Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Vu ce que tu dis, je crois que tu m'as bien compris.

La bande passante agit peut sur la couleurs du son en elle même, elle va juste assombrir ou pas les aigus et tendre ou pas les graves.

Oui les Drakes sont très caractéristiques des transfo Hi Fi nous sommes bien d'accord.

oldamp
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moi je dirais Drake ! les Dagnall sont venus ensuite, un peu moins chers je crois. on les trouvent sur les Carlsbro.
Obelix2
Citation:
Drake ou Dagnall

Drake. En tous cas pour moi...

Citation:
moi je dirais Drake ! les Dagnall sont venus ensuite, un peu moins chers je crois. on les trouvent sur les Carlsbro.
Ah, on avait sorti un Drake du Carlsbro de 1974... Remarque, entre 1974 et 1990/91, ça avait pu changer de transfo en cours de route

Citation:
Je n'ai rien d'un puriste, je suis concepteur et réalisateur d'ampli.
yes, je sais (Obé AKA Iznogoud : qqn avait déjà squatté mon pseudo quand je me suis inscrit sur G.com).

Citation:
Les transfos évidemment ça joue aussi mais ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global et ça je le sais pour avoir fait des testes de courbe de fréquences sur différentes marques de transfos de sortie. Les Drakes sont particulièrement ouverts et plats justement à ce propos donc neutres.
Je les trouve plutôt bien 'rock'n'roll' et typiques du grain classique Marshall.
Je ne parle pas de courbes de fréq mais de granularité : comme je l'ai indiqué précédemment, je m'entends très très bien avec les EQs, d'ailleurs, les EVM sont assez droits aussi.

Citation:
En terme de grain les 6550, les 6L6, 5881 et KT66 sont relativement proches puisque toutes quatre sont des "Beam Pentodes" alors que l'EL34 est une Pentode à part entière.
La 6550 reste la moins colorante de tout ce que j'ai testé, même les 300b ou 845 colorent +, d'ailleurs, Ampex ne s'y était pas trompé, le Remacle reste une réf en mastering à lampes (Abbey Road!)

Citation:
Sur ce qui est de la différence sonore EL34 versus EL84, j'en suis plus que certain parce que je la constate en permanence sur les différentes conceptions que je mets au point et réalise, sans parler de la pléthore de prototype que j'ai à la maison.
Je n'ai pas dit qu'elles sonnaient pareil mais que :
1. L'EL34 avait été dév à partir de l'EL84
2. Ce n'est vraiment pas un problème de sortir LE son Marshall 'classique' avec le 20/20 et ce sans même travailler au P-EQ, le Triaxis (!) avec rien de + que le Dynamic-Voice y suffisait: aucune difficulté pour, avec mon pote qui connait tous les vieux Priest/Maiden/Scorpions/Slayer/Metallica jusqu'à ce qu'il commence à s'intéresser à la fuzak vers 86/87: le 'catalogue' y est passé en quasi entier, c'était peu après que j'aie assemblé le système Triax+EL84-20/20+EVM... ça m'avait déjà assez scotché de par la capacité à sortir un son de malade sur du Zeppelin.
Par contre, je veux bien te croire pour le côté droit des Drakes car, quand on utilise du power amp Marsh qui en est équipé avec un préamp tous-terrains comme le Triax ou le M4/RM4 on se rend compte que le facteur limitatif sur du 100% Marsh, c'est le préamp et l'EQing : ça devient vraiment impressionnant de polyvalence car autant on sort le gros crunch typique Marsh si désiré, autant on ira chercher des sons clairs absolument magnifiques, pas besoin de faire du A/B vers un Fender ou un Jazz-Chorus et pis encore avec le Triax, le son typique bien boueux des distos Mesa vient grandement du préamp, la section de puissance très fenderienne marquant moins niveau crunch que celle d'un bon Marsh et ma foi, ça déboite. Même combat avec le 9005 en puissance et aussi avec le Stu22 à OT Drake que j'avais fait. Superbes exemples de mix préamp Mesa+power amp Marsh en rack : le gratteux de Bashung (QuadPré+9005) ou Janick Gers de Maiden (StuPré+JMP1+9200).
Maintenant, qu'on sonne 100% comme sur du vieux disque à l'ampli, c'est impossible : y'a déjà le gratteux qui a sa patte, la gratte qui n'est pas exactement la même même si elle ressemble et a un cahier des charges analogue car pas 2 ne sonnent pareil et si c'est du neuf, depuis, ils font du cost-cutting, ajoutons le grain des micros, consoles, bandes magnétiques et je passe sur le matos de mastering etc...

Citation:
Après le fameux test en aveugle, c'est un attrape couillon de première sur lequel on peut tromper n'importe qui et faire passer des vessies pour des lanternes car la psycho-acoustique est un monde d'une complexité que même les plus grands spécialistes ne maîtrisent pas et ne comprennent pas encore, d'ailleurs cela fait toujours débat et sujet de discorde entre tous.

Je suis assez booléen au fond : où ça tue, ou ça pue . Il n'est pas rare que ce soient les gens les + moyens qui coupent le + les cheveux en 4 alors que souvent, un bon EQ bien réglé et...

Citation:
J'en ai pour exemple cette expérience autour des violons stradivarius faite avec une très grande spécialiste dans le domaine autant décriée que respectée.

Crois-tu vraiment que les luthiers actuels sont + cons qu'il y a 300 ans? Tu sais, niveau psychoacoustique, il en est surtout qui donnent dans l'autosuggestion : Je connais une LP de 1960, c'est un bon instru qui devrait pouvoir s'échanger à +150k€ Sauf que la Xavier Petit que j'ai payé 600€ d'occase n'a guère à rougir... Au fait, je me suis laissé dire que son acajou du Honduras avait été coupé il y a environ... Un siècle, ça n doit pas y être pour rien... J'ai eu l'occasion, sur un stage de compo, de croiser sur 2 semaines une des + grandes pointures du violon mondiale qui plutôt qu'oeuvrer dans le classoche + lucratif est un stakhanoviste des créations contemporaines avec à son actif toutes les pointures (Stockhausen, Ligeti, Xenakis, Berio, etc etc etc)... + de 200 albums et à priori pas de Strad, Guarneri etc etc mais des pièces sortant des meilleures lutheries actuelles... Rien à envier en sonorité à la merveilleuse Anne-Akiko Meyers avec ses 2 Strads et son Guarnerius (qui sonne mieux que les Strads d'ailleurs). Les luthiers contemporains ne sont pas + cons que les ancêtres d'il y a 3 siècles, ils ont même bien + de connaissances et de technologies à leur disposition et ce test met en exergue le fait que la lutherie de quatuor moderne se porte très bien et n'a elle non plus pas à rougir face aux instrus légendaires... Les cons-ervateurs décrieront celà, tant pis pour eux, mais il n'est aucunement nécessaire de mettre plusieurs millions dans un violon pour avoir de la bombe pas plus qu'il sera nécessaire de mettre des 10aines (voir 100aines) de milliers d'€ dans une gratte pour qu'elle arrache la moquette. Il y a d'ailleurs nombre de pelles vintages que, même à prix égal à ce que j'ai, je n'aurais pas acheté même si elles sonnent aussi bien (c'est pas forcément le cas) car inférieures en ergonomie et en fiabilité. En tous cas, c'est trop fendart de bluffer un maniaque obsessionnel de Keith qui te saoule depuis des mois avec ses histoires de se reproduire le m^m matos que lui, jusqu'à l'année et la couleur du matos et de lui mettre dans la tronche un test en aveugle où ça sonne + comme sur du disque des stones que lui alors que le matos n'a rien à voir du tout et qu'en +, le gus n'arrête pas de dire que c'est de la merde sans bien sur ne s'y être jamais essayé
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
bill bokey
oldamp a écrit :
moi je dirais Drake ! les Dagnall sont venus ensuite, un peu moins chers je crois. on les trouvent sur les Carlsbro.


Les Dagnall sont arrivés chez Marshall courant 67, uniquement sur les 100W. Jusqu'au années 80 c'est ensuite resté Drake pour les 50W et Dagnall pour les 100W à quelques exceptions près.
Sur Carlsbro je n'ai pour l'instant vu que des Drake et des Partridge parfois.

Mais bon, je posais la question parce que je ne comprenais pas du tout ce qu'Obé vouait dire... mas je commence à avoir l'habitude !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
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  • #472
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Août 2015, 23:53
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai hâte de t'entendre jouer !

S'il joue comme il parle, ça doit shredder sévère... Mais ça n'arrivera jamais
  • #473
  • Publié par
    meza
    le 29 Nov 2015, 21:48
Bonsoir à tous,
Je cherche a savoir quelles lampes mettre sur un fifity fifty mesa boogie (en remplacement des STR 420 en lampes de puissances et 12AX7A pour les 3 lampes de preampli).
Je cherche a avoir le son avec la meilleur bande passante possible (la plus large, avec des basses et des aigus), un son avec peu de souffle et peu de bruit (quitte a ne pas avoir un gros gain), et si possible chaleureux.

Un magasin de paris me conseille des JJ 6L6 GC en puissance, et des JJ ECC83 S Low noise en preampli (les 3 triodes dans le fifity fifty) . Vous en pensez quoi?

J'ai aussi pensé mettre ça pour les triodes, des TAD RT010 Tube 7025 Highgrade. Est ce que c'est justifié? J'en met 3? Sachant que je pense aussi en mettre en V1 et V2 dnas le triaxis qui alimentera le fifity fifty.

J'ai posé les mêmes questions pour les lampes du triaxis dans la section lampes pour preamp.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour vos avis !!

Bonne soirée
Lionel3999
Ma question est peu être bête mais les ampli en el84 n'ont pas de réglage de biais à faire ?
ESP - ENGL
manulonch
Lionel3999 a écrit :
Ma question est peu être bête mais les ampli en el84 n'ont pas de réglage de biais à faire ?


Certains oui, une EL84 c'est une "petite" EL34, ça fonctionne EXACTEMENT de la même manière, c'est le circuit qui défini comment elle fonctionne.
Vas voir la FAQ du bias dans la section... FAQ


meza a écrit :
Je cherche a avoir le son avec la meilleur bande passante possible (la plus large, avec des basses et des aigus), un son avec peu de souffle et peu de bruit (quitte a ne pas avoir un gros gain), et si possible chaleureux.


Des KT90, mais faut tomber chez un vrai tech pour qu'il sache le faire.
oldamp
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meza a écrit :
Bonsoir à tous,
Je cherche a savoir quelles lampes mettre sur un fifity fifty mesa boogie (en remplacement des STR 420 en lampes de puissances et 12AX7A pour les 3 lampes de preampli).
Je cherche a avoir le son avec la meilleur bande passante possible (la plus large, avec des basses et des aigus), un son avec peu de souffle et peu de bruit (quitte a ne pas avoir un gros gain), et si possible chaleureux.
..................


tu peux essayer aussi des 7581A que tu peux biaser assez chaud, elles supportent 35W anode !

sinon, large bande passante sans souffle, faut tout reconstruire.. ou acheter un ampli HiFi
slash2808
hello

je viens de récupérer mes 2 têtes de chez manu. On en a monté une en EHX et une autre JJ (EL34) . J'ai fait déjà quelques petits essais à la va vite . Et déjà une grosse interrogation sur 1 tête je peux pousser le lead master à 8 et l'autre j'atteint péniblement le 3 avant que cela ne devienne trop. hormis le fait qu'en puissance on ait monté les 2 marques que je viens de citer . les tubes de preamp ne sont pas les mêmes .

Pour que mes tests soient constructifs , on est bien d'accord que je dois sélectionner mes 3 tubes de preamp et tester les 2 têtes avec les mêmes tubes de preamp ?
Ou alors : il se trouve que telle alliance puisse produire une osmose par rapport à une autre alliance en raison des caractéristiques des lampes ( par exemple une preamp chargée en médium associé à une puissance chargée en médium forcément ne donnera pas un super résultat ) .

Pas sûr d'avoir bien su formuler ma question

Quelqu'un peu me donner une ligne directrice sur comment effectuer mon choix sachant que le choix des lampes est selon moi un labyrinthe dans lequel je ne me suis jamais lancé et je n'ai pas très envie de commencer mais là je suis obligé de choisir la tête dont je vais me séparer .

j'ajoute que malheureusement pour moi je ne connais pas bien le chemin qu'emprunte le signal et comment se forme le son en sein de l'ampli .

Je travaille sur chaque tête séparément en effectuant divers tests sur V1 V2 V3 en inversant les lampes ?

V1 ( 1er et second étage de gain ) V2 ( Tone stack si on peut utiliser ce terme ) et V3 ( l'inverseuse ) ...

comme dit plus haut c'est un peu le labyrinthe pour moi
oldamp
  • oldamp
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Tu mets un jeu de lampes sur une tête et tu fais tes tests d'écoute. Ensuite tu remets le même jeu de lampes sur l'autre tête et tests.
Déjà tu verras si avec les mêmes lampes les deux tête sonnent différemment. Il faudra aussi ajuster le bias aux mêmes valeurs...
slash2808
Je ne vais pas toucher aux lampes de puissances. Je dois juste me décider si je garde la tête montée en JJ ou EHX. A la première écoute les EHX m'ont paru plus bright puis je me suis dit que la conclusion n'était p-e la bonne vu que les lampes de preamp ne sont pas les mêmes. A mon avis comme tu as dit : d'abord je comparer les 2 têtes avec les mêmes lampes de preamp placées au même endroit pour bien déterminer ce que je perçois de chaque set de lampes et ensuite se lancer dans une petite exploration en tentant des inversions sur V1 V2 V3
High-Hopes
oldamp a écrit :
Sur la bay ce n'est pas ce qui manque... tu regardes les feedback 100%.

https://www.ebay.fr/itm/Audio-(...)aMhRk

https://www.ebay.fr/itm/Matche(...)dE27T


Merci oldamp

Du coup j’ai oublié de de dire que c’est un quartet qu’il me faut. Et dans les ebayer que tu m’as proposé il y’a donc ça:
https://www.ebay.fr/itm/254563626955 C’est pas très cher comparer à d’autre vendeurs:

https://www.ebay.fr/itm/254005385831 année 1978
Ou
https://www.ebay.fr/itm/183569437052 année 1979.

Un an les séparent et le prix n’est pas le même. Est ce justifié ? Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...