Topic sur les lampes de puissances (marques, qualités...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 30 Nov 2012, 11:15
merci pour ta réponse. ma question avait 2 buts:
1) faire préciser la première page. quand on recommande des EL34 Mullard, desquelles parle t-on? Idem pour Svetlana compte tenu de l'embrouille entre =C= et SED

2) des avis sur l'utilisation des EL34 Valve Art pour lesquelles j'ai eu de très bon retour, sachant qu'il n'y a pas grand chose sur le Web là dessus.

et tout à fait d'accord avec toi pour les trieurs. Et d'ailleurs les trieurs recommandés?
j'ai vu eurotube pour le JJ
sinon chez les européens TAD? TT? Banzai?Watfordvalves?

merci d'avance.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Obelix2
Ceux qui te recommandent des Mullards parlent des NOS... Et doivent en avoir à vendre... Vu les tarifs pratiqués sur celles ci, ça va vite de calmer... Si t'as envie de lâcher 100€ pour une vulgaire 12AX7, libre à toi Je te laisse imaginer pour un duet ou quartet d'EL34 appairées

Les SED sortent de la fabrique de St Petersbourg, les Winged sont faites à l'usine Sovtek (mais ça peut être le contraire, je ne me souviens jamais en fait!)... C'est + une question de gout qu'autre chose et idem en comparaison avec JJ ou les chinoises, de toutes façons, vu les tolérances, tu peux avoir des lampes de même provenance/modèle ne sonnant pas tt à fait pareilles et de tous temps ça a été comme ça

J'ai pour le moment pas à me plaindre des tris de chez Banzai ou TT, un de mes potes commande chez TAD et y prend des JJ et des brandées TAD et est très content aussi.
Perso, au niveau préamp, je panache et en puissance, mais je suis très EL84, j'ai des NOS (les EL84 NOS sont rarement très chères ) ou des JJ
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Redneck_Joe
Obelix2 a écrit :
Ceux qui te recommandent des Mullards parlent des NOS... Et doivent en avoir à vendre... Vu les tarifs pratiqués sur celles ci, ça va vite de calmer... Si t'as envie de lâcher 100€ pour une vulgaire 12AX7, libre à toi Je te laisse imaginer pour un duet ou quartet d'EL34 appairées

Attention qu'il y a tarif et tarif... Il y a le tarif que certains aimeraient en tirer et le réel prix de vente.

De la vraie Mullard (Blackburn), j'en ai vendu, sur ebay, avec description en Anglais, Français et Espagnol, valeurs Ia et S et les prix étaient très loin de ce que certains osent en demander.

Une paire de EL84 : 60 euros,
Une ECC83, Blackburn i63 avec boîte d'origine : 37 euros

Faut faire attention. En enchères, j'ai loupé 5 Mullard NOS pour 190 euros, ce qui fait 38 euros la lampe...

Les seules lampes que j'ai vendu TRES cher, c'étaient une paire de EL503, achetées pour un client qui a changé d'avis.

Pour ce qui est des Mullard Reissue soviétiques.

J'en ai installées dans un blues junior (el84) : Magnifique !
pour les 12AX7 reissue, pour moi, c'est cher payer pour un tube quasi similaire à une 12AX7LPS de Sovtek. Par contre, j'attends des retours d'un client à qui j'ai installé des Svetlana 12AX7 Box Anode qui s'inspirent un peu des Mullard Box Anode.

Sinon, je tenais à rebondir sur un propos tenu ici à propos du réglage de bias :

Citation:
A EVITER: penser que si ils y arrivent, alors on peut le faire aussi juste avec un bouquin ou avec un pdf trouvé sur internet. Il faut pas mal d'expérience pour le faire...

Le réglage de bias est une opération simpliste. Dans certains cas, l'utilisateur peut le faire lui-même en suivant la procédure dans le mode d'emploi de son ampli (certains Ampeg par exemple)

MAIS

Si le mode d'emploi de votre ampli ne mentionne pas le réglage du bias, confiez le à un technicien !

Vous allez me dire "Si c'est simpliste, pourquoi ne peut-on pas le faire soi-même". Régler le bias, c'est aussi facile que de changer une ampoule... sauf que l'ampoule à changer est à 30m de haut. Si vous ne possédez pas l'équipement nécessaire et que vous n'avez aucune connaissance en électronique, passez votre chemin.
Maybe you should think again !
neozecat
En parlant de Mullard, c'est quoi celles ci ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
c'est surtout le code en bas qu'il faut montrer. on apreçoit le début et c'est un B... donc usine Black Burnes la suite donnerait l'année de fabrication et c'est comme le pinard, y en a des bonnes et y en a des moins bonnes... quoique maintenant que nos pinards vont tous être chinois......
oldamp
  • oldamp
Redneck_Joe a écrit :

pour les 12AX7 reissue, pour moi, c'est cher payer pour un tube quasi similaire à une 12AX7LPS de Sovtek. Par contre, j'attends des retours d'un client à qui j'ai installé des Svetlana 12AX7 Box Anode qui s'inspirent un peu des Mullard Box Anode.

de quelles Svetlana parles-tu ? car à ma connaissance les 12AX7 Svetlana actuelles viennent de Reflektor .... (This new production tube is manufactured at the New Sensor Corp. owned Xpo-Pul factory (also known as Reflektor) in Saratov, Russia. Use it to replace all other 12AX7, ECC83, and 7025 tube types. Solid construction and build quality and all test great on our equipment.
Not to be confused with the older Winged “C” version, this one is of far better quality.

suaf que je n'arrive pas à traduite "this one". ça veut dire "la Winged C est de loin la meilleure" ou "la nouvelle est meilleur que la W-C" ?

tu parles de celles-ci ?
http://www.ebay.com/itm/12AX7-(...)17249
Obelix2
Et gare au rebranding... Y'a intérêt à connaitre vraiment la tronche de ce qui est dedans avant d'acheter, faute de quoi, on se retrouve avec de la Sino, de la JJ ou de la Sovtek à 10 fois son prix...
(Et puis on peut tout à fait avoir des lampes toutes neuves qui sonnent superbement, faut arrêter de fantasmer bêtement sur le vintage : aussi bien à l'époque que de nos jours, il y avait et du super matos et de superbes bouses et tous les degrés intermédiaires entre les 2... )

Z'ont fermé ma fabrique de St Petersbourg chier, j'aimais bien leurs EL34 dans le rack Carvin qui me sert d'ampli basse
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Non, je crois pas que ce soit fermé St Pete...
En fait, il me semble que le nom Svtelana a été racheté par Matthews (New Sensor, Sovtek donc), c'est pour ça que les vraies Svetlana de St Petersbourg s'appellent maintenant SED windged C.
Et ils ne font que du tube de puissance j'ai l'impression....
Donc les Svetlana reissue, au moins pour les 12AX7, ne sont ni plus ni moins que du Sovtek je crois.
Pour les tubes de puissance, c'est encore plus complexe: vu que New Sensor a racheté le nom Svetlana (au moins aux US), tout ce qui s'appelle Svetlana et windged S c'est New Sensor, seules les SED windged C sont du St Pete normalement...
Pas facile quoi...
Genre ça c'est du Svetlana, S logo:

et ça les vraies St Petersbourg (souvent c'est écrit en doré sur le tube, et il n'y a pas de S en gros sur le tube, mais un "C", qui parait-il est un S en cyrillique/ruskov... ) :

En gros, New Sensor essaie de pomper les vraies Svetlana (c'ets similaire au niveau construction de visu), pour semer le doute quoi...
Je crois que ça avait été déjà expliqué qqpart (soit plus haut dans ce topic, soit dans un autre...).
Si ça peut aider
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
oldamp
  • oldamp
oui, oui, la confusion est soigneusement entretenue et on trouve même des winged "C" en noir que personnellement je fuis comme la peste ! je ne prends que des "dorées"... bon, on va pas relancer la polémique, mais chacun fait ce qu'il veut... moi, dans le doute, je ne prends que des "C" dorés. à signaler que les prix ont quand même bien augmentés depuis deux ans....
jerem37
  • jerem37
oldamp a écrit :
oui, oui, la confusion est soigneusement entretenue et on trouve même des winged "C" en noir que personnellement je fuis comme la peste ! je ne prends que des "dorées"... bon, on va pas relancer la polémique, mais chacun fait ce qu'il veut... moi, dans le doute, je ne prends que des "C" dorés. à signaler que les prix ont quand même bien augmentés depuis deux ans....

Oldamp rules
100% d'accord sur tout ton post, malheureusement pour ma bourse si je dois en reprendre une paire pour mon R30...J'ai un gros doute sur elles aussi (en mode poisse d'amplis en ce moment...), qu'il faut que je dissipe (ou non...), au plus tard demain...
neozecat
oldamp a écrit :
c'est surtout le code en bas qu'il faut montrer. on apreçoit le début et c'est un B... donc usine Black Burnes la suite donnerait l'année de fabrication et c'est comme le pinard, y en a des bonnes et y en a des moins bonnes... quoique maintenant que nos pinards vont tous être chinois......

Voici ce qu'il y a écrit : B2A5
jerem37
  • jerem37
neozecat a écrit :
oldamp a écrit :

Blackburn, 1962 je pense (ou 72?), 5ème semaine de Janvier (A= 1er mois, B février, etc etc ).
neozecat
jerem37 a écrit :
neozecat a écrit :

Blackburn, 1962 je pense (ou 72?), 5ème semaine de Janvier (A= 1er mois, B février, etc etc ).

J'ai testé rapidement ce WE, j'adore le côté crémeux des Mullard
Frusciantefan
Je viens de faire peter une de mes GT sur ma tête Silver Jubilee (2550 donc 2 lampes seulement) (le fusible 500mA) a lâché par la même occasion.
Mon techos me laisse toujours les lampes fonctionnelles quand je lui apporte en révision. Je l'appelle lui explique le problème et lui demande comment gérer le truc, et il me dis : t’inquiète tu peux la changer en attendant voir si tout re-fonctionne, tant que tu reste a coté pour contrôler qu'il n'y a rien de bizarre, tu n'auras pas de soucis... (je me pose quand même la question du bias etc...:gratte) bref je me lance, je teste, je remonte le fusible. J'allume. Tout marche parfaitement, et je suis surpris, le son est même meilleur a un détail prêt : j'ai du coup une GT et... une EL34 car je n'avais rien d'autre sous la main...

Ma question c'est : puis je garder deux lampes différentes sans que cela ne risque rien? Je comprend pas pourquoi mais je trouve le son vraiment différent et meilleur qu'avec les deux GT...
Respect who you are inside
  • Publié par
    Blobe
    le 02 Avr 2013, 17:21
Tiens, les amis je fais un mini détérage.. je viens de choper un koch multitone 2, et il apparait qu'on peut mixer les lampes

Citation:
100W VERSION
Due to special bias control circuitry, the 100 Watts version of the MULTITONE II is able to
accept almost any type of power tube, for example: EL34, 6CA7, 6L6, 6550, KT66, KT77,
KT88, KT90, KT100.
The MULTITONE II-100 is provided with two seperate bias control trimmers (located inside on
the PC board), one for the two inner power tubes and one for the two outer power tubes,
therefore either one quartet (=4 matched tubes) or two duets (= 2 matched tubes) of power
tubes can be used. For example the two outer tubes may be EL34’s while the two inner tubes
are 6L6’s or 6550’s.

Je suis actuellement en EL34 (enfin. je crois ), est ce qu'il existe des combinaisons sympa à faire ou bien je continue pepere en EL34 toute ma vie ?
Sachant que j'aime bcp le clean de l'ampli mais que je suis bcp moins impressionné par le canal crunch et par le "lead" de l'ampli (bon je l'ai testé 2h, je suis pas définitif)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...