Suggestions pour remplacement HP Princeton

rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 18 Oct 2016, 19:27
Bonjour à tous,
J’ai 2 Princeton, un Silverface de 1970 (ou 71 ?), et un Tweed « Big Box » 5f2a de 1959.
Ces 2 amplis sont super, mais je sens qu’un changement de HP leur serait bénéfique.
Ils sont tous les deux équipés en 10 pouces.
Le HP du Silverface est un céramique, avec un aimant de forme carrée, je ne sais pas ce que c’est, peut-être le HP d’origine, je n’en sais rien.
Celui du Tweed est un Eminence Alnico, ce n’est pas le HP d’origine, il aurait été installé il y a une vingtaine d’années selon l’ancien proprio de ce Tweed.

Je compte prendre un Alnico et un céramique, puis faire des essais pour voir quel HP ira dans quel ampli.
Le type de sons que j’affectionne ? Plutôt dans un registre jazz, donc clair, velouté, moelleux, jamais de saturation/distorsion, un léger crunch au maximum. J’aime bien aussi un bon micro bridge de Telecaster, agressif mais pas criard du genre à se bousiller les tympans, si vous voyez ce que je veux dire.

En Alnico, mon choix se porte sur le Weber 10A125, voire le 10A100T
http://www.tedweber.com/speake(...)lnico

En céramique, il y a soit le Jupiter 10SC,
http://jupitercondenser.com/pr(...)aker/

soit le Fat Jimmy C1025
http://www.vintagefenderamprep(...)kers/

Avis et/ou suggestions bienvenues.
Merci d’avance.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Oct 2016, 19:43
l'alnico Emi ancien ne te plait pas ?

sinon, en alnico, tu as les Emi 1028K qui sonnent très Fenderiens

regarde aussi chez WGS la série G10C ou C/S pour les céramiques.
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 18 Oct 2016, 20:33
Si, l'Alnico Eminence me plaît, mais je trouve que les graves manquent de consistance, de présence, par rapport au reste du spectre. Ou est-ce inhérent au circuit lui-même et dans ce cas, ce sera la même chose avec un autre HP?

Merci en tout cas pour les suggestions. L'Emi 1028K ressemble d'ailleurs beaucoup à celui que j'ai dans ce Tweed.
casseoreille
Je t'invite à consulter le site Weber qui stipule clairement que le Céramic 10F150T est un HP spécialement conçu pour le Princeton Reverb. Il me semble qu'il y a des démos de ce HP sur you tube!
El Phaco
rhino a écrit :
Si, l'Alnico Eminence me plaît, mais je trouve que les graves manquent de consistance, de présence, par rapport au reste du spectre. Ou est-ce inhérent au circuit lui-même et dans ce cas, ce sera la même chose avec un autre HP?

C'est peut-être lié au fait que le HP ne fait que 10 pouces ? Difficile de retrouver les basses d'un 12" avec. Tu pourrais peut-être déjà essayer d'intervertir les HP si les impédances correspondent, et/ou te brancher sur le cab d'un autre guitariste. Sinon, ma config favorite avec un Princeton Reverb, c'est le branchement dans un cab monté en EVM12L. Là, tu auras toutes les basses que tu veux ! Malheureusement, tu auras aussi les kilos qui vont avec...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 2016, 12:26
El Phaco a écrit :
rhino a écrit :

C'est peut-être lié au fait que le HP ne fait que 10 pouces ? Difficile de retrouver les basses d'un 12" avec. Tu pourrais peut-être déjà essayer d'intervertir les HP si les impédances correspondent, et/ou te brancher sur le cab d'un autre guitariste. Sinon, ma config favorite avec un Princeton Reverb, c'est le branchement dans un cab monté en EVM12L. Là, tu auras toutes les basses que tu veux ! Malheureusement, tu auras aussi les kilos qui vont avec...

et beaucoup moins d'euros sur le compte

et pour la "consistance" des basses, tu as peut être aussi des condos chimiques en fin de vie...

et les 10", il y en a qui ont de bonnes basses aussi, faut juste prendre des aimants assez gros.
David Watts
rhino a écrit :

Le HP du Silverface est un céramique, avec un aimant de forme carrée, je ne sais pas ce que c’est, peut-être le HP d’origine, je n’en sais rien.

Il serait pas comme ça par hasard ?

Ce sont des CTS alnico. J'en avais un dans mon PR de 72, mort de sa belle mort.
Je l'ai remplacé par un Weber 10F150T 25W en 2007 et je ne regrette pas ce choix. Il ne manque pas de basses.
Mais comme le dit Oldamp, un remplacement des chimiques et notamment le "cap can" de filtrage te fait récupérer de belles basses aussi.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Ah oui ok, je connaissais pas.
137 c'est le code de CTS d'ailleurs, non ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rhino
  • rhino
  • Publié par
    rhino
    le 19 Oct 2016, 22:13
oldamp a écrit :
tu as aussi des céramiques carrés :

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Oui, il ressemble à ça effectivement. Il n’y a rien de marqué dessus à part les codes. Auxquels je n’ai pas accès pour le moment car mes amplis sont emballés, je me prépare à déménager.
Merci en tout cas à tous pour vos réponses.

J’ai bien envie d’essayer un Alnico dans le Silverface, le Weber 10A125. Je pense qu’un Alnico lui irait bien.
Pour le Tweed, je ne suis pas encore fixé. Le Jupiter 10SC a bonne presse et sonne bien épais paraît-il, avec une belle clarté.
Et puis, je pourrai au besoin intervertir les HP par la suite.

@ Oldamp : la maintenance a été faite sur mon Tweed, quelques condos changés, il marche impec.

[img]http://i.imgur.com/96MVNWb.jpg?1[/img]

@ Casseoreille et David Watts: merci pour la suggestion, je vais voir ça. Ce 10F150T est alléchant mais quand même, pas donné pour un céramique, nettement plus cher que le Jupiter ou le Fat Jimmy.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Oct 2016, 22:22
c'est parfait ! t'es reparti pour 30 ans !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...