Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sergyx
  • sergyx
  • Special Cool utilisateur
Hélas je n'ais que 18 années, et je suis sans le sous! En attendant de pouvoir me payer la crème de la crème (et la crémière avec!) des amplis, hauts parleur, guitoune et tout le tintouin, j'essaye de trouver des compromis..
le bugera 1960 me parait être un bon début en matiere de son marshall, et franchement il y a bien moins fiable, meme chez des marques bien plus réputées dans cette gamme de prix et jusqu'au double.
Evidemment je compte lui adjoindre une volume box voir un bon attenuateur! 150W a lampes cest juste trop énorme, j'aurais preféré qu'il le produise en 15, 20 ou 30W.. ^^
En attendant merci de vos réponses, j'en apprend plus qu'en cours de physique quantique !
A bas Dorothée. Merci.
Obelix2
Mes 2 EL84-20/20 (2x 20W chacun) m'ont couté 250€ chacun. Le (monstrueux par sa taille/poids!) 9005... 200€ (ça dégage pour une misère parce que ça dans un fly 6U avec un préamp et un mulstiFX, t'as un engin de 50kg! Par contre, avec le 9001 en préamp, pas de sac pour Acedèce et consorts ainsi que tous les classiques du son Marsh comme on l'aime, remarque, même le petit 20/20 fait tomber des nues ceux qui ne l'ont jamais entendus. Il s'en est trouvé pour me sortir que j'étais fou d'avoir viré le Mesa fifty/fifty pour ça... Bien sur, ça ne l'avait jamais essayé, juste vu que l'engin était à 777€ neuf vs le double pour un Mesa 20/20 ou 50/50... Ben non, ça putain de sonne, c'est juste moins cher car pas de douanes, pas de transport sur 10.000km et pas d'importateur aux dents rayant le parquet . Le préamp 9001? M'a rien couté : j'ai acheté un lot de racks et lourdé ce qui était inutile pour moi... En restant même sous l'argus, j'ai même fait du bénef et... C'est juste le meilleur préamp (y compris ceux dans les têtes/combos) qu'ils aient jamais fait
Je ne peux garantir qu'on trouvera les mêmes prix, reste que voilà, y'a moyen de se caler de la bombe pas cher... Il suffit de taper dans tout ce qui est un peu oublié.
Tiens, dans le son brit, doit y avoir moyen de caler des vieux Carlsbro ou Laney des 70's ou 80's, il y en a eu qui déboitaient méchant et j'en oublie

Citation:
Evidemment je compte lui adjoindre une volume box voir un bon attenuateur! 150W a lampes cest juste trop énorme
Un bon atténuateur, c'est du coup à 550/750€ en neuf.
Farfouille plutôt le marché de l'occase et cale toi du vraiment bon avec une puissance gérable directement...
15/20W dans un seul HP à au moins 100dB de rendement, t'as déjà de quoi couvrir un batteur bien bourrin.
S'il s'agit d'un pur usage domestique, même un 1 à 5W peut faire le job et d'ailleurs, en cas de groupe, rien n'interdit de claquer un micro devant

Enfin, tu fais ce que tu veux. Mon conseil (rarement écouté, certes) reste qu'il vaut mieux économiser et ne se prendre que du super matos même d'occase que de se retrouver avec du douteux. Du très bon, ton ampli dure 40 ou 50 ans, il en est qui tournent avec des amplis qui en ont près de 60...
La vie est trop courte pour avoir un son de M... Et quand t'as LE son, 51% du job de zikos est fait. Je déconseille ainsi les compromis autant que les solutions à la con
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
sergyx
  • sergyx
C'est sur que ce que tu dis fait réfléchir, j'ai d'ailleurs vu ton avis sur le 20/20 sur audiofanzine, tu le défend bien ton ampli mais cest vrai quil a l'air d'envoyer du paté !
Je vais peut etre me tourner vers ce marshall, quitte à y laisser un bras, il repoussera peut etre en 10 ans ^^
J'affectionne particulièrement le son des 60's et à la hendrix. J'imagine que ça collera bien..
Avec quel baffle/haut parleur le fais tu rugir???
A bas Dorothée. Merci.
advandced
sergyx a écrit :
C'est sur que ce que tu dis fait réfléchir, j'ai d'ailleurs vu ton avis sur le 20/20 sur audiofanzine, tu le défend bien ton ampli mais cest vrai quil a l'air d'envoyer du paté !
Je vais peut etre me tourner vers ce marshall, quitte à y laisser un bras, il repoussera peut etre en 10 ans ^^
J'affectionne particulièrement le son des 60's et à la hendrix. J'imagine que ça collera bien..

Je dirais au hasard, avec un EV EVM 12L dans un Thiele small.
Mikka Grytviken
Citation:
...Sinon, techniquement, l'EL34 est une double EL84 ce n'est donc pas d'un grand intérêt...

Euh pas vraiment non, c'est comme ceux qui disent qu'une 6V6 est une demi 6L6 ... c'est aussi faut !

Une EL84 a des basses plus baveuses, des haut médiums plus piquants et des médiums plus articulés qu'une EL34 et c'est tout ce qui fait la particularité de ces tubes dans un AC30.

C'est pour cela qu'on ne peut pas se contenter de simplement calquer le préampli d'un Marshall JMP ou JTM sur un étage de puissance en EL84 pour avoir le son Marshall des bonnes vieilles années. Pour ce faire il faut jouer sur pas mal de paramètres pour s'en rapprocher.
sergyx
  • sergyx
Les EVM12 L sont vraiment des tueries...
quand j'aurais des sous, nous ne ferons plus qu'un ! ^^'
C'est un petit hors sujet mais est ce qu'ils vont bien dans un deluxe reverb ou un vibrolux?
Bcp recommandent les Weber, mais pourquoi pas les EV ?
A bas Dorothée. Merci.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
pour ceux qui cherchent de la bonne 6L6GC, il y a ces deux Mazda Belvu qui sont des RCA Blackplate excellentes et recherchées. le prix est encore relativement correct... pour ceux qui ont les moyens

http://www.ebay.fr/itm/2517183(...)%3AIT
Obelix2
Citation:
Euh pas vraiment non, c'est comme ceux qui disent qu'une 6V6 est une demi 6L6 ... c'est aussi faut !
Une EL84 a des basses plus baveuses, des haut médiums plus piquants et des médiums plus articulés qu'une EL34 et c'est tout ce qui fait la particularité de ces tubes dans un AC30.
J'ai dit techniquement car elles viennent vraiment d'un "doublage" des structures de leurs ainées...
Quant à en donner des caractéristiques sonores générales à ce point, ça peut déjà pas mal varier en sonorité au sein d'une même série alors entre deux designs et je passe sur les changement de matériaux entre les RoHS et les viocs avec du vilain baryum et de l'oxyde de strontium...
Citation:
C'est pour cela qu'on ne peut pas se contenter de simplement calquer le préampli d'un Marshall JMP ou JTM sur un étage de puissance en EL84 pour avoir le son Marshall des bonnes vieilles années.
N'en sois pas si sur! Le + gros du grain, ça reste le transfo de sortie. Jimi claquait des 6550 à bord, ça continuait à sonner Marshall, certains sont équipés d'origine de 5881 donc une version des 6L6 en place des EL34 et le bousin a toujours le son 'classique'.
Par contre, mais ça reste mon avis, je trouve que ZE real thing, c'est SURTOUT quand t'as les transfos Drake. Les Dagnalls.
On n'a vraiment aucun problème à te refaire du son des vieux Scorpions, Priest, Maiden, Acedèce jusqu'à Metallica ou Slayer des débuts avec l'EL84-20/20 et pas forcément avec un préamp Marshall, c'est même + facile d'accès avec un Triaxis ou un Quad... Et j'ai pas peur de me servir d'un EQ 5 bandes/dynamic voice de chez Mesa ou du paramétrique de l'Eventide ou du Lexicon si nécessaire.
Remarque, je n'ai RIEN d'un puriste, c'est plutôt du 'thinking out of the box' chez moi et je me suis plus d'une fois pris un malin plaisir à faire tourner en bourrique des puristes en leur faisant du test en aveugle et encore, je n'ai pas poussé le vice jusqu'à utiliser des filtres formants
Citation:
Pour ce faire il faut jouer sur pas mal de paramètres pour s'en rapprocher.

C'est clair que si on se limite à un gain/bass/mid/treb/master, on ne va pas loin .

Citation:
C'est sur que ce que tu dis fait réfléchir, j'ai d'ailleurs vu ton avis sur le 20/20 sur audiofanzine, tu le défend bien ton ampli

Oh, je dois en avoir dans les 7 ou 8 d'amplis Et je ne défends pas cet engin, c'est juste un très bon ampli, même si ça fait un peu chier qu'il n'y aie pas de stdby/canal, idem pour les réglages communs, que le deep est trop accentué et que la présence monte vraiment trop vite et que ça chauffe sec

Citation:
mais cest vrai quil a l'air d'envoyer du paté !
Ah, c'est petit Pimousse : petit mais costaud

Citation:
Je vais peut etre me tourner vers ce marshall, quitte à y laisser un bras, il repoussera peut etre en 10 ans
Je n'ai pas surveillé les reventes depuis des plombes en ayant 2. ça s'échangeait dans les 250/300 pour un prix neuf de 777€... Au dessus de 350€ avec des lampes neuves/NOS même pas rodées et matos révisé au passage, je conseillerai de laisser tomber.

Citation:
J'affectionne particulièrement le son des 60's et à la hendrix. J'imagine que ça collera bien
Pour ça, faudrait les doigts et le cerveau de Jimi et des substances pas trop légales fixées sur les neurorécepteurs et, pour être franc, pour en avoir connu + d'un ayant basculé dans un univers parallèle visiblement pas très agréable, je déconseillerai plutôt de s'y adonner Ne cherche pas à "imiter" ni le son ni le jeu d'autres, sers toi de ce qui est en toi et magnifie le, cherche à sonner en fonction de ce que tu fais, sois toi même et seulement là tu trouveras une façon de t'épanouir dans la musique. Des juke-box sur pattes, j'en connais des tonnes, tu peux être certain que s'ils composent, ça ressemblera à trucmuche ou machin et tout ce qui en sortira, c'est qu'on en dira "oh, encore un clone de ****...". Et Jimi n'a pas utilisé que du Marsh, loin de là et en studio, tu repères quasi systématiquement le grain de HPs à l'alnico, donc exit les G12H/55Hz utilisés en live

advandced a écrit :
sergyx a écrit :

Je dirais au hasard, avec un EV EVM 12L dans un Thiele small.

Pas tout à fait. J'utilise principalement des cabs tout en CP de bouleau de Finlande 13 plis respectant scrupuleusement le design Electrovoice TL806, le Mesa Thiele n'en est qu'une version 'cost cutting' dont toute l'armature a été virée pour de vulgaires tasseaux et ceux que j'ai retoléxé, c'était un CP 5 plis bi-bois. Remarque, les Thieles sont très bien mais, en A/B, je préfère mes bébés... Et effectivement, c'est spécifiquement calculé pour l'EVM12
D'ailleurs, les vraiment bons cabs sont calculés pour le HP à bord et pas un autre, d'où le problème Celestion qui ne faisant aucune mesure Thiele-Small n'aide guère à sortir quoi que ce soit d'optimal avec leurs HPs, bah, ça reste du bas de gamme, la différence c'est qu'à être partout depuis 50 ans + à grands coups de markéting que de qualité, ben... même chose que pour certaines marques de guitares vendues 2 à 4 fois + cher que ce que ça devrait valloir

Sinon, je n'utilise pas que ça mais aussi le JBL E120, le Weber California 12/ceramic, l'Audax SON30H/F30P en guise de bas rendement et le petit HP ??? du Pignose Et je ne cracherai pas sur quelques alnicos comme l'EVM12SRO, le JBL D120 ou l'altec 417 à dôme carton.
Sinon, mes cabs basse donc ou un Beyma 15MI100 15" et un 1*18+2*10 monté en EV, ça se comporte très bien aussi avec une gratte

Citation:
Les EVM12 L sont vraiment des tueries...

Vaut mieux savoir se servir d'un EQ car c'est à toi de sculpter ton son mais si cela tu sais faire, ils feront des merveilles quel que soit le style abordé. T'as intérêt à assurer sur l'instru et il vaut mieux n'avoir que du bon matos : hors de question d'espérer cacher la misère avec ça, ça ne pardonne rien et si l'on en sort un résultat pas glop, ce n'est pas le HP qui est à remettre en question. Disons que par rapport à des HPs grand public comme les Celestions ou Eminence, t'as un peu l'impression d'avoir enlevé un paneau de 5cm de laine de roche de devant le HP Sinon, ça a une diffusion de furieux qui permet, surtout si on joue en stéréo, de s'entdre impec partout sur une scène ou dans un local, mais ça pèse vraiment TRES lourd, installer des roulettes sous le 1*12 est de rigueur et la grande mode, avec les combos que Mesa en équipait jusqu'en 99, c'était de scier le combo pour en faire une tête car on atteignait les 34 à 36kg!!!

Citation:
quand j'aurais des sous, nous ne ferons plus qu'un ! ^^'
Oh, tu sais, mon matos risque de faire énormément de World-music, d'Afro-Beat et de Reggae dans le futur

Citation:
C'est un petit hors sujet mais est ce qu'ils vont bien dans un deluxe reverb ou un vibrolux?
Bcp recommandent les Weber, mais pourquoi pas les EV ?
Il fut une époque où Fender mettait ou du JBL ou de l'EV en option haut de gamme dans leurs amplis... Mais il y en a eu qui ont eu d'étranges surprises avec les vieux cabs en pin : vu le poids et la banane de tels HPs, il n'était pas rare que les cabs ou combos se fissurent

Citation:
pour ceux qui cherchent de la bonne 6L6GC, il y a ces deux Mazda Belvu qui sont des RCA Blackplate excellentes et recherchées. le prix est encore relativement correct... pour ceux qui ont les moyens
C'est là qu'on est content d'utiliser des EL84 Et le gus les a payé combien, ses NOS de l'armée? Que dalle Un de ces 4, ils vont regretter amèrement d'avoir giclé les radars à lampes...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
benoi31
Citation:
Vaut mieux savoir se servir d'un EQ car c'est à toi de sculpter ton son mais si cela tu sais faire, ils feront des merveilles quel que soit le style abordé. T'as intérêt à assurer sur l'instru et il vaut mieux n'avoir que du bon matos : hors de question d'espérer cacher la misère avec ça, ça ne pardonne rien et si l'on en sort un résultat pas glop, ce n'est pas le HP qui est à remettre en question. Disons que par rapport à des HPs grand public comme les Celestions ou Eminence, t'as un peu l'impression d'avoir enlevé un paneau de 5cm de laine de roche de devant le HP Sinon, ça a une diffusion de furieux qui permet, surtout si on joue en stéréo, de s'entdre impec partout sur une scène ou dans un local, mais ça pèse vraiment TRES lourd, installer des roulettes sous le 1*12 est de rigueur et la grande mode, avec les combos que Mesa en équipait jusqu'en 99, c'était de scier le combo pour en faire une tête car on atteignait les 34 à 36kg!!!

J'aurai pas dit mieux !

C'est exactement ce que je retrouve dans mon 1x12 EV12L (un mesa thiele).... Un poid d'âne mort (des petites roulettes du coup ), et une précision fatale pour toute imprécision de jeu !

Enfin, l'EQ joue effectivement un grand rôle parce que le HP rend sur toutes les fréquences (et fort ! ) : si on pousse les basses sur l'ampli, il m'arrive de couvrir la basse.... Donc il faut bien sculpter le son, et là j'avoue que l'égalisation de mon ampli est un peu légère mais suffisante pour un truc un peu grossier.
sergyx
  • sergyx
A force de vous lire, je me sens tellement... tout petit ^^' devant cette experience monstre
Obélix, ne t'en fait pas, j'ai vite compris que jamais je n'aurais le touché et la sensibilité du jeu d'Hendrix ( et de bien d'autres! ), je suis à la quête DU son, qui me ferais le plus vibrer, en me basant sur celui des guitariste et autres artistes que j'affectionne, mais le chemin est long, très long.. et c'est tant mieux quelque part! sans parler du jeu sur l'instrument et tout le tintouin qui est encore bien plus important.
A bas Dorothée. Merci.
Obelix2
Si les amplis sont trop chers, là, avec 1W, ça porte à 2km
- Charles Bukowski

advandced
Obelix2 a écrit :
Si les amplis sont trop chers, là, avec 1W, ça porte à 2km

Et si tu le met dans l'autre sens, ça fait attenuateur .
Obelix2
sergyx a écrit :
Obélix, ne t'en fait pas, j'ai vite compris que jamais je n'aurais le touché et la sensibilité du jeu d'Hendrix ( et de bien d'autres! )

Tu t'en fous de ça! Fais ta propre cuisine!

Citation:
en me basant sur celui des guitariste et autres artistes que j'affectionne
justement! Le meilleur truc à faire : ne SURTOUT pas marcher dans leurs pas!

Citation:
mais le chemin est long, très long.. et c'est tant mieux quelque part!
Prend un raccourci!
Téléportation, Scotty!

Citation:
sans parler du jeu sur l'instrument et tout le tintouin qui est encore bien plus important.
Cobain jouait comme un âne, ça ne l'empêche pas d'être cité en référence par nombre de gens

Citation:
Et si tu le met dans l'autre sens, ça fait attenuateur

Hein????
- Charles Bukowski

Mikka Grytviken
@Obelix2 :

Je n'ai rien d'un puriste, je suis concepteur et réalisateur d'ampli.

Les transfos évidemment ça joue aussi mais ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global et ça je le sais pour avoir fait des testes de courbe de fréquences sur différentes marques de transfos de sortie. Les Drakes sont particulièrement ouverts et plats justement à ce propos donc neutres.

En terme de grain les 6550, les 6L6, 5881 et KT66 sont relativement proches puisque toutes quatre sont des "Beam Pentodes" alors que l'EL34 est une Pentode à part entière. Jimi n'a d'ailleurs visiblement jamais utilisé d'EL34 ou exceptionnellement lorsqu'il n'avait pas le choix, mais ça c'est de l'ordre des légendes plus qu'autre chose.

Sur ce qui est de la différence sonore EL34 versus EL84, j'en suis plus que certain parce que je la constate en permanence sur les différentes conceptions que je mets au point et réalise, sans parler de la pléthore de prototype que j'ai à la maison.

Après le fameux test en aveugle, c'est un attrape couillon de première sur lequel on peut tromper n'importe qui et faire passer des vessies pour des lanternes car la psycho-acoustique est un monde d'une complexité que même les plus grands spécialistes ne maîtrisent pas et ne comprennent pas encore, d'ailleurs cela fait toujours débat et sujet de discorde entre tous.

J'en ai pour exemple cette expérience autour des violons stradivarius faite avec une très grande spécialiste dans le domaine autant décriée que respectée.

http://www.lairedu.fr/media/vi(...)ythe/

A regarder en entier pour bien saisir ce qui en résulte.

Et puis le site de la spécialiste en question.

http://www.lam.jussieu.fr/Memb(...).html

Ici on discute gentiment et c'est très bien, les avis et les expériences seront aussi nombreux que d'individus et c'est normal et tant mieux aussi. L'essentiel étant que chacun puisse trouver ce qu'il lui faut. Je partage mon expérience propre avec conviction mais reste conscient qu'ell n'est pas pour autant une ultime vérité et puissent ouvrir à débat et contradiction !

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
je ne comprends pas très bien cette expression : ça reste plus sur le spectre plus ou moins ouvert mais quasiment pas sur la courbe global
pour moi c'est un peu contradictoire. si je comprends "spectre" comme la largeur de bande, pour moi c'est pareil que "courbe globale", non ?
et le terme "ouvert" je le traduis par "large" comme dire que 50 à 12.000 Hz /3dB c'est plus "ouvert" que 100 à 10.000 Hz/3dB.
néanmoins, l'élément limitateur de bande passante est, en premier, le transfo de sortie. pour descendre bas et monter haut, les contraintes physiques de la construction du transfo sont contradictoires ! et en plus c'est lui qui introduit le plus de rotation de phase selon la fréquence à cause même du principe de la self. c'est bien pour ça que les transfos HiFi sont très gros, très chers même pour des puissances relativement faibles. on remarque aussi que les transfos Drake pour les JTM45 (35W), transfos plutôt de la gamme HiFi, sont plus gros que les Schumacher d'un Bassman (45W).
Mikka Grytviken
Vu ce que tu dis, je crois que tu m'as bien compris.

La bande passante agit peut sur la couleurs du son en elle même, elle va juste assombrir ou pas les aigus et tendre ou pas les graves.

Oui les Drakes sont très caractéristiques des transfo Hi Fi nous sommes bien d'accord.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...