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Drake ou Dagnall
Drake. En tous cas pour moi...
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moi je dirais Drake ! les Dagnall sont venus ensuite, un peu moins chers je crois. on les trouvent sur les Carlsbro.
Ah, on avait sorti un Drake du Carlsbro de 1974... Remarque, entre 1974 et 1990/91, ça avait pu changer de transfo en cours de route
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Je n'ai rien d'un puriste, je suis concepteur et réalisateur d'ampli.
yes, je sais (Obé AKA Iznogoud : qqn avait déjà squatté mon pseudo quand je me suis inscrit sur G.com).
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Les transfos évidemment ça joue aussi mais ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global et ça je le sais pour avoir fait des testes de courbe de fréquences sur différentes marques de transfos de sortie. Les Drakes sont particulièrement ouverts et plats justement à ce propos donc neutres.
Je les trouve plutôt bien 'rock'n'roll' et typiques du grain classique Marshall.
Je ne parle pas de courbes de fréq mais de granularité : comme je l'ai indiqué précédemment, je m'entends très très bien avec les EQs, d'ailleurs, les EVM sont assez droits aussi.
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En terme de grain les 6550, les 6L6, 5881 et KT66 sont relativement proches puisque toutes quatre sont des "Beam Pentodes" alors que l'EL34 est une Pentode à part entière.
La 6550 reste la moins colorante de tout ce que j'ai testé, même les 300b ou 845 colorent +, d'ailleurs, Ampex ne s'y était pas trompé, le Remacle reste une réf en mastering à lampes (Abbey Road!)
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Sur ce qui est de la différence sonore EL34 versus EL84, j'en suis plus que certain parce que je la constate en permanence sur les différentes conceptions que je mets au point et réalise, sans parler de la pléthore de prototype que j'ai à la maison.
Je n'ai pas dit qu'elles sonnaient pareil mais que :
1. L'EL34 avait été dév à partir de l'EL84
2. Ce n'est vraiment pas un problème de sortir LE son Marshall 'classique' avec le 20/20 et ce sans même travailler au P-EQ, le Triaxis (!) avec rien de + que le Dynamic-Voice y suffisait: aucune difficulté pour, avec mon pote qui connait tous les vieux Priest/Maiden/Scorpions/Slayer/Metallica jusqu'à ce qu'il commence à s'intéresser à la fuzak vers 86/87: le 'catalogue' y est passé en quasi entier, c'était peu après que j'aie assemblé le système Triax+EL84-20/20+EVM... ça m'avait déjà assez scotché de par la capacité à sortir un son de malade sur du Zeppelin.
Par contre, je veux bien te croire pour le côté droit des Drakes car, quand on utilise du power amp Marsh qui en est équipé avec un préamp tous-terrains comme le Triax ou le M4/RM4 on se rend compte que le facteur limitatif sur du 100% Marsh, c'est le préamp et l'EQing : ça devient vraiment impressionnant de polyvalence car autant on sort le gros crunch typique Marsh si désiré, autant on ira chercher des sons clairs absolument magnifiques, pas besoin de faire du A/B vers un Fender ou un Jazz-Chorus et pis encore avec le Triax, le son typique bien boueux des distos Mesa vient grandement du préamp, la section de puissance très fenderienne marquant moins niveau crunch que celle d'un bon Marsh et ma foi, ça déboite. Même combat avec le 9005 en puissance et aussi avec le Stu22 à OT Drake que j'avais fait. Superbes exemples de mix préamp Mesa+power amp Marsh en rack : le gratteux de Bashung (QuadPré+9005) ou Janick Gers de Maiden (StuPré+JMP1+9200).
Maintenant, qu'on sonne 100% comme sur du vieux disque à l'ampli, c'est impossible : y'a déjà le gratteux qui a sa patte, la gratte qui n'est pas exactement la même même si elle ressemble et a un cahier des charges analogue car pas 2 ne sonnent pareil et si c'est du neuf, depuis, ils font du cost-cutting, ajoutons le grain des micros, consoles, bandes magnétiques et je passe sur le matos de mastering etc...
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Après le fameux test en aveugle, c'est un attrape couillon de première sur lequel on peut tromper n'importe qui et faire passer des vessies pour des lanternes car la psycho-acoustique est un monde d'une complexité que même les plus grands spécialistes ne maîtrisent pas et ne comprennent pas encore, d'ailleurs cela fait toujours débat et sujet de discorde entre tous.
Je suis assez booléen au fond : où ça tue, ou ça pue
. Il n'est pas rare que ce soient les gens les + moyens qui coupent le + les cheveux en 4 alors que souvent, un bon EQ bien réglé et...
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J'en ai pour exemple cette expérience autour des violons stradivarius faite avec une très grande spécialiste dans le domaine autant décriée que respectée.
Crois-tu vraiment que les luthiers actuels sont + cons qu'il y a 300 ans? Tu sais, niveau psychoacoustique, il en est surtout qui donnent dans l'autosuggestion : Je connais une LP de 1960, c'est un bon instru qui devrait pouvoir s'échanger à +150k€ Sauf que la Xavier Petit que j'ai payé 600€ d'occase n'a guère à rougir... Au fait, je me suis laissé dire que son acajou du Honduras avait été coupé il y a environ... Un siècle, ça n doit pas y être pour rien...
J'ai eu l'occasion, sur un stage de compo, de croiser sur 2 semaines une des + grandes pointures du violon mondiale qui plutôt qu'oeuvrer dans le classoche + lucratif est un stakhanoviste des créations contemporaines avec à son actif toutes les pointures (Stockhausen, Ligeti, Xenakis, Berio, etc etc etc)... + de 200 albums
et à priori pas de Strad, Guarneri etc etc mais des pièces sortant des meilleures lutheries actuelles... Rien à envier en sonorité à la merveilleuse Anne-Akiko Meyers avec ses 2 Strads et son Guarnerius (qui sonne mieux que les Strads d'ailleurs). Les luthiers contemporains ne sont pas + cons que les ancêtres d'il y a 3 siècles, ils ont même bien + de connaissances et de technologies à leur disposition et ce test met en exergue le fait que la lutherie de quatuor moderne se porte très bien et n'a elle non plus pas à rougir face aux instrus légendaires... Les cons-ervateurs décrieront celà, tant pis pour eux, mais il n'est aucunement nécessaire de mettre plusieurs millions dans un violon pour avoir de la bombe pas plus qu'il sera nécessaire de mettre des 10aines (voir 100aines) de milliers d'€ dans une gratte pour qu'elle arrache la moquette. Il y a d'ailleurs nombre de pelles vintages que, même à prix égal à ce que j'ai, je n'aurais pas acheté même si elles sonnent aussi bien (c'est pas forcément le cas) car inférieures en ergonomie et en fiabilité. En tous cas, c'est trop fendart de bluffer un maniaque obsessionnel de Keith qui te saoule depuis des mois avec ses histoires de se reproduire le m^m matos que lui, jusqu'à l'année et la couleur du matos et de lui mettre dans la tronche un test en aveugle où ça sonne + comme sur du disque des stones que lui alors que le matos n'a rien à voir du tout et qu'en +, le gus n'arrête pas de dire que c'est de la merde sans bien sur ne s'y être jamais essayé
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu