Pour que tu puisses claquer des EL84 avec des EL34, il faudrait que le primaire de ton transfo de sortie aie un enroulement pour EL34 ET un enroulement pour EL84 ou comme je le suppose plutôt, deux de chaque vu que tu voudra sans doute des duets.
Les EL34 et EL84 n'ayant pas la même impédance, n'espère pas trop substituer l'une à l'autre même en truandant sur les supports de tubes vu que déjà, les tailles sont assez... différentes... Sinon, techniquement, l'EL34 est une double EL84 ce n'est donc pas d'un grand intérêt
Quoi que tu aies des "adaptateurs" :
http://www.banzaimusic.com/Yel(...).html
Si ça marche bien? J'en sais p****n de rien!
Sinon, on peut interchanger 6L6 et EL34 et peut être même aussi les 6550... Si l'alim tient le coup : les EL34 surtout les filaments, consomment + de jus que les 6L6 et les 6550, c'est pire encore... Disons que sur du très vieil ampli avec des transfos surdimensionnées, ce qui n'est sans doute pas étranger au fait que ces machines sonnaient d'enfer, c'est jouable... Se méfier sur du récent.
Les Mesa Boogie avec le système SimulClass sont prévus pour tourner aussi bien avec 4 6L6 qu'un mix de deux 6L6 et deux EL34
Dans tous les cas, il faudra un réglage de bias approprié et ça peut, surtout en cas de mix, nécessiter une modif où chaque lampe est biasée séparément.
Citation:
D'autres part, quelqu'un aurait il un avis quand a la difference entre une el34 de EH et une de JJ ?
Le design interne étant différent, le grain l'est aussi...
Citation:
oui... je serais curieux de voir un push pull composé d'une EL34 et d'une EL84 le tout alimenté sous 550V ! ça risque de ressembler au 14 juillet à 23H au Trocadero
C'est clair qu'une EL84, c'est plutôt 300V maxi
Mais peut être que les adaptateurs gèrent ça (????????).
Citation:
Ah d'accord, eh bien merci de m'avoir évité l'apocalypse!
Meeeuhh nooon, c'est pas ça, mais la vraie, tu n'y couperas pas et ça va être autre chose qu'au Trocadéro niveau feux d'artifices
Citation:
Je demandais ça car je compte acheter une tete , la bugera 1960 , version premium, qui apparement dit :
"Plusieurs types de lampes peuvent être combinés (6L6, EL34 ...)" je cite, sur thomann.
Est ce que ça change la donne?
Sous copie de Mesa Simulclass à 2 balles?
Paye toi plutôt un vraiment bon ampli sérieux.
D'autre part, 100/120W et même 50/65W, à moins que tu ne fasses de grosses scènes de façon régulière, ça ne sert à rien : pour qu'un tubey sonne, faut au mini être à mi puissance et un 15/20W avec un bon HP, c'est déjà capable de te mettre 112 à 115dB dans ta tronche!
Mon 2*50W à lampes bridgeable en mono sert non pas pour la guitare mais en guise d'ampli basse et là, 100W à lampes, c'est OK!
Le 2*50W Marshall me sert en fait pour... mes synthés analogiques! Bon, c'est des circuits de JCM800, si on me demande du son de JCM/Plexi au studio, ça le fera, pis y'a moyen de le passer en triode à 20W/canal, mais, en pratique, utiliser du duet d'EL84 (Marshall) à 16W réels ou une 6L6 en single ended-classe A à 12W sur le petit Fender, vu les gamelles en ma possession (Electrovoice, JBL, Weber), ça décolle déjà le papier peint et arrache la moquette... Est-ce nécessaire de crouler un mur? On ne compte déjà plus les Bugeras et autres Peaveys d'entrée de gamme qui ont cramé. Vaut mieux se choper un 15W de vraiment bonne qualité et en classe A niveau alim, ça sonne mieux que les gros en classe A/B
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu