Revue de loupiottes

Fat Raph
C'est l'été et donc la saison des redifs. Je vous ressors donc des données extraites d'un vieux post sur les amplis single ended. Le but ici serait d'enrichir de toutes vos expériences cette maigre base de données afin de fournir à chacun des éléments précis de choix et d'éviter à beaucoup de changer 4 fois leur set de lampes en le faisant rebiaser à chaque fois par un garagiste de l'ampli tube avant de trouver finalement la lampe qui leur convient.

Postez donc toutes vos expériences de changement de lampes. Bon le test des lampes d'origine sovtek qui équippent les 3/4 de la production mondiale d'ampli, pas la peine d'en faire une tartine. Mais n'hésitez pas à les utiliser comme base de comparaison ("j'ai mis des tesla à la place de mes sovtek et mon classic valve heart sonne plus comme ci o comme ça"). Usez et abusez des comparaisons avec les amplis mythiques ,ce sont les références que chacun a dans l'oreille dans le style "avec des lampes Osram mon peavey sonne très vox AC30" (je sais bien que c'est pas possible , c'est un exemple j'te dis!). Utilisez aussi de noms d'artistes, quelquefois c'est parlant pour donner des références compréhensibles par tous. Décrivez le son et les changements par rapport aux lampes d'origine avec les références culturelles qui vous parlent, ça parlera à ceux qui ont les même.

Dans tous les cas précisez bien sur quel ampli est fait l'essai, surtout si c'est une base pas neutre du tout, et avec quel haut parleur. Je me chargerais d'enrichir la première page avec vos review synthétisées en les classant par type de lampes, et en précisant l'auteur du test, la page du test complet avec ou sans samples et l'ampli utilisé.

ATTENTION, ACHTUNG, WARNING :
Je ne vous incites pas, et même plus je vous déconseille fortement de changer vous-même vos lampes et de vous risquer à régler un bias vous-même. Dans un ampli à tube même éteint depuis des jours, il reste toujours dans les condensateurs de quoi griller un instantanément sur place (n’essayez pas pour autant non plus mettre un mouton dans votre ampli à lampes pour faire un méchoui…). Toutes ces opérations dangereuses doivent être réalisées par un technicien compétent aux tarifs prohibitifs (c’est pour ça qu’il faut lire ces tests avant de choisir).

Lampes de puissance

Les EL84-> Généralités: 5W, Son british type vox qui crunche tot

EL84 ElectroHarmonix ->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Bien pour le clair et le crunch, son bien droit qui crunche assez tard. Nickel pour les sons clairs à la Beatles. Avec une 330 12 cordes c’est évidemment ma préférée. Tu vois le son de Hard Day’s Night ? Ben pile poil. »

EL84 JJ Tesla ->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « plus adaptée au crunch et à l’overdrive. C’est grosso modo le son d’un AC30TB ou d’un Matchless DC30. Pense à ces sons anglais à la saturation douce et chaude, un peu flutée comme Mike Oldfield ou Brian May.
HP à utiliser -> Dans l’idéal un celestion alnico blue comme sur les vox, sinon un celestion céramique genre greenback ou V30. »

Les 6V6-> 7 à 9W. Là on est dans les sons de Fender deluxe, de champ et de princeton: le son fender qui crunche vite, idéal pour le blues et le bluesrock.

6V6GT chinoise->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « le son est sombre, quand on pousse il y a des ruptures dans les basses. C’est ce que Neil Young appelle « l’orage electrique ». On est en plein Rust never sleeps. »

6V6EH->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Moins de basses que la chinoise. Plus dans les médium aigus, bien tranchants. T’attaques le riff de Up auround the bend et t’es John Fogerty !”

6V6 JJ tesla->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Son plus moderne, plus polyvalent. Plus de basse et d’aigus et plus de gain aussi. Le tube de verre est plus large, en forme de petite 6L6. Le grain est moins typique des deluxe mais très agréable. On dirait un croisement entre Fender et Marshall : bon son clair piqués, mais saturation chaude. La puissance et la polyvalence la rende hyper adaptée à un concert en café.
HP à utiliser -> un jensen P10R alnico sans équivoque. C’est le HP des vieux deluxe et il fait ressortir ce grain là de façon magnifique, en plus il se chope à moins de 100 euros. Un jensen C8 sonne bien aussi si tu aime le son craquant des petits champs »

Les 6L6-> 12W. Le son fender classique, très bon en clair qui devient vite rapeux quand on le pousse. Equipe les twin, les bassman, les super reverb, etc etc C’est une lampe de son clair principalement bien qu’avec des lampes higain en préamp, on doit en théorie pouvoir obtenir des sons type Mesa ou Soldano (mais comme c’est pas ma tasse de thé je laisse d’autres faire l’essai).

6L6GT->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « En neuf, c’est la meilleure 6L6 du marché, réplique de celle qui équipait le Twin blackface comme ceux d’hendrix (eh oui, jimi est souvent associé à marshall. C’est vrai pour la scène mais en studio, are you experienced a été enregistré entièrement sur un twin) ou ceux des bluesmen comme Albert King, BB King etc. Je l’ai eu d’origine dans le GT, j’en ai essayé d’autres et j’ai toujours été déçu.
HP à utiliser -> un jensen P15 pour le son des bassmans tweed. Du P10 pour le son super reverb. Un couple de C12 pour le son twin classique. »

Les EL34-> 15W.
LE son Marshall. Le son clair est plus droit et plus sale mais elle se prête beaucoup mieux à la saturation. Je vais pas te faire la liste de tous les groupes rocks associés au son marshall…

EL34EH->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « La plus classique. Le son s’approche de celui des plexi. Les medium sont très présents, ça riffe super bien. Par contre elle est pas top en clair. »
Pepete sur Matamp (test et samples p1) : « Bref comme tu le dis la EL34 EH c'est tout d'suite le son Marshall , vraiment pas decu , un peu moins bien que les JJ en son clair , et encore c'est juste un peu plus medium et un peu plus droit , c'est pas derangeant non plus , perso j'adore ! »

EL34JJ tesla->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Une version modernisée de l’EL34 avec bouteille plus large. Résultat, plus de basse, plus de puissance (18W) et plus de gain. Le son clair est meilleur qu’une EL34 classique. Le coté class A plus chaud sort plus. Ca sonne plus comme les ampli custom shop américains d’inspiration marshall de chez matchless, bad cat et autres. Bien polyvalente et adaptée aux concerts en clubs ou grands cafés.
HP à utiliser -> Du celestion V30 pour un son JCM800 (son marshall 70’s), du greenback pour un son plexi (son marshall 60’s) »
Pepete sur Matamp (test et samples p1) : « les JJ sont tres bien aussi , mais ca sature beaucoup plus et beaucoup plus vite (ndlr : que les EH) ce que je n'apprecie pas vraiment »

Les 6CA7-> 20W Croisement de 6L6 et d’EL34, en fait la version américaine de l’EL34. A été utilisée sur par hiwatt et par Marshall sur le Major ou en customisation sur les plexi. Par exemple, si t’écoute un live de Led du début des années 70, tous les plexi de Page sont modifiés en 6CA7. Les Major de Blackmore sont aussi en 6CA7. C’est une grosse lampe à haut voltage, sur un ampli classique il faut rebiaser plus haut et gare aux tranfos si ils ne sont pas surdimensionnés. Cette lampe est devenue assez rare. Fait gaffe, des vendeurs indélicats mettent des bouteilles forme 6CA7 sur des 6L6 pour en faire des fausses. A ma connaissance, seul GT et EH en font des vraies.

6CA7EH reissue->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Il y a moins de gain qu’une EL34 mais le grain est beaucoup plus gros. Elle donne un son puissant qui en impose. Moi qui suis essentiellement un rythmique fan de Pete Townshend, c’est ma préférée pour ramoner en live. Elle donne un effet Hiwatt genre « tarte dans la gueule du public ». A essayer absolument.
HP à utiliser -> Un Fane ! C’est pas donné (300 à 400 par HP, pour un 4*12 t’as mal !) mais pour le son anglais qui baffe genre Hiwatt ou Orange, ça s’impose. »

Les KT66-> 20W. La version anglaise de la 6L6. Sa courbe de réponse en fréquence est plus droite, sans la bosse medium aigu typique fender/6L6 qui donne le « kink » sur l’attaque. (KT veut dire kinkless tone). C’est celle qui équipait les premiers marshall, les JTM45. Elle sature moins que l’EL34 qui l’as remplacée et sonne plus bluesy, moins agressif. Rare et contrefaite également.

KT66 BrownBase Tubetown->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Le son clair est très beau, très pur. Les crunchs sont magnifiques, chauds, moelleux. A fond c’est le « women tone », ce son chaud et articulé comme une voix, popularisé par Clapton à l’époque des Bluesbreakers et de Cream. Avec ma LP1960 montée en SD antiquity, c’est ultime, pense Clapton, Peter Green. Génial aussi avec les guitares à caisse. Le top pour les bluesman quoi.
HP à utiliser -> Un greenback comme sur les JTM45 »

Les KT88-> 25W. Une lampe énôôrme en taille et en son, double beam à très haut voltage. Elle équipait certains gros Hiwatt (les 200W) et quasiment tous les ampegs. C’est LA lampe pour les amplis de basse et pour les guitaristes de jazz ou de country.

KT88 Svetlana->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Un gros son jazzy, y’ pas plus chaud en son clair. Ca crunche pas très vite, faut déjà envoyer du vent. Le son est bien plein sans être sourd, avec des basses profondes à souhait. Joué avec des P90 ou des gros simples elle tue. T’as tous les sons à la Chet Atkins, Chuck Berry, Brian Setzer (en mettant à bloc). J’ai restauré une Hopf Saturn 63 récemment, c’est un genre de Gretsch allemande, et elle sonne terrrible avec cette lampe. »

KT88 JJ tesla->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Plus de gain, crunche plus vite comme toujours chez JJ. Là on dirait carrément un ampeg jet. Pour te donner une idée du son c’est l’ampli qu’avait utilisé Pete sur Who’s Next pour se changer de ses Hiwatts. Le son en overdrive est granuleux et puissant, comme sur « Won’t get fooled again ». Pour un concert en club ou en salle, c’est celle là qu’il faut au GT single. A noter, c’est la seule lampe qui le faire chauffer en mettant à fond 2h, mais j’ai jamais cramé le transfo.
HP-> du 12 ou du 15 pouce à aimant céramique »

Lampes de préampli

12AX7GT Mullard ->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Celles des amplis anglais des sixties recréée par GT. Son chaud, pas un gain énorme mais superbe en clair comme en crunch et en distortion. Mets bien sur mieux en valeur les sons anglais type Vox ou Marshall que les sons américain façon Fender »

12AT7 Ei ->
Fat Raph sur GT soul-o-single : « Je la monte de temps en temps en V1 pour accentuer le coté fender avec la 6L6. Là, avec une Holy grail dans la boucle, on dirait vraiment un mini Twin reverb. »
Pepete sur Matamp (test et samples p1) : « Le grain est tres beau , enfin perso j'aime beaucoup , j'ai une perte de gain considerable , et j'suis bien content de ca , puisque avant j'commencait a cruncher tres tot , la ca commence a cruncher a mi volume , et meme a fond ca reste du light crunch ! une base parfaite pour mes fuzz etc ! »
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 19 Août 2008, 17:19
J'apporte ma contribution comme promis !

J'ai donc suite a ton precedent post commander une paire d'EL34 EH , j'voulais des 6CA7 , mais mes transfos ne supportant que 50w , j'me suis dis , mieux vaux faire gaffe au pique de puissances !

Et j'ai pris deux 12AX7 EH plus une 12AT7 EH en V1 !

Tout ca pour changer mes JJ sur mon matamp , puisqu'elles etait completement morte ! et surtout je voulais perdre en trop plein de gain , n'ayant pas de master volume et l'ampli tournant toujours a fond , c'est pas simple comme base de son !

Bref comme tu le dis la EL34 EH c'est tout d'suite le son Marshall , vraiment pas decu , un peu moins bien que les JJ en son clair , et encore c'est juste un peu plus medium et un peu plus droit , c'est pas derangement non plus , perso j'adore !

Les 12AX7 rien a redire , parcontre la 12AT7 ... alors la merveille !

Le grain est tres beau , enfin perso j'aime beaucoup , j'ai une perte de gain considerable , et j'suis bien content de ca , puisque avant j'commencait a cruncher tres tot , la ca commence a cruncher a mi volume , et meme a fond ca reste du light crunch ! une base parfaite pour mes fuzz etc !

J'en ai profiter pour regler le bias assez froid , je perd un peu en volume , je perd surtout en gain , et la ou c'est le plus agreable c'est que je n'ai plus un bruit de fond !

J'ai fait un ptit sample y'a quelques temps avec un micro a ruban , ma CS60 et le matamp !

Ca sonne pas aussi bien qu'en live puisque ca a ete fait chez moi et donc j'avais le powerbrake , mais ca donne une idée du grain qui a peu de chose pres etait le meme en studio quand j'ai fait mes dernieres seances , et l'ampli etait a fond , un vrai regale !

http://pepete1969.free.fr/Soun(...)d.mp3

(Il y'a un passage ou j'enclenche la rat par dessus aussi , et c'est vraiment du one shot , j'testai juste le micro ruban)

En tout cas j'suis vraiment pas decu par Electro Harmonix , j'avais deja adoré dans ma vieille JMP2203 !

les JJ sont tres bien aussi , mais ca sature beaucoup plus et beaucoup plus vite ce que je n'apprecie pas vraiment ! maintenant j'ai trouvé un son un peu a la Doyle Bramhall II et c'est exactement ce que je voulais !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

tetsuo_fr
Excellent topic fat raph
Faudrait que je m'y colle, à rajouter, j'ai une bonne préférence pour les 5751, qui sont d'excellentes lampes de préamp pas courantes, les raytheon NOS en 12AX7 qui sont des lampes "graou", les mazda 6V6 qui sont critallines en diable, bref, faut que je prenne du temps pour apporter ma pierre...
Fat Raph
tetsuo_fr a écrit :
Excellent topic fat raph
Faudrait que je m'y colle, à rajouter, j'ai une bonne préférence pour les 5751, qui sont d'excellentes lampes de préamp pas courantes, les raytheon NOS en 12AX7 qui sont des lampes "graou", les mazda 6V6 qui sont critallines en diable, bref, faut que je prenne du temps pour apporter ma pierre...

C'est vrai j'en ai une de 5751 et c'est top, à mi chemin entre 12AX7 et 12AT7. Je vais faire une review aussi. Quant à ces lampes cristallines et à celles qui font graou, rien que ces qualificatifs présagent un test des plus palpitant!

Sinon, ton Ampeg jet il me fait trop de l'oeil. Sauf que j'ai pas les sous et que j'en ai aucune utilité... Faudrait que je revende cette saloperie de Groove tube qui fait tout bien et que je rachète 15 amplis pour le remplacer.
tetsuo_fr
Citation:
Sinon, ton Ampeg jet il me fait trop de l'oeil. Sauf que j'ai pas les sous et que j'en ai aucune utilité... Faudrait que je revende cette saloperie de Groove tube qui fait tout bien et que je rachète 15 amplis pour le remplacer

T'as tout à fait compris mon dilemne et l'objet de ma revente
Ah, ce groove tube, quand meme, c'est l'ampli gas-killer...

Pour les lampes et leurs tests, faudrait vraiment que je prenne du temps pour faire la review.
Ce que tu avais rajouté, avec le HP à utiliser, c'est super !
tetsuo_fr
J'ai oublié pour l'ampeg... si tu as des trucs a échanger et qu'il t'intéresse, je suis preneur... Là, j'avoue que j'ai envie de tester des trucs
Fat Raph
Bah là comme ça je vois pas ce que j'arriverais à lacher sans avoir l'impression de faire un don d'organe... J'ai déjà un set "réduit" au minimum (12 guitares et 4 amplis pour couvrir la palette des sons 60's mais aucun double emploi ). En fait mon problème c'est que j'arrive pas à les lacher. On s'attache hein. D'ailleurs à ta place je l'aurais gardé quand même l'ampeg. Sinon une astuce pour continuer le GAS quand t'as un groove tube: mets toi à la basse et prends un ampli type bassman hiwatt ou bassking qui sonne aussi bien avec une basse qu'une guitare (pour moi ce fut récemment un mig 30 sovtek copié sur le hiwatt custom 50)
tetsuo_fr
Tiens, c'est une bonne idée les sovtek ou les hiwatt, merci... juste problème de puissance sonore, mais bon !
Je me suis remis à la basse il y a peu, j'ai un roland cube de base, bon, c'est pas gas killer ça
J'ai un peu le même souci quant aux reventes, là le set est réduit (4 guitares, 1basse, 3 amplis sans l'ampeg), et j'aurais du mal à lacher quelque chose... mais les envies, ça se controle pas trop !
Je dois aller en magasin pour l'ampeg, et voir les possibilités d'échange/reprise sous peu. A voir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...