Tête lampe pour Préamp format pédale

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2015, 12:38
Salut,

J'aurai besoin de vos conseils sur le choix d'une tête d'ampli très clean ou avec boucle d'effet en série pour au mieux tirer partie de préamps en format pédale. Il y aurait, à priori, un préamp typé Fender et un préamp typé Marshall (jtm et plexi).

Pour les caractéristiques, je cherche une puissance de 5/7 watts maxi pour la maison. On peut également s'orienter sur une tête 15/20 watts mais switchable en puissance inférieure. Pour les lampes, j'aurai tendance à préférer du 6v6 ou du el34 pour un son assez droit qui permettrait de vraiment respecter le signal des préamps.

Pour le budget, je prévois environ 300 euros (c'est peu mais faudra compter les préamps par la suite).

Voilà, je compte sur vous !

Fannysissy
Pourquoi pas un ampli de puissance?
je ne comprends pas ta démarche
benoi31
  • Publié par
    benoi31
    le 16 Juin 2015, 13:25
En gros tu veux juste une machine à headroom ?
Problème: il n'y en a pas des masses dans cette gamme de prix (je sais, j'ai cherché à un moment...)

Le Hiwatt T20 se défend bien dans le genre, mais pas facile à trouver.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 16 Juin 2015, 13:29
solart6 a écrit :

J'aurai besoin de vos conseils sur le choix d'une tête d'ampli très clean avec boucle d'effet pour au mieux tirer partie de préamps en format pédale.

Quand tu dis "avec boucle d'effet", c'est pour entrer le préamp dans le power amp in directement ? Si oui, précise "boucle d'effet série", avec une boucle parallèle ça va pas bien fonctionner.

solart6 a écrit :

Pour les caractéristiques, je cherche une puissance de 5/7 watts maxi pour la maison.

Single Ended alors... mais là tu ne va pas trouver grand chose avec boucle d'effet (et pas forcément grand chose orienté "clean" non plus d'ailleurs).

solart6 a écrit :

On peut également s'orienter sur une tête 15/20 watts mais switchable en puissance inférieure. Pour les lampes, j'aurai tendance à préférer du 6v6 ou du el34 pour un son assez droit qui permettrait de vraiment respecter le signal des préamps.

Le type de lampe n'y fait rien, c'est lié à l'architecture de l'ampli. Accessoirement, l'ampli (section de puissance) n'a pas nécessairement besoin d'être "très clean" pour "mieux tirer parti" des préamps - dans le cas d'un préamp typé marshall vintage en particulier, s'il n'y a pas de satu de l'étage de puissance ça ne va pas être très convaincant.

En pratique, un des amplis qui pourraient te convenir est le Ampeg GVT 15 - 15W (2x6V6) switchable demi-puissance et boucle d'effet, son assez droit, ampli de puissance raisonnablement clean mais capable de cruncher (de façon sympathique d'ailleurs), et a priori dans ta gamme de prix (pour le moment et si tu en trouve un - ils ne sont plus fabriqués).
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2015, 14:29
Fannysissy a écrit :
Pourquoi pas un ampli de puissance?
je ne comprends pas ta démarche

En effet, se peut être une possibilité envisageable mais ne connaissant pas le sujet des amplis de puissance je n'y ai que vaguement songé. Je ne sais pas trop ce que cela peut donner en terme de dynamique car je n'ai entendu parler que d'ampli à transistor.

Néanmoins merci pour ta remarque pertinente.

Aussi, je pense qu'avoir un ampli avec un tone stack et un préamp dédiés permet d'avoir une "couleur" supplémentaire.

Pour démarche, je veux pouvoir utiliser de bons préamps à lampe (ceux de Fredamp pour ne rien vous cacher) sur un ampli à lampe qui permette de respecter au maximum la qualité de ces outils.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2015, 14:45
benoi31 a écrit :
En gros tu veux juste une machine à headroom ?
Problème: il n'y en a pas des masses dans cette gamme de prix (je sais, j'ai cherché à un moment...)

Le Hiwatt T20 se défend bien dans le genre, mais pas facile à trouver.

Hey, pas mal en effet ! Faudrait voir niveau puissance, 20/10 watts c'est un peu au dessus de ce que je peux utiliser à la maison. Faudrait voir à bas volume ce que ça donne.

Merci Benoit !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juin 2015, 15:17
[/quote]Quand tu dis "avec boucle d'effet", c'est pour entrer le préamp dans le power amp in directement ? Si oui, précise "boucle d'effet série", avec une boucle parallèle ça va pas bien fonctionner.[/quote]

Merci pour la précision, je viens d'éditer le post original.

[/quote]Single Ended alors... mais là tu ne va pas trouver grand chose avec boucle d'effet (et pas forcément grand chose orienté "clean" non plus d'ailleurs).[/quote]

Ok. Penses-tu que le VHT Special 6 Ultra fasse l'affaire ?

[/quote]Le type de lampe n'y fait rien, c'est lié à l'architecture de l'ampli. Accessoirement, l'ampli (section de puissance) n'a pas nécessairement besoin d'être "très clean" pour "mieux tirer parti" des préamps - dans le cas d'un préamp typé marshall vintage en particulier, s'il n'y a pas de satu de l'étage de puissance ça ne va pas être très convaincant. [/quote]

Ok, c'est noté. Je pensais en effet qu'en 6v6 j'obtiendrai un son plus doux qu'avec du El84. Mais je comprends ce que tu veux dire, après tout, le Blues Junior de Fender est en el84.

[/quote]En pratique, un des amplis qui pourraient te convenir est le Ampeg GVT 15 - 15W (2x6V6) switchable demi-puissance et boucle d'effet, son assez droit, ampli de puissance raisonnablement clean mais capable de cruncher (de façon sympathique d'ailleurs), et a priori dans ta gamme de prix (pour le moment et si tu en trouve un - ils ne sont plus fabriqués).[/quote]

Oui, j'y ai pensé justement mais c'est difficile d'en trouver.

Le Egnater tweaker semble être un candidat probable mais je ne suis pas sûr qu'il soit switchable comme l'Ampeg.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...