Citation:
Euh pas vraiment non, c'est comme ceux qui disent qu'une 6V6 est une demi 6L6 ... c'est aussi faut !
Une EL84 a des basses plus baveuses, des haut médiums plus piquants et des médiums plus articulés qu'une EL34 et c'est tout ce qui fait la particularité de ces tubes dans un AC30.
J'ai dit techniquement car elles viennent vraiment d'un "doublage" des structures de leurs ainées...
Quant à en donner des caractéristiques sonores générales à ce point, ça peut déjà pas mal varier en sonorité au sein d'une même série alors entre deux designs et je passe sur les changement de matériaux entre les RoHS et les viocs avec du vilain baryum et de l'oxyde de strontium...
Citation:
C'est pour cela qu'on ne peut pas se contenter de simplement calquer le préampli d'un Marshall JMP ou JTM sur un étage de puissance en EL84 pour avoir le son Marshall des bonnes vieilles années.
N'en sois pas si sur! Le + gros du grain, ça reste le transfo de sortie. Jimi claquait des 6550 à bord, ça continuait à sonner Marshall, certains sont équipés d'origine de 5881 donc une version des 6L6 en place des EL34 et le bousin a toujours le son 'classique'.
Par contre, mais ça reste mon avis, je trouve que ZE real thing, c'est SURTOUT quand t'as les transfos Drake. Les Dagnalls.
On n'a vraiment aucun problème à te refaire du son des vieux Scorpions, Priest, Maiden, Acedèce jusqu'à Metallica ou Slayer des débuts avec l'EL84-20/20 et pas forcément avec un préamp Marshall, c'est même + facile d'accès avec un Triaxis ou un Quad... Et j'ai pas peur de me servir d'un EQ 5 bandes/dynamic voice de chez Mesa ou du paramétrique de l'Eventide ou du Lexicon si nécessaire.
Remarque, je n'ai RIEN d'un puriste, c'est plutôt du 'thinking out of the box' chez moi et je me suis plus d'une fois pris un malin plaisir à faire tourner en bourrique des puristes en leur faisant du test en aveugle et encore, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à utiliser des filtres formants
Citation:
Pour ce faire il faut jouer sur pas mal de paramètres pour s'en rapprocher.
C'est clair que si on se limite à un gain/bass/mid/treb/master, on ne va pas loin
.
Citation:
C'est sur que ce que tu dis fait réfléchir, j'ai d'ailleurs vu ton avis sur le 20/20 sur audiofanzine, tu le défend bien ton ampli
Oh, je dois en avoir dans les 7 ou 8 d'amplis
Et je ne défends pas cet engin, c'est juste un très bon ampli, même si ça fait un peu chier qu'il n'y aie pas de stdby/canal, idem pour les réglages communs, que le deep est trop accentué et que la présence monte vraiment trop vite et que ça chauffe sec
Citation:
mais cest vrai quil a l'air d'envoyer du paté !
Ah, c'est petit Pimousse : petit mais costaud
Citation:
Je vais peut etre me tourner vers ce marshall, quitte à y laisser un bras, il repoussera peut etre en 10 ans
Je n'ai pas surveillé les reventes depuis des plombes en ayant 2. ça s'échangeait dans les 250/300 pour un prix neuf de 777€... Au dessus de 350€ avec des lampes neuves/NOS même pas rodées et matos révisé au passage, je conseillerai de laisser tomber.
Citation:
J'affectionne particulièrement le son des 60's et à la hendrix. J'imagine que ça collera bien
Pour ça, faudrait les doigts et le cerveau de Jimi et des substances pas trop légales fixées sur les neurorécepteurs et, pour être franc, pour en avoir connu + d'un ayant basculé dans un univers parallèle visiblement pas très agréable, je déconseillerai plutôt de s'y adonner
Ne cherche pas à "imiter" ni le son ni le jeu d'autres, sers toi de ce qui est en toi et magnifie le, cherche à sonner en fonction de ce que tu fais, sois toi même et seulement là tu trouveras une façon de t'épanouir dans la musique. Des juke-box sur pattes, j'en connais des tonnes, tu peux être certain que s'ils composent, ça ressemblera à trucmuche ou machin et tout ce qui en sortira, c'est qu'on en dira "oh, encore un clone de ****...". Et Jimi n'a pas utilisé que du Marsh, loin de là et en studio, tu repères quasi systématiquement le grain de HPs à l'alnico, donc exit les G12H/55Hz utilisés en live
advandced a écrit :
sergyx a écrit :
Avec quel baffle/haut parleur le fais tu rugir???
Je dirais au hasard, avec un EV EVM 12L dans un Thiele small.
Pas tout à fait. J'utilise principalement des cabs tout en CP de bouleau de Finlande 13 plis respectant scrupuleusement le design Electrovoice TL806, le Mesa Thiele n'en est qu'une version 'cost cutting' dont toute l'armature a été virée pour de vulgaires tasseaux et ceux que j'ai retoléxé, c'était un CP 5 plis bi-bois. Remarque, les Thieles sont très bien mais, en A/B, je préfère mes bébés... Et effectivement, c'est spécifiquement calculé pour l'EVM12
D'ailleurs, les vraiment bons cabs sont calculés pour le HP à bord et pas un autre, d'où le problème Celestion qui ne faisant aucune mesure Thiele-Small n'aide guère à sortir quoi que ce soit d'optimal avec leurs HPs, bah, ça reste du bas de gamme, la différence c'est qu'à être partout depuis 50 ans + à grands coups de markéting que de qualité, ben... même chose que pour certaines marques de guitares vendues 2 à 4 fois + cher que ce que ça devrait valloir
Sinon, je n'utilise pas que ça mais aussi le JBL E120, le Weber California 12/ceramic, l'Audax SON30H/F30P en guise de bas rendement et le petit HP ??? du Pignose
Et je ne cracherai pas sur quelques alnicos comme l'EVM12SRO, le JBL D120 ou l'altec 417 à dôme carton.
Sinon, mes cabs basse donc ou un Beyma 15MI100 15" et un 1*18+2*10 monté en EV, ça se comporte très bien aussi avec une gratte
Citation:
Les EVM12 L sont vraiment des tueries...
Vaut mieux savoir se servir d'un EQ car c'est à toi de sculpter ton son mais si cela tu sais faire, ils feront des merveilles quel que soit le style abordé. T'as intérêt à assurer sur l'instru et il vaut mieux n'avoir que du bon matos : hors de question d'espérer cacher la misère avec ça, ça ne pardonne rien et si l'on en sort un résultat pas glop, ce n'est pas le HP qui est à remettre en question. Disons que par rapport à des HPs grand public comme les Celestions ou Eminence, t'as un peu l'impression d'avoir enlevé un paneau de 5cm de laine de roche de devant le HP
Sinon, ça a une diffusion de furieux qui permet, surtout si on joue en stéréo, de s'entdre impec partout sur une scène ou dans un local, mais ça pèse vraiment TRES lourd, installer des roulettes sous le 1*12 est de rigueur et la grande mode, avec les combos que Mesa en équipait jusqu'en 99, c'était de scier le combo pour en faire une tête car on atteignait les 34 à 36kg!!!
Citation:
quand j'aurais des sous, nous ne ferons plus qu'un ! ^^'
Oh, tu sais, mon matos risque de faire énormément de World-music, d'Afro-Beat et de Reggae dans le futur
Citation:
C'est un petit hors sujet mais est ce qu'ils vont bien dans un deluxe reverb ou un vibrolux?
Bcp recommandent les Weber, mais pourquoi pas les EV ?
Il fut une époque où Fender mettait ou du JBL ou de l'EV en option haut de gamme dans leurs amplis... Mais il y en a eu qui ont eu d'étranges surprises avec les vieux cabs en pin : vu le poids et la banane de tels HPs, il n'était pas rare que les cabs ou combos se fissurent
Citation:
pour ceux qui cherchent de la bonne 6L6GC, il y a ces deux Mazda Belvu qui sont des RCA Blackplate excellentes et recherchées. le prix est encore relativement correct... pour ceux qui ont les moyens
C'est là qu'on est content d'utiliser des EL84
Et le gus les a payé combien, ses NOS de l'armée? Que dalle
Un de ces 4, ils vont regretter amèrement d'avoir giclé les radars à lampes...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu