Saturation des lampes

_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 24 Oct 2016, 14:28
Salut !
Le titre du sujet est un peu nébuleux, mais je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène.
J'ai eu l'occasion ce week-end de pousser une JCM800 50W à fond (:p) pour un enregistrement, et j'ai découvert par la même que si j'approche la guitare de la tête, il se produit une sorte de larsen parfaitement crade. J'ai pu reproduire l'effet avec une autre tête poussée à fond elle aussi.
J'aime bien l'effet, mais est-ce néfaste pour la tête ? Et plus par curiosité, qu'est-ce qui créé cet effet ? Je n'arrive pas à me figurer comment c'est possible.
Hotblues
Le son va de la guitare à l'ampli, est amplifié et sort par le hp. Puis il repasse par les micros de la guitare et forme une boucle appelé effet larsen (nom du découvreur je crois). Nullement néfaste pour ton matériel et largement utilisé. Certain pourront affiner l'explication du phénomème électrique.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Oct 2016, 15:02
t'as jamais vu Hendrix en live ? ceci dit, si tu pousses trop loin il y a quand même un risque pour les HP qui encaissent un max... et un HP qui se met en court-circuit, c'est pas trop bon pour l'ampli lui-même
manulonch
oldamp a écrit :
t'as jamais vu Hendrix en live ? ceci dit, si tu pousses trop loin il y a quand même un risque pour les HP qui encaissent un max... et un HP qui se met en court-circuit, c'est pas trop bon pour l'ampli lui-même

N'en dit pas trop, faut bien qu'on gagne des sous aussi !!

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Oct 2016, 15:50
c'est sûr ! vu le prix de l'Haagen dazs
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 24 Oct 2016, 16:50
Je ne parle pas de larsen standard hein, le cab était dans une pièce fermée à part, et la tête juste à côté de moi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...