Symptôme d'un HP qui rend l'âme

Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Sep 2017, 08:22
Salut à tous

Y'a t'il une façon de s'apercevoir qu'un HP est en train de rendre l'âme, histoire de couper au plus vite pour ne pas endommager l'ampli (transfo de sortie, lampes...)

Pour un 1x12 ça doit être, je pense, plus simple, mais pour un 2x12 ou 4x12, quels sont symptômes avant la coupure franche?

Merci
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Sep 2017, 08:49
Grésillements dus à la bobine qui frotte dans l'entrefer. A la longue elle se met en court-circuit ou se coupe. Mais si déjà le grésillement est audible, le HP est inutilisable...

T'as trop poussé tes précieux silver dogs ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Sep 2017, 10:40
oldamp a écrit :
Grésillements dus à la bobine qui frotte dans l'entrefer. A la longue elle se met en court-circuit ou se coupe. Mais si déjà le grésillement est audible, le HP est inutilisable...

T'as trop poussé tes précieux silver dogs ?

oh comme tu m'avais déjà prévenu que les bobines chauffaient, donc pas plus de 3 min à fond

En faite, je ne me suis jamais posé la question avant d'avoir un vox, donc je préfère connaître les symptômes avant de détruire aussi le transfo de sortie

Il se porte plutôt bien non, petite vidéo au reveil
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Sep 2017, 11:03
Me dis pas que là, il est "poussé" !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Sep 2017, 11:12
oldamp a écrit :
Me dis pas que là, il est "poussé" !

Non juste pour dire qu'il se porte bien malgré la petite poussette d'hier
Je devais être volume à 10 heure ce matin, sinon je le joue le plus souvent à 12hoo

Non mais sinon pas d'inquiétude c'est juste une question que je me posais en général, pas de réparateur chez moi donc j'essaye de profiter un max de vos connaissances pour maintenir mes amplis en forme merci en tout cas
The Trout
Quand un HP rend l'âme et que ton ampli n'a plus de charge, il ne va pas claquer dans la seconde hein.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Sep 2017, 22:51
The Trout a écrit :
Quand un HP rend l'âme et que ton ampli n'a plus de charge, il ne va pas claquer dans la seconde hein.

Dans le cas d'un 1x12 ok, mais dans le cas d'un 2x12 (ou plus d'ailleurs), si un seul hp est en court circuit et donc le circuit non coupé , que se passe t'il?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Sep 2017, 09:39
Beck_Ola a écrit :
The Trout a écrit :

Dans le cas d'un 1x12 ok, mais dans le cas d'un 2x12 (ou plus d'ailleurs), si un seul hp est en court circuit et donc le circuit non coupé , que se passe t'il?

Tout dépend du type de pb qui arrive au HP ! il peut se couper ou se mettre en court-circuit...

- court circuit :
HP en // = court-circuit = surcharge des lampes
HP en série, c'est moins grave, impédance divisée par deux.

- bobine coupée :
en //, impédance doublée, pas trop grave non plus
en série, circuit coupé, danger pour l'OT.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Sep 2017, 23:08
oldamp a écrit :
Beck_Ola a écrit :
The Trout a écrit :

Tout dépend du type de pb qui arrive au HP ! il peut se couper ou se mettre en court-circuit...

- court circuit :
HP en // = court-circuit = surcharge des lampes
HP en série, c'est moins grave, impédance divisée par deux.

- bobine coupée :
en //, impédance doublée, pas trop grave non plus
en série, circuit coupé, danger pour l'OT.

On ne peut être plus clair

apparemment, le montage // est moins risqué!!? Vaut mieux claquer une lampe qu'un OT
The Trout
Beck_Ola a écrit :
The Trout a écrit :

Je faisais une parenthèse sur un ampli (lampes) sans charge, que tu ais un 1x12 ou un 4x12 ne change rien dans mon exemple, l'ampli ne claque pas immédiatement. Tu te rends compte du problème, tu éteins l'ampli et tu résous le problème

Après si tu joues trois mois sur un 4x12 avec un hp mort sans t'en rendre compte, faut se mettre à la batterie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
The Trout a écrit :
Beck_Ola a écrit :
The Trout a écrit :

Je faisais une parenthèse sur un ampli (lampes) sans charge, que tu ais un 1x12 ou un 4x12 ne change rien dans mon exemple, l'ampli ne claque pas immédiatement. Tu te rends compte du problème, tu éteins l'ampli et tu résous le problème

Après si tu joues trois mois sur un 4x12 avec un hp mort sans t'en rendre compte, faut se mettre à la batterie.

J'avais bien compris le sens de ton exemple, si il n'y a plus de charge effectivement, ça ne change rien entre 1x12 ou un 4x12

La du coup j'ai tout les cas de figures énoncés: sans charge, et avec un seul hp en défaut dans un baffle qui en comporte plusieurs.

Encore merci à tous
End Of Worlds
The Trout a écrit :

The Trout a écrit :
If you're a bad guitarist, a 100-watt boutique tube amp will just allow a few more neighbors to know how bad you are.

D'un seul coup, en deux quote, ma soirée prend une tournure joyeuse ! merci pour cette rigolade !
(Dans le cas de la deuxième citation, je devrais rire jaune, puisque je suis concerné, haha !)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...