Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Blobe
    le 02 Avr 2013, 17:21
Tiens, les amis je fais un mini détérage.. je viens de choper un koch multitone 2, et il apparait qu'on peut mixer les lampes

Citation:
100W VERSION
Due to special bias control circuitry, the 100 Watts version of the MULTITONE II is able to
accept almost any type of power tube, for example: EL34, 6CA7, 6L6, 6550, KT66, KT77,
KT88, KT90, KT100.
The MULTITONE II-100 is provided with two seperate bias control trimmers (located inside on
the PC board), one for the two inner power tubes and one for the two outer power tubes,
therefore either one quartet (=4 matched tubes) or two duets (= 2 matched tubes) of power
tubes can be used. For example the two outer tubes may be EL34’s while the two inner tubes
are 6L6’s or 6550’s.

Je suis actuellement en EL34 (enfin. je crois ), est ce qu'il existe des combinaisons sympa à faire ou bien je continue pepere en EL34 toute ma vie ?
Sachant que j'aime bcp le clean de l'ampli mais que je suis bcp moins impressionné par le canal crunch et par le "lead" de l'ampli (bon je l'ai testé 2h, je suis pas définitif)
sergyx
  • sergyx
  • Special Cool utilisateur
Roi du déterrage bonjour.
J'espere qu'il reste une petite once de vie sur ce topic, qui est soit dit en passant tres interessant!
Je cherche à savoir si il est possible d'associer des lampes différentes, el34 et el84 par exemple, pour enrichir le spectre sonore et découvrir peut etre de belles surprises!
D'autres part, quelqu'un aurait il un avis quand a la difference entre une el34 de EH et une de JJ ?
Une association des 2 serait elle interessante?
Merci, au cas où il y ait encore âme qui vive dans ce topic ..
A bas Dorothée. Merci.
totoleheron
Il faut un réglage indépendant de bias par tube.
Tu as ca sur les têtes modulaires Randall RM100.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui... je serais curieux de voir un push pull composé d'une EL34 et d'une EL84 le tout alimenté sous 550V ! ça risque de ressembler au 14 juillet à 23H au Trocadero
sergyx
  • sergyx
Ah d'accord, eh bien merci de m'avoir évité l'apocalypse! ^^
Je demandais ça car je compte acheter une tete , la bugera 1960 , version premium, qui apparement dit :
"Plusieurs types de lampes peuvent être combinés (6L6, EL34 ...)" je cite, sur thomann.
Est ce que ça change la donne? [/hs]
A bas Dorothée. Merci.
advandced
oldamp a écrit :
oui... je serais curieux de voir un push pull composé d'une EL34 et d'une EL84 le tout alimenté sous 550V ! ça risque de ressembler au 14 juillet à 23H au Trocadero

Mais non, un coup de BIAS et c'est réglé

sergyx a écrit :
Ah d'accord, eh bien merci de m'avoir évité l'apocalypse! ^^
Je demandais ça car je compte acheter une tete , la bugera 1960 , version premium, qui apparement dit :
"Plusieurs types de lampes peuvent être combinés (6L6, EL34 ...)" je cite, sur thomann.
Est ce que ça change la donne? [/hs]

Tu as cette vidéo qui montre les combinaisons possibles avec l'infinium :

sergyx
  • sergyx
Super merci! Je vais looker ça..
Mais peut etre qu'un réglage du bias s'impose en conséquence du coup? ..
Merci de répondre aussi vite cest cool!
A bas Dorothée. Merci.
Mikka Grytviken
Oui, déjà que chaque tube d'une même référence et même marque demande un réglage alors passer d'une référence à une autre encore plus.

En moyenne sous 425V en gros une EL34 demandera une tension de BIAS de -32V alors qu'une 6L6GC demandera plutôt dans les -40V en classe AB j'entends. Il faut un système de BIAS adapté pour ce faire. Ca n'est pas très dure à concevoir en soi, j'ai ça sur certains de mes amplis. Du coup je peux choisir dans un large panel de tube et vu qu'en plus je peux BIASER indépendamment chacun des tubes de mon push-pull, je ne suis pas obligé d'avoir des tubes appairés.
oldamp
  • oldamp
mais si tu "pousses" un peu l'alim pour l'EL34 (on peut lui balancer jusqu'à 800V...) t'auras beau biaser, pas possible de lui adjoindre autre chose !
Mikka Grytviken
Oui mais le but n'était pas là, l'idée était de faire un ampli flexible en terme de types de lampes, de sons, et pour une puissance raisonnable allant de 22W à 50W environs.
L'ampli possède un master volume mais aussi une boucle, un réglage de présence, mais surtout un EQ et un réglage de gain permettant en fonction des réglages d'avoir un grain ainsi qu'un gain et un comportement très large allant du style US au Style British en passant par des stéréotypes sonores connus et appréciés des guitaristes. Le choix du Cab et des hp faisant le reste grâce à une compatibilité en sortie en 4,8 et 6 Ohms.
advandced
De toute façon le Bias est automatique sur les bugera infinium, il n'y a rien pour le régler manuellement.

Mieux vaut en rester à ce qui est préconisé, EL34 et 6L6, il me semble que les KT77 passent aussi mais je ne suis pas sur.

Le bias auto est configuré pour reconnaître ce genre de lampes, si tu met quelque chose de plus exotique, comme du KT88, le bias auto ne fonctionnera surement pas, et surtout le transformateur de sortie sera à mon avis sous-dimensionné.

Je pense que tu ne peux les mettre que deux par deux (comme dans la vidéo que je t'ai passé) si tu veux tester de les mélanger, tu n'auras à mon avis pas la possibilité de faire une guirlande avec plusieurs types de tubes différents.

Tu devrais d'abord tester la tête quand tu la recevra, et jouer dessus quelque temps, afin de déterminer qu'est-ce qu'il manque à l'ampli pour arriver au son que tu désire, c'est dur de le déterminer sans l'avoir au moins testé une fois.
sergyx
  • sergyx
C'est vrai ^^ je suis très impatient de le jouer!
Mais en général j'aime bien faire des tests de changement de lampes en preamp sur mes amplis, alors pourquoi pas les puissances si cest possible!
Je voulais justement croiser mais en laissant seulement 2 lampes de power, pour garder seulement 75W et mettre genre une el34 et une el84 ! Ou alors 2 el34 et 2 el84 ...Faire des essais quoi :p mais comme les avis d'autres musiciens et tech sont toujours (très) bon à prendre, je preferais demander avant de faire peter ma baraque !
Merci de vos réponses
A bas Dorothée. Merci.
oldamp
  • oldamp
de toute façon tu ne peux pas mettre d'EL84, caractéristiques trop faibles et support différent !

un peu comme si tu voulais mélanger des pneux 295/35R20 avec des 205/55R17 !
sergyx
  • sergyx
Ah d'accord ^^ eh bien tampis je mettrais d'autres pneus alors! Merci
A bas Dorothée. Merci.
Obelix2
Pour que tu puisses claquer des EL84 avec des EL34, il faudrait que le primaire de ton transfo de sortie aie un enroulement pour EL34 ET un enroulement pour EL84 ou comme je le suppose plutôt, deux de chaque vu que tu voudra sans doute des duets.
Les EL34 et EL84 n'ayant pas la même impédance, n'espère pas trop substituer l'une à l'autre même en truandant sur les supports de tubes vu que déjà, les tailles sont assez... différentes... Sinon, techniquement, l'EL34 est une double EL84 ce n'est donc pas d'un grand intérêt

Quoi que tu aies des "adaptateurs" :
http://www.banzaimusic.com/Yel(...).html
Si ça marche bien? J'en sais p****n de rien!

Sinon, on peut interchanger 6L6 et EL34 et peut être même aussi les 6550... Si l'alim tient le coup : les EL34 surtout les filaments, consomment + de jus que les 6L6 et les 6550, c'est pire encore... Disons que sur du très vieil ampli avec des transfos surdimensionnées, ce qui n'est sans doute pas étranger au fait que ces machines sonnaient d'enfer, c'est jouable... Se méfier sur du récent.
Les Mesa Boogie avec le système SimulClass sont prévus pour tourner aussi bien avec 4 6L6 qu'un mix de deux 6L6 et deux EL34

Dans tous les cas, il faudra un réglage de bias approprié et ça peut, surtout en cas de mix, nécessiter une modif où chaque lampe est biasée séparément.

Citation:
D'autres part, quelqu'un aurait il un avis quand a la difference entre une el34 de EH et une de JJ ?
Le design interne étant différent, le grain l'est aussi...

Citation:

C'est clair qu'une EL84, c'est plutôt 300V maxi Mais peut être que les adaptateurs gèrent ça (????????).
Citation:
Ah d'accord, eh bien merci de m'avoir évité l'apocalypse!
Meeeuhh nooon, c'est pas ça, mais la vraie, tu n'y couperas pas et ça va être autre chose qu'au Trocadéro niveau feux d'artifices

Citation:
Est ce que ça change la donne?

Sous copie de Mesa Simulclass à 2 balles?
Paye toi plutôt un vraiment bon ampli sérieux.
D'autre part, 100/120W et même 50/65W, à moins que tu ne fasses de grosses scènes de façon régulière, ça ne sert à rien : pour qu'un tubey sonne, faut au mini être à mi puissance et un 15/20W avec un bon HP, c'est déjà capable de te mettre 112 à 115dB dans ta tronche!
Mon 2*50W à lampes bridgeable en mono sert non pas pour la guitare mais en guise d'ampli basse et là, 100W à lampes, c'est OK!
Le 2*50W Marshall me sert en fait pour... mes synthés analogiques! Bon, c'est des circuits de JCM800, si on me demande du son de JCM/Plexi au studio, ça le fera, pis y'a moyen de le passer en triode à 20W/canal, mais, en pratique, utiliser du duet d'EL84 (Marshall) à 16W réels ou une 6L6 en single ended-classe A à 12W sur le petit Fender, vu les gamelles en ma possession (Electrovoice, JBL, Weber), ça décolle déjà le papier peint et arrache la moquette... Est-ce nécessaire de crouler un mur? On ne compte déjà plus les Bugeras et autres Peaveys d'entrée de gamme qui ont cramé. Vaut mieux se choper un 15W de vraiment bonne qualité et en classe A niveau alim, ça sonne mieux que les gros en classe A/B
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
sergyx
  • sergyx
Hélas je n'ais que 18 années, et je suis sans le sous! En attendant de pouvoir me payer la crème de la crème (et la crémière avec!) des amplis, hauts parleur, guitoune et tout le tintouin, j'essaye de trouver des compromis..
le bugera 1960 me parait être un bon début en matiere de son marshall, et franchement il y a bien moins fiable, meme chez des marques bien plus réputées dans cette gamme de prix et jusqu'au double.
Evidemment je compte lui adjoindre une volume box voir un bon attenuateur! 150W a lampes cest juste trop énorme, j'aurais preféré qu'il le produise en 15, 20 ou 30W.. ^^
En attendant merci de vos réponses, j'en apprend plus qu'en cours de physique quantique !
A bas Dorothée. Merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...