D'un point de vue subjectif, on peut aimer le son d'un ampli à transistors, le son d'un ampli à lampes ou les deux.
Pour ma part, j'ai choisi mon camp, et je préfère le son d'un ampli à lampes, principalement pour une raison. La perception de la dynamique est différente.
Il y a comme une amplification de cette dynamique (on pourrait dire une expansion).
Cette différence est plus ou moins marquée en fonction du jeu du guitariste. Plus on attaque les cordes, plus la perception de cette différence est importante.
Il y a certes une différence sur la façon de saturer. Les lampes saturent de façon très identifiable à l'oreille. Mais on trouve aussi d'excellents montages à transistors (au sens large, incluant diodes, aop...), qui ont de très jolis grains, sans pour autant copier la saturation des lampes.
Quand on cherche des explications à tout cela, on est confronté à plusieurs pièges:
- la grande majorité de ce qu'on lit sur le sujet est écrit par des gens qui ne font que répéter, souvent en déformant, ce qu'ils ont lu par ailleurs (qui a souvent été écrit par des gens qui ne font que répéter ...etc...).
- Beaucoup font quelques manips en interchangeant quelques lampes sur un ampli et en tirent des conclusions universelles.
Mon expérience me montre que la dispersion des caractéristiques des lampes est tellement importante (y compris bien sûr pour la même référence d'un même constructeur) qu'il est impossible de tirer ces conclusions sans une analyse de tous les paramètres, et avec des échantillons de taille significative (je pourrai dire sans avoir une véritable démarche scientifique).
- il y a ampli à lampes et ampli à lampes. Même si on retrouve plus ou moins cette différence de dynamique sur tous les amplis à lampes, ce n'est pas pour cela que l'ampli sonnera bien, tout du moins à notre goût.
Je dirais qu'il y certainement moins de 20% des amplis à lampes qui trouvent grâce à mes oreilles...
L'origine de cette différence de perception de la dynamique n'est pourtant pas si compliquée que ça.
D'abord les caractéristiques des transistors sont beaucoup plus linéaires que celles des lampes.
Mais surtout, les montages classiques à transistors vont linéariser très fortement le signal. Alors que les montages classiques à lampes ne vont linéariser que très peu.
Pour expliquer de façon simple le concept de linéarité (les connaisseurs me pardonneront le gros raccourci), un montage linaire va prendre le signal d'entrée et le multiplier par un coefficient constant, alors qu'un montage non linéaire va multiplier le signal par un coefficient non constant (qui peut varier en fonction du signal lui même, ou tout autre paramètre).
Je peux, si certains sont intéressés, expliciter plus en détail ces éléments techniques.
Les non linéarités sont à l'origine de la création d'harmoniques. Je n'ai pas trouvé de lien entre la parité des harmoniques et le côté agréable du son. C'est pourtant une piste que j'ai explorée. On peut entendre des différences de sonorité, mais harmoniques paires et impaires ont toutes les deux leur charme (ou pas...)
Et d'ailleurs, les push pull à lampes sont en général très symétriques, et ne produisent que relativement peu d'harmoniques paires.