Transistor Vs Lampes

Il est de toute façon idiot de penser que l'un ou l'autre est mieux. Tout est une histoire de goût et d'utilisation !

Après je trouve l'article un peu bancal, comparer des pédales de Fuzz à un ampli c'est un peu gonflé, citer une liste d'artistes qui jouent sur des amplis à transistor n'apporte rien et enfin s'appuyer uniquement sur un livre intitulé "Solid State Guitar Amplifiers" pour porter la critique c'est un peu limite.

Par contre il est fait référence à l'excellent article de Russell O. Hamm "Tubes versus Transistors" qui est vraiment très intéressant et que je vous invite à lire. Par contre il semble que l'auteur du site l'ait lu en diagonale, car à la fin de cette lecture on en conclu qu'à moins d'artifices, le son obtenu au travers d'appareils à lampe est plus agréable à l'oreille de l'auditeur que du transistor. Après, bien sûr, c'est dans le contexte du studio et l'article date de 1973...

Pour conclure, un ampli à transistor bien pensé sonnera toujours mieux qu'un ampli à lampes avec un circuit mal foutu !
Antoine - Acouphonic

Ohm Sweet Ohm

www.acouphonic.fr

Carnet de bord de l'atelier:
www.retrotech.acouphonic.fr

Instagram de l'atelier:
www.instagram.com/acouphonic
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 2016, 09:49
Les lampes ajoutent des choses sur le son qui rendent les nuances plus agréables (à mon oreille en tout cas).
Forcément si on ne les ajoute pas, ça sonnera moins bien, enfin je trouve (je joue de temps en temps juste branché en direct dans un ampli hifi).
Et si on les ajoute, on appelle ça des artifices.
Les amplis guitares à transistors utilisent donc généralement des artifices.
Certains sonnent très musicaux je trouve, ça peut dépendre du style, du son recherché par le guitariste.
(Et puis certains que je trouvais assez nuls quand j'étais inexpérimenté ne le sont plus forcément maintenant que je joue un peu mieux)
bullfrog
prendre Wes Montgomery pour un exemple d'utilisation de l'ampli transitor est un peu hors de propos. Montgomery n'a jamais trouvé l'ampli qui lui convenait, et il a joué sur ce qu'il trouvait. Joe Pass, Pat Martino, Pat Metheny utilisent ou utilisaient des ss, ils avaient créé leur son avec ça. de nombreux jazzeux passent d'un à l'autre ou utilisent les deux en même temps: Polytone + blackface, hekselman, Kreisberg, rosenwinkel etc...

un bon polytone et un deluxe reverb sonnent aussi bien l'un que l'autre.

c'est aussi de question de goût, russel malone sonne super bien sur JC120.

je regretterais toujours "mon" polytone, jamais mon JC
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Lao Tseu
Mouais... Je critique pas forcément le fond du propos, mais sur la forme il est presque aussi chiant à lire qu'un ayatollah des lampes. La comparaison d'un ampli à lampe et de pédales de disto est effectivement très bancale, et ce que vous ajoutez sur les artistes me fait dire que cet article n'a au final vraiment pas grand intérêt.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Nov 2016, 11:18
Oui je trouve aussi la comparaison des fuzz et disto à transo avec les amplis tronquée, car bien souvent ces pédales sont mises devant un ampli à lampes et c'est la réaction de cet ampli qu'on apprécie.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Nov 2016, 13:35
Il y a aussi les références de transistors ,les transistors à effet de champ
ce rapprocheront plus qu'un transo classique

Après effectivement la technologie en est bien différente
Enfin moi je préfere les lampe ,tu as le temps de voir fumer l'bouzin pour le couper à temps !!

Ca ,ca dépend de sa conception interne ............
Maxcreed
Mouais, la page ressemble plus à un couplet anti-lampe, un poil condescendant qu'à une vraie analyse technique.

De plus il me semble qu'il confond harmoniques paires et impaires.

Les lampes développent des harmoniques impaires (non paires) qui sont effectivement plus jolie à l'oreille.

Et puis l'analogie avec la traction et la propulsion...

Bref, je me suis arrêté là en ce qui me concerne.

Pas très pro tout ça.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao Tseu
Yep. Et ses exemples foireux n'ont même pas le mérite d'être spécialement drôles, ce qui aurait pu donner un soupçon d'intérêt à l'article.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 10 Nov 2016, 17:53
Mais 'en fin je préfère les lampes.....si on reviens aux lampes , il y a bien une raison,serte en 55 il n'y avait toujours pas l'alim à découpage et puis,de toutes manières, serait encombrante ,puisque ne délivre pas asse de courant pour la partie ampli ,donc ....le contre ,plus embetant à réparer,le pour ampli moins lourd
zucozampa
Gzii a écrit :
Les lampes ajoutent des choses sur le son qui rendent les nuances plus agréables (à mon oreille en tout cas).
Forcément si on ne les ajoute pas, ça sonnera moins bien, enfin je trouve (je joue de temps en temps juste branché en direct dans un ampli hifi).
Et si on les ajoute, on appelle ça des artifices.
Les amplis guitares à transistors utilisent donc généralement des artifices.
Certains sonnent très musicaux je trouve, ça peut dépendre du style, du son recherché par le guitariste.
(Et puis certains que je trouvais assez nuls quand j'étais inexpérimenté ne le sont plus forcément maintenant que je joue un peu mieux)

Ta dernière phrase est souvent négligée c'est vrai. On évolue avec son matos. Jai commencé avec un Bandit 112 , je le trouvais pas terrible.
20 ans plus tard, je l'ai racheté. C'est un des meilleurs que j'ai joué récemment, toutes technologies confondues.
Ca plus l'évolution du matos, et les frontières entre transistor analogique, modélisation et lampes sont de plus en plus flous.
Allez vite découvrir JUNIOR KIMBROUGH.
"Junior Kimbrough is the beginning and end of all music"
Et n'oubliez pas R.L Burnside au passage!....
lo123
  • lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le 11 Nov 2016, 16:05
c'est pas la première page qui est intéressante, c'est les liens...
heptode
D'un point de vue subjectif, on peut aimer le son d'un ampli à transistors, le son d'un ampli à lampes ou les deux.
Pour ma part, j'ai choisi mon camp, et je préfère le son d'un ampli à lampes, principalement pour une raison. La perception de la dynamique est différente.
Il y a comme une amplification de cette dynamique (on pourrait dire une expansion).
Cette différence est plus ou moins marquée en fonction du jeu du guitariste. Plus on attaque les cordes, plus la perception de cette différence est importante.

Il y a certes une différence sur la façon de saturer. Les lampes saturent de façon très identifiable à l'oreille. Mais on trouve aussi d'excellents montages à transistors (au sens large, incluant diodes, aop...), qui ont de très jolis grains, sans pour autant copier la saturation des lampes.

Quand on cherche des explications à tout cela, on est confronté à plusieurs pièges:
- la grande majorité de ce qu'on lit sur le sujet est écrit par des gens qui ne font que répéter, souvent en déformant, ce qu'ils ont lu par ailleurs (qui a souvent été écrit par des gens qui ne font que répéter ...etc...).
- Beaucoup font quelques manips en interchangeant quelques lampes sur un ampli et en tirent des conclusions universelles.
Mon expérience me montre que la dispersion des caractéristiques des lampes est tellement importante (y compris bien sûr pour la même référence d'un même constructeur) qu'il est impossible de tirer ces conclusions sans une analyse de tous les paramètres, et avec des échantillons de taille significative (je pourrai dire sans avoir une véritable démarche scientifique).
- il y a ampli à lampes et ampli à lampes. Même si on retrouve plus ou moins cette différence de dynamique sur tous les amplis à lampes, ce n'est pas pour cela que l'ampli sonnera bien, tout du moins à notre goût.
Je dirais qu'il y certainement moins de 20% des amplis à lampes qui trouvent grâce à mes oreilles...

L'origine de cette différence de perception de la dynamique n'est pourtant pas si compliquée que ça.
D'abord les caractéristiques des transistors sont beaucoup plus linéaires que celles des lampes.
Mais surtout, les montages classiques à transistors vont linéariser très fortement le signal. Alors que les montages classiques à lampes ne vont linéariser que très peu.
Pour expliquer de façon simple le concept de linéarité (les connaisseurs me pardonneront le gros raccourci), un montage linaire va prendre le signal d'entrée et le multiplier par un coefficient constant, alors qu'un montage non linéaire va multiplier le signal par un coefficient non constant (qui peut varier en fonction du signal lui même, ou tout autre paramètre).
Je peux, si certains sont intéressés, expliciter plus en détail ces éléments techniques.

Les non linéarités sont à l'origine de la création d'harmoniques. Je n'ai pas trouvé de lien entre la parité des harmoniques et le côté agréable du son. C'est pourtant une piste que j'ai explorée. On peut entendre des différences de sonorité, mais harmoniques paires et impaires ont toutes les deux leur charme (ou pas...)
Et d'ailleurs, les push pull à lampes sont en général très symétriques, et ne produisent que relativement peu d'harmoniques paires.

En ce moment sur amplification...