Les simulations ont leur intérêt, le risque c'est si l'ampli est trop pourri on ne perçoit plus les nuances de jeu, ni ses erreurs, pour progresser c'est pas le top.
Sofasurfer
Effectivement, un combo a model peut s'utiliser en complément d'un set tout lampes.

Sur la qualité des amplis a model, il y eu un net progrès. A l'instar de chez Line6, les sons des nouveaux combos font ressortir une certaine chaleur et nuances. Chez Blackstar les derniers combos sont impressionnants dans la qualité du rendu, dommage que le SAV ne soit pas à la hauteur.

En 10 ans , les progrès ont été nets, mais ca ne vaudra jamais la claque que j'ai recu la première fois que j'ai essayé un stack triamp
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Lohik
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    Lohik
    le 07 Oct 2016, 11:11
Comme beaucoup de gratteux, j'ai résolu ce problème en possédant plusieurs amplis...

2 lampes pour du gros son
Un stack lampe 20W+CAB marshallesque
Un combo lampe Orange 30W
Avec le gros pedalboard qui va bien

1 combo Fender mustang III v2 pour les petits jams où j'ai pas envie d'emmener du gros matos ni de pédales un peu cheres.

1 Yamaha THR10C pour dans le salon.

Voilou, jamais de problème, que des solutions.
casseoreille
Un bon ampli à lampes 15 watts clône d'un Vox AC15 des années sixties pour jouer en journée, et un THR10C pour jouer en soirée sans gêner personne!
Sofasurfer
La discussion s'entend sur le matériel principal pour les répètes et les concerts, évidemment que poser un stack tricorps 100W dans le salon ca ne va pas bien plaire a madame
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philipPF
Gros débat classique du guitariste C'est marrant car au contraire, je trouve que la question se pose plus pour un usage "à la maison" qu'en répète/concert.

En répète, avec le bordel foutu par une batterie et une basse, pas forcément besoin d'être au top de la qualité (déjà faire correctement sa balance et gérer l'équilibre fréquentiel des instruments, ça fait une bonne partie du boulot... ne pas jouer trop trop fort aussi d'ailleurs... Et jouer dans une grande pièce traitée, pas une cave de 15m²)

En concert, c'est encore pire je crois, ça fait belle lurette que je n'ai pas vu un concert avec un son correct, c'est trop fort, ça sature de façon dégueulasse... Je ne parle même pas des festivals en plein air où l'ingé son mets le kick de la batterie 3x plus fort que tout le reste (concert de kick, youhou)

Alors qu'à la maison, c'est souvent là qu'on peut le plus fignoler son son, jouer seul, et jouer dans des conditions qui permettent de s'attacher aux détails.

Mon avis perso et caricaturé (car il y a toujours des nuances suivant les utilisations et les matos) c'est que pour jouer par exemple du rock avec un clean ultra clean, et une disto couillue, sans intermédiaires, pas spécialement besoin des lampes. Le transistor classique, et/ou la simulation, peuvent tout à fait faire le job. D'autant plus avec un bon baffle, ou si t'es repiqué sur une bonne sono.

Le gros avantage des lampes pour moi, c'est pour jouer avec des sons à la limite entre le clean et la disto. Quand tu fait vraiment tordre le son selon l'attaque sur les cordes. Là où la dynamique de jeu est vraiment respectée.

Après, par rapport aux simus numériques, il faut vraiment bien régler son matos et jouer sur un système adapté (enceintes de monitoring vraiment transparentes, etc...). Souvent, ça sonne un peu sourd, souvent les distos sonnent un peu boueuses, et souvent, il n'y a pas une grande dynamique dans le son. Certains arrivent pourtant à avoir des sons très convaincants, il faut prendre le temps de bien régler le tout sans doute !
'Mon the biff !
Sofasurfer
philipPF a écrit :

Le gros avantage des lampes pour moi, c'est pour jouer avec des sons à la limite entre le clean et la disto. Quand tu fait vraiment tordre le son selon l'attaque sur les cordes. Là où la dynamique de jeu est vraiment respectée.

!


Oui c'est le point que la modélisation ne parviendra jamais a reproduire correctement, car cette dynamique est en définitive un défaut sonore que le numérique ne peut pas reproduire.

Après comme tu l'exprimes, parfois en concert ou en repet il faut aller a l'essentiel au niveau du rendu sonore...
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fredyshred
Sofasurfer a écrit :
philipPF a écrit :

Le gros avantage des lampes pour moi, c'est pour jouer avec des sons à la limite entre le clean et la disto. Quand tu fait vraiment tordre le son selon l'attaque sur les cordes. Là où la dynamique de jeu est vraiment respectée.

!


Oui c'est le point que la modélisation ne parviendra jamais a reproduire correctement, car cette dynamique est en définitive un défaut sonore que le numérique ne peut pas reproduire.



Faux, archi faux,...


C'est tout à fait possible que la modélisation ai le rendu des tubes dans un avenir prochain et il suffit de prendre en compte le succès des modélisation à convolutions pour s'en rendre compte.

Pour revenir au sujet, les détracteurs des tubes sont généralement les débutants ou amateurs qui ne font que condenser ce qu'ils ont lu sur internet sans même avoir fait les moindres essais. Les amplis à transistor, ont toujours été dans les hit de n'importe quelle génération (Queen, Pantera, Chic, Bowie....). Mais c'est tellement plus facile de se cacher derrière un "les lampes ça sonne chaud" ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

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Gzii
  • Gzii
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    Gzii
    le 02 Fév 2017, 09:30
J'utilise juste mon Mustang III v2, deux répétitions par semaine, je joue tous les jours, et en moyenne... Disons 10 concerts par an, pas énorme.
L'ampli me suffit nettement, je le préfère à mon précédent blues junior.

Mes défauts et mes nuances ? Je ne les entends pas moins. Pas plus non plus. La différence ? L'ampli a moins de sautes d'humeur, d'attaques hyper fortes, et son volume est plus facile à gérer. Il me permet de ne pas avoir besoin de pedalboard, avec son pédaler 4 boutons et la pédale d'expression/volume (utilisée surtout pour le volume) j'ai tout ce qu'il me faut.
Et en plus ça gère le volume comme si c'était après l'ampli de puissance.

Pour moi, ce qui a fait une bien plus grosse différence de son que ça, c'est le deeflexx, avait je n'entendais pas vraiment bien mon son en groupe, maintenant il est bien réparti. Autant sur le blues junior que sur le Mustang, dès qu'on joue fort et en groupe ça fait une grosse différence.
Du coup c'est marrant de rester sur l'opposition lampes transo ou modélisation, car c'est pas du tout ce qui a changé mon son ou sa perception. Du moins en groupe.
Chez moi j'entendais des différences. Mais j'en aurais entendu aussi entre deux amplis à lampes.

Mais dire bon ou mauvais pour un son c'est quoi ? C'est comme pour une couleur, ça dépend surtout de ce qu'on en fait. Et aussi de ce qu'on recherche, certains recherchent un grain très particulier qui ne pourra leur être donné que par des lampes, moi je ne cherche rien de ça, j'écoute et j'utilise le son que j'ai, je vois s'il me plait et si je le trouve utilisable et le reste je m'en fous.
philipPF
fredyshred a écrit :
Pour revenir au sujet, les détracteurs des tubes sont généralement les débutants ou amateurs qui ne font que condenser ce qu'ils ont lu sur internet sans même avoir fait les moindres essais. Les amplis à transistor, ont toujours été dans les hit de n'importe quelle génération (Queen, Pantera, Chic, Bowie....). Mais c'est tellement plus facile de se cacher derrière un "les lampes ça sonne chaud" ..


Chacun ses expériences et ses usages, c'est vrai qu'on entend souvent les mêmes "clichés" répétés, parfois étant complètement hors sujet ou venant de gens qui n'ont pas testé grand chose, et je comprends que ça puisse énerver. De mon côté ça fait 15 ans que je grattouille, et je fais partie de ces GASeurs du forum qui ont acheté/revendu un paquet de trucs (transistors, lampes ou numérique inclus). Pas de quoi faire le malin, mais bon je ne me considère pas comme un débutant pour autant

Je ne me souviens pas avoir joué des amplis transistors qui tordrent joliement suivant l'attaque (ça veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais du petit paquet que j'ai vu passé, je n'ai jamais été bluffé à ce niveau là). Au passage certains amplis à lampes ne sont pas top pour ça non plus (j'ai revendu un peavey classic 50 à cause de ça l'an dernier, le clean était impossible à faire tordre à volume raisonnable, et le canal de drive avait trop de gain pour être dans ce registre "clean qui devient gras").

Quand au numérique, je n'ai jamais atteint le même niveau de satisfaction qu'avec mes amplis à lampes actuels, mais je n'ai jamais eu de matos haut de gamme (Axe FX et autres) et j'ai uniquement utilisé le numérique à la maison, donc je ne juge pas la techno dans son ensemble, ni l'usage dans son ensemble. Pour les solutions que j'ai testé (la dernière étant les simus TC electronics du Voicelive 3, une machine à plus de 500 balles quand même), on a toujours un côté un peu boueux dans les distos high gain, et on a toujours cette sensation de son plus compressé (au sens dynamique du terme) dans les crunchs. Evidemment ça varie selon les réglages et le système son sur lequel on sort aussi (avec de bons monitors, c'est mieux, et j'essaye encore de peaufiner les réglages car il y a une marge d'amélioration je le sens bien !)

Bref tout ça pour dire, selon les usages, les besoins et le style de jeu, effectivement l'ampli à lampe n'est pas la réponse à tout. Dans beaucoup de cas, ça n'apportera rien ou pas grand chose. Mais, pour jouer un petit blues dans les cleans/crunchs à la maison et jouir du son le plus sympathique pour un budget de 200-500 balles, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un petit ampli à lampes monocanal (et un bon baffle ). Peut être qu'avec un Axe FX à 2000 balles et des monitors, on est au top aussi, mais bon si j'ai le son qui me plait pour 10 fois moins cher, pourquoi s'en priver ? Pas de quoi chier sur le numérique ou les transistors pour autant (de toute façon, avec un bon baffle, quel que soit le système d'amplification, on fait 50% du boulot )
'Mon the biff !
Sofasurfer
[quote="fredyshred"][quote="Sofasurfer"]
philipPF a écrit :


Faux, archi faux,...


C'est tout à fait possible que la modélisation ai le rendu des tubes dans un avenir prochain et il suffit de prendre en compte le succès des modélisation à convolutions pour s'en rendre compte.

Pour revenir au sujet, les détracteurs des tubes sont généralement les débutants ou amateurs qui ne font que condenser ce qu'ils ont lu sur internet sans même avoir fait les moindres essais. Les amplis à transistor, ont toujours été dans les hit de n'importe quelle génération (Queen, Pantera, Chic, Bowie....). Mais c'est tellement plus facile de se cacher derrière un "les lampes ça sonne chaud" ..


Pourtant, le progrès technologique a beau se rapprocher de la réaction des lampes, il manque toujours cette dynamique organique propre aux tubes.

J'ai eu l'occasion d'essayer le systeme TVP de chez Blackstar, la modélisation des lampes est de très bonne qualité mais il manque toujours ce grain qui fait la différence. Après je pense que ce genre de matériel convient bien à 90% des gratteux voulant retrouver le son lampes.

A coté de cela le JC120 sonne très bien en sons clairs et sort un crunch plutot bon avec une pédale de boost. Les tetes Randall transo sonnent très bien avec le grain high gain très propre

Le lampes, ca peut sonner chaud, ca peut sonner autrement, mais ca sonne différemment et ca s'entend toujours...
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