Simuler le "diode clipping" du marshall 2210 ?

Forum Marshall
Forums
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le 19 Avr 2011, 20:41
Salut,
Voila la question est dans le titre : je me demande quel pedale (TS par exemple) ou "autre chose" peut m'aider a simuler le son du diode clipping d'un JCM800 2210 (meilleur son que j'ai entendu d'un marshall, mais vraiment c'est incroyable !).

Ce serait pour coller sur un JCM800 standard.

Merci d'avance

Voila le schéma si ca peut aider quelqu'un :
http://www.tremolo.pl/Przedwzm(...)m.gif
Don Guillermo
Salut Tinio

Idée qui sort de l' ordinaire , mais qui n' est pas dénuée d' interet !

Alors , quand je construisais mon ampli , j' ai testé quelques clipping diodes differents pour voir ce que cela apportait , ma préference allait vers les diodes rouges ( Red Led , donc )

J' avais piqué un schéma tout simple là :

http://www.tube-town.net/diy/t(...).html

Si c' est vraiment le clipping du 2210 que tu souhaite obtenir , il faudrait regarder les schemas de ton modèle et du 2210 , voir comment faire pour s' approcher du rendu que tu souhaites .

De mémoire , je pense que Marshall devait faire ça a base de diodes 1N4007

Voiçi la page dont je me sers quand je cherche des infos sur les schémas Marshall http://www.drtube.com/marshall(...)CM800
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 19 Avr 2011, 21:24
Salut, et merci
Super tes précision, les diodes clipping ont mauvaise réputation, mais avec le temps je trouve vraiment que c'est pas mauvais !

J'ai éditer pour mettre le schéma de 2210, j'y comprend rien...
Don Guillermo
J' avais opté pour les Red Led parceque mon ampli ne saturait vraiment pas beaucoup .

Dans un montage simple comme celui de TubeTown , ç' etais ce qui donnait le clipping le plus " hard " , on peut evidemment avoir des choses plus "douces" ou "subtiles" avec des diodes silicon ou germanium , enfin dans la limite des mes compétences et de mes experiences , c' est ce que j' ai cru comprendre .

C' est pas forcement compliqué théoriquement , ni long a rajouter un clipping , il existe des recettes connues qui ne sont pas de grands secrets industriels , mais aprés ça dépends comment est foutu ton ampli , si c' est des pistes de PCB cheapos , ça peut etre bien galère , par contre sur du PTP , c' est plutot simple pour qui sait lire un schema et sait ou ne pas mettre les mains ( gaffe les gars )

Comme toi , je ne suis pas forcemment anti-clipping , j' aime certains amplis qui sont conçus comme ça , et je deteste certains tout lampes , seul le rendu m' interesse au fond
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 20 Avr 2011, 01:18
Tinio a écrit :
Salut,
Voila la question est dans le titre : je me demande quel pedale (TS par exemple) ou "autre chose" peut m'aider a simuler le son du diode clipping d'un JCM800 2210 (meilleur son que j'ai entendu d'un marshall, mais vraiment c'est incroyable !).

Ce serait pour coller sur un JCM800 standard.

Merci d'avance

Voila le schéma si ca peut aider quelqu'un :
http://www.tremolo.pl/Przedwzm(...)m.gif

Tu as bien raison, c'est une tuerie la disto du 2210.

Avec une pédale Marshall, genre Gov'nor ou Jackhammer, tu devrais être pas loin. Les pédales de la première génération (les noires) sont très appréciées.

Je crois que le "rythm clip" de mon 2555 est l'équivalent d'une vieille Gov'nor, et ça sonne très bien. Ca va beaucoup moins loin en gain qu'un 2210 par contre.

Au fait, pourquoi ne pas choper tout simplement une 2210 ?
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 20 Avr 2011, 11:42
Merci pour vos avis les gars,
En fait j'ai choper un JCM800 (pas un PCB vert, mais les ancien PCB ceux que tu peut souder facilement) pour vraiment pas cher. Je peut le revendre et me trouver un 2210, mais je voulais savoir s'il existait une alternative simple (car vendre et acheter c'est un peu galère...) mais si je n'arrive pas au son que je veut, je me dirigerait vers un 2210

Sinon comme toi Don, je trouve certain ampli tout lampe a chier et pas forcement plus dynamique qu'un bon transi (ou qu'une bonne pédale), et je ne parle pas d'ampli bas de gamme en plus... après ce qui compte c'est le rendu !!! C'est con de se priver de ce qu'on aime parce que ça ne plait pas a l'opinion générale

Merci pour l’info concernant les diodes et aussi pour la pédale. Je vais essayer de me chopper la Guv'nor et l'utiliser comme un gros boost (avec très peu de gain et voir si ca se rapproche

Sinon je revend tout et je me choppe un 2210 que je garderais très longtemps je pense !!!!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Avr 2011, 00:36
Puisque tu as la chance de savoir exactement ce que tu veux, choper un 2210 semble être la meilleure solution, de loin, même si c'est un peu chiant.

En plus, avec la différence de cote entre les deux (le 2203 a une grosse réputation, le 2210 est décrié, justement pour l'écrêtage à diodes !) tu vas te faire un max d'économies. Au lieu de claquer de la thune à expérimenter avec divers pédales...

Autre avantage du 2210 : le master est bien meilleur que sur le 2203.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 21 Avr 2011, 10:41
Je plussoie mes camarades, pas la peine de bousiller un 2203 cote pour en faire un 2210 qui ne cote rien !
Revend et rachete, tu feras meme du benef, contrairement a unemodif, qui elle te coutera des sous !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 21 Avr 2011, 11:15
OK merci !!!!!
Je vais suivre vos conseilles, j’espère tomber sur un bon modèle avec des composant en bon état (les tech c'est cher a paris lol).

Vous avez raison : pas la peine de claquer de la tune si c'est pour acheter le 2210 a la fin !

MERCI
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 21 Avr 2011, 11:26
c'est sur que tu as deux solutions pour arriver a tes fins : soit depenser de l'argent, soit en gagner ... a toi de voir ce que tu preferes

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Tinio
  • Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le 21 Avr 2011, 12:23
fxdfxd a écrit :
c'est sur que tu as deux solutions pour arriver a tes fins : soit depenser de l'argent, soit en gagner ... a toi de voir ce que tu preferes

-fx

Dit comme ca c'est plutot simple en fait !

Encore merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...